Depuis ses débuts en 2004, le Hyundai Tucson a conquis le cœur des conducteurs européens, s’imposant comme un best-seller et un favori sur tout le continent. En 2023, 158 056 unités du SUV compact ont été immatriculées en Europe, marquant une augmentation notable des ventes par rapport à l’année précédente.

Jusqu’en mars 2024, 746 836 unités de l’actuel Tucson de quatrième génération ont été produites pour l’Europe par Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) et sont exportées vers 60 pays, dont certains en dehors du continent. Les trois principaux marchés pour Tucson en Europe sont l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

S’appuyant sur son héritage, Hyundai présente une mise à jour de son best-seller, qui bénéficie d’une série d’améliorations, notamment un design actualisé, une technologie innovante, une gamme de motorisations qui reflète mieux les besoins des clients, et un ensemble amélioré.

Nouveau design, même aspect classique

Hyundai a mis à jour le nouveau Tucson, qui conserve l’attrait progressif de ses prédécesseurs tout en introduisant de nouvelles mises à jour. Doté d’une allure élégante et moderne, Tucson arbore des pare-chocs redessinés à l’avant et à l’arrière, ainsi que de nouvelles plaques de protection. À l’avant, le design reconnaissable de l’aile d’ange a été réimaginé avec des feux diurnes plus grands et le maintien de l’effet de demi-miroir niché dans la calandre, qui a été affiné grâce à la précision de la découpe au laser et au traitement de la lumière en surface pour créer une sensation d’illumination complète. Le modèle bénéficie également d’une nouvelle gamme de jantes en alliage et présente quatre nouvelles couleurs captivantes : la couleur de lancement Cypress Green Pearl, Ecotronic Grey Pearl, Ultimate Red Metallic et Sailing Blue Pearl.

La variante N Line conserve une allure sportive tout en étant plus raffinée et élégante. Elle se caractérise par des pare-chocs avant et arrière spécifiques, des grilles de calandre actualisées, des feux de jour identiques à ceux du modèle de base, des jantes en alliage 19″ N Line, des passages de roue et des flancs de couleur carrosserie.

À l’intérieur, le nouveau Tucson atteint de nouveaux sommets en matière de confort et de commodité, grâce à une série de modifications visant à améliorer l’expérience du conducteur et des passagers. Outre les sièges et la garniture de la porte centrale, l’intérieur a été entièrement redessiné, y compris le tableau de bord, le bandeau central, le volant et l’accoudoir central. Du volant redessiné aux deux écrans incurvés de 12,3‑ pouces pour le tableau de bord et l’infodivertissement, chaque détail a été conçu en pensant à tous les occupants. Le crash pad a été redessiné pour adopter une disposition horizontale avec un plateau ouvert. Le double contrôle automatique de la température a également reçu un nouvel affichage. Parmi les autres modifications apportées à l’intérieur, se trouvent un nouveau type d’accoudoir, l’introduction d’un système de shift-by-wire derrière le volant et un nouveau design pour la garniture supérieure des portes.

Les sièges ont également été relookés avec un nouveau motif et de nouvelles options de matériaux (combinaison de tissu et de cuir). Le Tucson N Line apporte son lot de caractéristiques distinctives à l’intérieur, telles que des surpiqûres et des détails rouges, comme l’anneau rouge autour du bouton de démarrage/arrêt du moteur, ainsi qu’une garniture textile en daim et cuir en noir obsidien.

De nouvelles technologies pour garder une longueur d’avance

Hyundai reconnaît le rôle essentiel que joue la technologie dans l’amélioration du plaisir de conduire pour les clients. Dans un élan audacieux, l’entreprise a doté le nouveau Tucson d’une multitude de caractéristiques innovantes, alliant sophistication et fonctionnalité, prêt pour la prochaine aventure.

L’entretien et les mises à jour logicielles pour Tucson n’ont jamais été aussi simples, grâce à la technologie de contrôle électronique qui facilite les mises à jour OTA (Over-the-Air). Cela améliore l’expérience du client en garantissant que le véhicule est toujours équipé du logiciel le plus récent. En outre, l’OTA permet d’accéder aux fonctions à la demande (FOD) et aux dernières fonctionnalités de navigation et d’infodivertissement.

