Il remplacera la Sandero Stepway : Voici le nouveau SUV de Renault !

Renault Sandero Stepway - moteur 1.0 turbo
Renault Sandero Stepway - moteur 1.0 turbo

Renault avait annoncé qu’elle mettra en place un plan d’investissement à hauteur de 2 milliards de reais (près de 400 M$) dans une usine brésilienne afin de lancer la production d’un nouveau SUV et d’un nouveau moteur. Aujourd’hui, un véhicule camouflé -ce qui semble être une Sandero Stepway- a été capturé en plein essai.

D’après la presse brésilienne Renault Brésil aurait utilisé le châssis de la Sandero Stepway pour tester le nouveau moteur annoncé il y un mois à peu près. La fabrication du moteur HR10, un trois cylindres 1.0 12V turbo à injection directe, dont la puissance devrait avoisiner les 120 ch, est confirmée et il est possible qu’il soit utilisé à l’avenir dans un groupe motopropulseur hybride.

Dans un premier temps le nouveau SUV Renault sera le premier modèle de la marque à utiliser le moteur turbo trois cylindres 1.0 TCe. Le moteur, qui remplacera à terme le 1.6 atmosphérique du Duster et peut-être même de l’Oroch, devrait avoir une puissance comprise entre 120 et 130 ch et un couple d’environ 196 nm. Ce nouveau-né devrait s’inspirer du SUV Renault Austral et de la nouvelle Stepway. Le SUV compact sera basé sur la plate-forme CMF-B et développé dans le complexe de São José dos Pinhas. Ses rivaux seront les Jeep Renegade, Volkswagen T-Cross, Hyundai Creta, Nissan Kicks et Chevrolet Tracker.

Le lancement de ce nouveau modèle ne devrait avoir lieu qu’en 2023, voire en 2024. Ce nouveau SUV remplacera à la fois les actuels Sandero et Stepway en Amérique latine.

Rappelons, que la marque au losange, présent au Brésil depuis plus de 23 ans, avait conclura définitivement sa vie commerciale de la Renault Sandero RS. Cette dernière entrera dans l’histoire comme une voiture de sport régionale aux bonnes performances qui a dû faire ses adieux en raison de la nouvelle réglementation anti-pollution.