Le succès de Hyundai Motor Company en tant que leader de l’électrification témoigne de son engagement indéfectible en faveur de l’innovation, de la qualité et du développement durable. L’aventure a débuté en 1991 avec la présentation de la Sonata électrique, premier véhicule 100 % électrique de Hyundai. Concept basé sur la berline Sonata, elle était dotée d’une batterie au plomb et offrait une autonomie de 70 kilomètres pour une vitesse maximum de 60 km/h.

Hyundai a produit son premier modèle 100 % électrique destiné à la commercialisation, la i10 BlueOn, en 2009 et 2010. Cette citadine 5 portes qui revendiquait une vitesse maximum de 130 km/h pour une autonomie de 140 km, était réservée au marché sud-coréen.

C’est en février 2013 que le premier ix35 Fuel Cell est sorti des chaînes d’assemblage, faisant de Hyundai le premier constructeur automobile à produire un véhicule à pile à combustible à des fins commerciales. Dérivé du prototype Santa Fe Fuel Cell Electric Vehicle dévoilé en 2001 et doté d’une autonomie avoisinant les 600 kilomètres, il a permis à la principale technologie zéro émission de Hyundai d’accomplir un bond de géant en s’affichant comme une alternative viable au moteur thermique.

La naissance de IONIQ

C’est l’arrivée de IONIQ qui a marqué la première incursion sérieuse de Hyundai dans le domaine de l’électrification. Lors de son lancement en 2016, IONIQ était le premier véhicule au monde à proposer trois versions électrifiées dans une seule et même gamme de modèles – hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Il a également marqué un véritable tournant dans l’histoire de Hyundai, à une époque où les autres constructeurs en étaient encore à planifier, ou lançaient à peine leurs premiers modèles électrifiés.

IONIQ était apprécié pour son design, qui lui permettait non seulement de se démarquer sur la route mais également d’offrir une remarquable aérodynamique, issue des avancées de Hyundai dans le domaine de la mobilité électrifiée. IONIQ devait son Cx d’exception (0,24) à la fluidité de ses lignes et de ses formes, ce qui contribuait à réduire sa traînée aérodynamique et à accroître son rendement énergétique.

Le leadership de Hyundai en matière d’électrification s’est accéléré en 2018 avec le lancement de Kona Electric, qui a d’emblée connu le succès grâce à son excellente autonomie, à son prix accessible et à ses performances exemplaires. Kona Electric a décroché plusieurs prix, dont celui de « Best Small Family Car » (meilleure petite familiale) lors de la première édition des Top Gear Electric Awards, et compte parmi les meilleurs véhicules électriques du marché.

Le leadership de NEXO dans le domaine de la mobilité zéro émission

Cette même année, Hyundai dévoilait Nexo, son véhicule à pile à combustible de série de deuxième génération, doté des technologies les plus avancées du marché. Marquant une nette évolution par rapport à ix35 Fuel Cell, il offrait des fonctions de conduite autonome, des systèmes évolués d’aide à la conduite, une autonomie de 666 km (selon la norme WLTP) et l’une des motorisations les plus puissantes du segment.

L’année suivante, en 2019, Hyundai révélait son ambitieux projet consistant à devenir l’un des leaders mondiaux de l’électrification. D’ici 2030, la marque prévoit de réaliser 30% de ses ventes mondiales avec ses modèles zéro émission, de s’octroyer 7% du marché des BEV, et de vendre 1,87 million d’exemplaires de ses modèles zéro émission, dont 17 modèles électriques.

À l’horizon 2035, Hyundai s’engage à commercialiser uniquement des véhicules zéro émission et à atteindre la neutralité carbone à tous les stades de son cycle de production et dans toutes ses activités en Europe. D’ici à 2040, 80 % de ses ventes totales seront réalisées par des modèles 100 % électriques ou à pile à hydrogène.

De 45 à IONIQ 5

Hyundai a tenu sa promesse en présentant toute une série de concept-cars électriques révolutionnaires. En 2019, il a dévoilé le concept-car électrique 45, qui préfigurait la future orientation stylistique de la marque en matière de véhicules électriques. Véritable hommage à l’un des modèles les plus iconiques de l’histoire de Hyundai, le concept Pony Coupe, 45 a réinventé l’expérience de vie à bord, à l’ère de l’électrification et des technologies autonomes.