Doté d’un impressionnant double écran incurvé de 12,3 pouces qui intègre de manière transparente les fonctions du groupe et de l’infodivertissement, Tucson offre non seulement un look futuriste, mais aussi une interface intuitive et immersive. Le vaste Head Up Display (HUD) de 12 pouces rehausse encore l’expérience de conduite, en fournissant les informations les plus pertinentes dans le champ de vision du conducteur afin de minimiser les distractions.

Plus tard dans l’année, Tucson sera compatible avec la clé numérique Hyundai 2.0, Ultra-Wide Band. Cette technologie témoigne de l’engagement de la marque en faveur d’une connectivité de pointe, mettant l’accent sur la commodité sans compromettre la sécurité. Cette technologie avancée de clé numérique élimine le besoin de clés traditionnelles, permettant de déverrouiller le Tucson à quelques mètres de distance et de le démarrer sans avoir à placer le smartphone sur le socle de recharge sans fil.

Le système d’alerte des occupants arrière (ROA) avec radar est idéal pour les familles. Cette technologie alerte le conducteur lorsqu’il détecte un mouvement ou de la respiration au moment où il sort de la voiture.

Le système d’éclairage avant intelligent (IFS), qui éclaire la voie vers l’avant, porte l’éclairage extérieur à un niveau supérieur. La technologie LED à faisceau matriciel s’adapte automatiquement aux conditions de la route pour garantir un éclairage optimal au conducteur tout en réduisant l’éblouissement des autres usagers de la route.

Impressionner les clients avec un ensemble de caractéristiques actualisées

Les clients ont toujours loué Tucson pour son niveau d’équipement. En réponse, Hyundai a sorti le grand jeu et a doté le Tucson de quatrième génération d’un ensemble d’équipements améliorés, consolidant ainsi sa position de leader sur un marché hautement concurrentiel.

Hyundai s’efforce de répondre aux exigences en constante évolution des conducteurs d’aujourd’hui. Dans le domaine de la sécurité, le nouveau Tucson se surpasse pour assurer la sécurité de ses occupants. Il se distingue par ses systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), dont le Crosswind Stability Control (CWC), qui agit contre les vents violents à grande vitesse en appliquant un freinage partiel et un contrôle du couple de direction, améliorant ainsi la stabilité de la conduite.

En plus de l’ADAS mis à jour, le Tucson est désormais équipé d’une connectivité de type USB C. Conscient de la prévalence et de l’efficacité croissantes des ports USB de type C, Hyundai a adopté cette norme pour offrir des capacités de transfert de données et de chargement plus rapides, parfaites pour une variété d’appareils.

Des options affinées pour une mobilité plus verte

Le nouveau Tucson est disponible en version à moteur à combustion interne, en version hybride légère, en version hybride pure et en version hybride rechargeable, afin de répondre aux différentes préférences et préoccupations environnementales. Un ajout notable à la gamme Tucson est l’introduction de la variante hybride rechargeable à deux roues motrices qui sera disponible plus tard dans l’année, une décision qui reflète l’engagement de Hyundai à développer ses solutions de mobilité écologiques.

Afin de promouvoir une conduite plus respectueuse de l’environnement, Hyundai a introduit la deuxième génération du mode de conduite Green Zone, une fonction de géolocalisation exclusive à la variante hybride rechargeable. Cette fonction de pointe permet à la variante de passer en toute transparence à un fonctionnement purement électrique lorsqu’elle entre dans des zones désignées à faibles émissions ou dans des zones soumises à des restrictions d’émissions, ce qui permet aux conducteurs de profiter d’une expérience de conduite plus verte et plus durable.

Les variantes hybrides et hybrides rechargeables proposent un mode de freinage régénératif à palettes en mode ECO. Ce mode permet au conducteur de régler l’intensité du freinage régénératif à l’aide de palettes au volant, offrant ainsi trois niveaux de contrôle de la décélération pour plus de confort et d’efficacité énergétique.

Le Tucson n’est pas seulement une voiture, c’est un témoignage de l’engagement de Hyundai à dépasser les attentes de ses clients. Avec sa combinaison gagnante de style, de technologie et de durabilité, Tucson reste le choix ultime pour les conducteurs qui aspirent à ce qu’il y a de mieux.

Clause de non-responsabilité : données sur le CO2 et les émissions

  • Le nouveau Hyundai Tucson sera disponsible en Belgique et au Grand-Dûché de Luxembourg cet été. Les valeurs de consommation de carburant et de CO2 pour ce modèle n’ont pas encore été déterminées.