Hyundai a mis au point un robot de recharge automatique (ACR) pour véhicules électriques (VE), et publie aujourd’hui une vidéo présentant toute l’étendue de ses capacités.

L’ACR est un robot monobras capable de raccorder un câble au port de charge d’un VE et de le débrancher une fois la recharge terminée. La nouvelle vidéo de ce  robot en action fait suite à une version en imagerie générée par ordinateur (CGI) diffusée par le Groupe en juillet dernier.

Cette nouvelle vidéo débute par une scène montrant Hyundai IONIQ 6 en train de se garer en toute autonomie sur un emplacement dédié à la recharge pour VE. Une fois le véhicule stationné, l’ACR communique avec IONIQ 6 pour ouvrir le couvercle du port de charge, déterminant avec précision la position et l’inclinaison de la prise grâce à une caméra intégrée.

Le robot prend ensuite le chargeur pour le raccorder au port de charge du véhicule, et démarrer ainsi la session de recharge. Une fois la recharge terminée, le robot débranche le chargeur, le remet à sa place et referme le couvercle du port de charge du véhicule.

L’ACR permettra de rendre la recharge des VE plus facile et plus pratique, notamment dans les environnements sombres. Il contribuera également à améliorer l’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, sachant que les chargeurs sont de plus en plus volumineux et lourds pour pouvoir supporter la recharge rapide. Nous poursuivrons le développement de l’ACR pour accroître sa sécurité et sa commodité, afin que tous les conducteurs de VE puissent en bénéficier rapidement dans les stations de recharge. 

Dong Jin Hyun, Directeur du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group

L’ACR, qui paraît particulièrement simple à première vue, constitue un parfait exemple des technologies robotiques avancées du Groupe. Pour mettre au point l’ACR, le laboratoire de robotique du Groupe a pris en compte de nombreuses variables, telles que le lieu de stationnement du véhicule, la forme du port de charge, la météo, les obstacles potentiels et le poids du câble de charge.

Pour pouvoir raccorder le chargeur au port de charge en toute sécurité, le robot doit intégrer une technologie logicielle capable d’évaluer simultanément ces multiples variables. À cette fin, le Groupe a développé un algorithme qui applique aux robots une technologie d’IA faisant appel à une caméra 3D et la technologie de commande reposant sur cet algorithme permet aux robots de manipuler des chargeurs lourds avec une grande précision.