En 2020, Hyundai a dévoilé le concept-car Prophecy, qui annonçait le futur des modèles électriques de la marque en matière de design et de technologie. Le concept Prophecy se distinguait par son design élancé et aérodynamique, son habitacle dernier cri et ses systèmes évolués de conduite autonome.

Depuis la création du label IONIQ en août 2020, cette ligne dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai a ouvert un nouveau chapitre de l’ère de la mobilité électrifiée, qui a débuté par le lancement en 2021 du crossover de taille moyenne IONIQ 5, suivi de la berline IONIQ 6 au second semestre 2022 et du SUV IONIQ 7 en 2024.

Le très prisé IONIQ 5 est le premier modèle reposant sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) dédiée aux véhicules électriques de la marque. Salué tant par la critique que par les clients pour la beauté de son design, sa technologie de pointe et ses performances d’exception, il a décroché nombre de prix dont un prestigieux Red Dot Award pour son design. Inspiré par le style audacieux du concept-car électrique 45, le langage stylistique particulièrement avant-gardiste de IONIQ 5 se distingue par des lignes sobres et acérées destinées à mettre en avant le caractère silencieux de ce véhicule 100 % électrique.

Élu « World Car of the Year 2023 »

Après IONIQ 5 en 2022, c’est au tour de IONIQ 6 de décrocher ce prix en 2023. Le streamliner électrifié de Hyundai se distingue par un coefficient de traînée de 0,21, le plus faible de tous les modèles de la marque et l’un des plus bas du marché, une caractéristique qui lui vaut un excellent rendement énergétique tout en lui garantissant une autonomie accrue pouvant atteindre 614 km (en cycle mixte WLTP).

Conçu et développé pour offrir un espace de vie à bord à nul autre pareil, l’intérieur résolument innovant de IONIQ 6 s’apparente à un véritable cocon, gage d’une expérience totalement unique et exclusive. À l’instar de IONIQ 5, IONIQ 6 bénéficie d’un intérieur à la fois modulable et « responsable » qui fait appel à des matériaux éthiques et biosourcés qui, là encore, constituent une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques.

Au cours des derniers mois, le streamliner électrifié de Hyundai s’est vu décerner plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix de « Berline de l’année » lors de l’édition 2023 des GQ Car Awards. À l’occasion du salon international de l’automobile de New York 2023, IONIQ 6 a remporté le 5 avril dernier une triple victoire en décrochant simultanément les titres de « World Car of the Year », « World Electric Vehicle of the Year » et « World Car Design of the Year ». Ce succès fait suite à la victoire en 2022 de IONIQ 5 qui avait été couronné des mêmes prix.

Hyundai N entre de plain-pied dans un avenir électrifié

En 2022, sous son label N hautes performances, Hyundai a également dévoilé les concept-cars RN22e et N Vision 74 qui illustrent avec originalité sa vision de l’électrification. Ces deux laboratoires sur roues permettent d’expérimenter et de valider les technologies d’avant-garde de la marque en vue de les transposer à ses futurs modèles de série, témoignant ainsi une fois encore de la volonté de Hyundai d’être un leader de la mobilité zéro émission de demain. RN22e est le fruit de la fusion entre IONIQ 6 et la plateforme E GMP, tout en établissant une nouvelle référence dans le domaine des véhicules électriques hautes performances. N Vision 74 associe, quant à lui, la technologie des VE à un système évolué de pile à hydrogène, ce qui en fait le premier concept hybride alimenté à l’hydrogène de Hyundai N destiné à explorer le « plaisir de conduite » à l’ère de l’électrification.

En février 2023, Hyundai a présenté KONA Nouvelle Génération qui constitue l’une des offres produit les plus complètes du segment SUV-B, avec notamment un choix de motorisations inégalé. Doté d’un look résolument futuriste, Kona Nouvelle Génération a d’abord été développé dans sa version 100 % électrique – une approche anticonformiste de la conception automobile qui témoigne de la stratégie d’électrification accélérée de Hyundai.

Au fil des dernières décennies, Hyundai est devenu un leader de la mobilité zéro émission grâce à différentes technologies telles que les systèmes de propulsion électrique à batterie et à pile à combustible. Le succès de IONIQ 5 et du nouveau IONIQ 6 est le fruit de notre expérience et des performances que nous avons été capables de réaliser avec IONIQ et Kona Electric. Forts de cette expérience, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des solutions de mobilité zéro émission parfaitement adaptées à leurs besoins. 

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe