mercredi 25 février 2026

Hyundai lance la production de la i30 N en Europe

La nouvelle Hyundai i30 N arrive bientôt! Hyundai Motor a lancé la production de sa nouvelle sportive dans l’usine HMMC (Hyundai Motor Manufacturing Czech). Cette nouvelle édition reprend les qualités de la i30 N et lui ajoute les plus récentes technologies, des améliorations au niveau du design et de nouveaux équipements qui promettent un plaisir de conduire encore augmenté. La New i30 N, en version Hatchback et Fastback, sera produite en parallèle avec la gamme normale de la i30, le All-New Tucson et le KONA Electric sur le site de production européen de Hyundai en République tchèque.

La Hyundai i30 N arrive avec un nouveau design et de nouveaux éléments sportifs qui permettent d’améliorer encore les performances et le dynamisme de ce modèle sportif à succès. Parmi les améliorations les plus visibles, on citera encore un pare-chocs avant plus original, une grille de calandre en cascade redessinée, de nouveaux feux LED avec un contour noir et des feux de jour en forme de V (V-shape). La New i30 N Hatchback est également équipée d’un nouveau spoiler arrière surdimensionné incluant le célèbre triangle N en guise de troisième feu stop. De grandes doubles sorties d’échappement et un nouveau diffuseur surbaissé viennent encore compléter le design sportif.

Cette nouvelle édition propose également une nouveauté technique: une transmission N DCT (Dual Clutch Transmission) à double embrayage humide et boîte à 8 rapports. Avec ses réglages typés sport, cette transmission automatique met à disposition toute une série de fonctionnalités pour une utilisation haute performance, que ce soit sur circuit comme pour la conduite quotidienne sur route.

En Suisse, la Hyundai i30 N est disponible en version 5 portes Hatchback et coupé 4 portes Fastback avec le pack Performance. Ce dernier comprend, de série, la version la plus puissante du moteur turbo 2.0 T-GDi de 280 ch et 392 Nm. La puissance et le couple ont été améliorés par rapport au modèle précédent (+5 ch, +39 Nm).

Le moteur peut être couplé soit à une boîte manuelle à 6 rapports soit (en combinaison avec le Swiss LUX.pack) à la boîte automatique à double embrayage N DCT. Les performances sont tout aussi enthousiasmantes. La New i30 N accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 s (soit 0,2 s plus vite que l’ancien modèle). Avec le Pack Performance et la transmission à double embrayage N DCT avec Launch Control, elle atteint même les 100 km/h en 5,4 s.

Performances au banc d’essai

Sur la New i30 N, les hautes performances se doublent d’une fiabilité qui a été éprouvée et contrôlée tout au long de son développement. Notamment lors de tests d’endurance de plus de 180 000 km et sur des dizaines de milliers de kilomètres pour les pièces et modules Performance. Elle a aussi dû prouver ses qualités dynamiques sur ce qui est sans doute le circuit le plus exigeant du monde: la Nordschleife du Nürburgring.

D’autres contrôles et tests de qualités sont effectués à l’usine de production elle-même, notamment en République tchèque sur le légendaire Červenohorské sedlo dans les montagnes de Jeseniky, sur l’anneau Ecce Homo à Šternberk et – évidemment – sur le circuit de l’Autodrom Most.

Depuis son lancement sur le marché en 2017, Hyundai a vendu plus de 54 000 i30 N dans le monde, dont plus de 28 000 seulement en Europe. Les qualités de cette sportives ont été récompensées par de nombreuses distinctions, comme le titre de «sportive de l’année» d’Auto Bild en 2018 et 2020. Les fans des modèles N de Hyundai se sont regroupés dans une grande communauté baptisée les «N-thousiastes».

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Véhicules électriques en hiver : Polestar partage ses conseils...

Les températures négatives réduisent l'autonomie des véhicules électriques de 10 à 30%. Polestar conseille le préchauffage, une gestion adéquate de la charge, et une conduite adaptée pour maximiser l’efficacité des batteries en hiver.

Insolite : une Bugatti EB110 GT de 7 105...

Une Bugatti EB110 GT de 1994, restaurée après 17 ans de stockage, a retrouvé ses performances d’origine grâce à l’atelier Art & Revs. Cette restauration minutieuse respecte totalement son état d’usine et a été saluée lors de grands événements automobiles.

Rappel Peugeot 3008 et 5008 phase 3 (2024-2025) :...

Un rappel concerne les Peugeot 3008 et 5008 (modèles 2024-2025) en raison d’écrous de roue mal serrés, entraînant des risques graves de perte de roue et d'accidents. Intervention gratuite conseillée.

Top Actualité

Rappel Citroën : risque d’incendie sur Berlingo, C5 Aircross et Jumpy équipés du moteur DV5R

Citroën rappelle des milliers de véhicules, dont Berlingo, C5 Aircross et Jumpy, pour un risque de fuite de carburant pouvant provoquer des incendies. Contactez votre concessionnaire pour une intervention gratuite.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents