HYVIA_Renault
HYVIA_Renault

Du 2 au 12 octobre 2023, HYVIA réunira une centaine d’acteurs engagés dans la mobilité hydrogène pour faire le point de son écosystème H2 développé depuis plus de 2 ans : un parcours audacieux de pionniers dans une filière hydrogène encore émergente.  

Pionnier de la mobilité hydrogène depuis sa création en 2021, HYVIA s’appuie sur ses deux groupes fondateurs : Renault Group, aux avant-postes d’une mobilité automobile qui se réinvente, et Plug, expert depuis plus de 20 ans des solutions hydrogène.

Fort de ces deux expertises, HYVIA a ainsi pu déployer un écosystème H2 complet et unique : véhicules utilitaires légers à hydrogène, solutions de recharge, de maintenance et de financement pour les professionnels ainsi que la production de piles à combustible ou d’hydrogène bas carbone par électrolyse.

Intégré au Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) « Hy2Tech », HYVIA s’appuie sur une équipe de 130 pionniers qui ont initié une dynamique commerciale, après-vente, ingénierie, industrielle, avec des partenaires solides et un maillage avec l’ensemble des acteurs de la filière H2, notamment Hydrogen Europe et France Hydrogène.

Des clients pionniers se sont déjà engagés avec HYVIA dans la voie de la mobilité H2, comme : Orange, Engie, Equans, Chronopost ou Alpine en France / GP Groot, Warmtebouw, Pot Verhuizingen aux Pays-Bas / Airbus, Hamburger Hafen und Logistik AG, Packeta, Maximator Hydrogen GmbH en Allemagne.

HYVIA annonce un nouveau partenariat avec Atawey, acteur leader des stations de recharge à hydrogène, pour créer une nouvelle offre : HYWELL™.

HYVIA renforce également son partenariat avec HYSETCO.   

Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud en France / Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays Bas.

Pour relever nos défis technologiques, HYVIA s’appuie également sur des partenaires industriels comme FORVIA, Bosch, Garrett Motion, AVL et Plastic Omnium.

« Renault a été pionnier de la mobilité électrique dès 2009, HYVIA est pionnier de la mobilité hydrogène depuis 2021. Le parcours d’un pionnier est passionnant, semé de difficultés, de réussites et d’inconnu. L’hydrogène sera un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain. La filière H2 est effervescente mais reste encore émergente, encore tiraillée par la dynamique de la poule et de l’œuf. L’équipe de pionniers de HYVIA relève chaque jour de grands défis, depuis plus de 2 ans. C’est une aventure humaine, technologique et industrielle, aux côtés de Renault Group et Plug, ainsi que de tous nos partenaires pour inventer ensemble la mobilité H2 de demain. », David Holderbach, CEO HYVIA

« HYVIA avance. Nos réalisations sont concrètes. Notre grand fourgon à hydrogène, Renault Master Van H2-TECH, développé par HYVIA, est désormais sur les routes d’Europe. Le magazine Kilomètres Entreprise, référence dans le domaine des flottes automobiles en France, lui a décerné le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année 2023. Ce prix récompense l’innovation, l’écosystème complet de HYVIA et sa démarche de pionniers vers la mobilité hydrogène. Notre offre de mobilité H2 comprend des solutions de recharge, de maintenance et de financement. Notre ligne d’assemblage et de test de piles à combustible est opérationnelle et nous avons installé un électrolyseur pour produire de l’hydrogène bas carbone. Et ce n’est que le début d’une ambitieuse aventure. », Mehdi Ferhan, COO HYVIA

« HYVIA invente une nouvelle offre de mobilité hydrogène, une mobilité pionnière mais experte et rassurante, une mobilité qui apporte de la valeur à nos clients professionnels engagés dans la transition énergétique. Nous ne proposons pas uniquement un fourgon à hydrogène, Renault Master Van H2-TECH, mais également un ensemble de solutions H2 sur-mesure pour nous adapter aux usages intensifs de nos clients avec des solutions de recharge et de financement. Notre offre est déjà une réalité dans les pays les plus matures : France, Pays-Bas, Allemagne et Espagne. D’autres pays suivront avec le développement à venir de la filière hydrogène et notre dynamique commerciale. », Julien Etienne, CCO HYVIA