Les ingénieurs à l’origine du tout nouveau INFINITI QX50 ont fait preuve d’une précision moléculaire pour que chaque aspect du véhicule soit impeccable. Il n’est donc pas étonnant que la science derrière l’acier à haute résistance utilisé dans sa fabrication, le premier en son genre, ait été récompensée d’un prestigieux prix mondial.

L’acier à haute résistance est nettement avantageux pour le consommateur. Le poids réduit du véhicule améliore l’économie de carburant, tandis que la solidité accrue vient renforcer la sécurité. La taille des profilés peut d’ailleurs être réduite, laissant place à un habitacle plus spacieux et ouvert pour le conducteur et les passagers.

Ce type d’acier peut toutefois être difficile à travailler dans le procédé de fabrication, ce qui limite la complexité des pièces et l’intégration à un nouveau véhicule. Afin de créer le premier acier au monde propice à la production en série, les ingénieurs ont dû travailler de concert avec un aciériste pour formuler un tout nouveau type d’acier à haute résistance, à la fois léger et très formable, pour le châssis INFINITI sur mesure. C’est ainsi que l’acier de 980 MPa, créé d’après une formule spéciale, a détrôné l’acier traditionnel de 590 MPa.

Environ 27 % de la carrosserie du QX50 est faite d’acier spécialisé, soit une hausse de 21 % par rapport à la génération précédente. Résultat : une masse réduite de 23 kg dans l’ensemble, dont 13 kg à l’avant seulement grâce à l’acier à haute résistance, et une amélioration de 10 % de l’absorption d’énergie à l’avant.

Un article universitaire sur l’application de l’acier de pointe à haute résistance de 980 MPa à formabilité élevée, rédigé dans le cadre du développement du nouvel acier, s’est vu attribuer le prix SAE/AISI Sydney H. Melbourne de l’excellence dans le perfectionnement des tôles d’acier pour le domaine automobile. Le prix est décerné par SAE International, un organisme sans but lucratif d’envergure mondiale établi aux États-Unis qui regroupe plus de 128 000 ingénieurs et chercheurs dans les industries de l’aéronautique, de l’automobile et des véhicules commerciaux.

À la cérémonie tenue au Cobo Center de Detroit, Kentaro Ishiuchi, du centre technique nord-américain d’INFINITI et de Nissan, a accepté le prestigieux prix au nom des auteurs de l’article.

Le prix SAE/AISI Sydney H. Melbourne vient souligner le travail pionnier accompli pour l’INFINITI QX50, qui est propulsé exclusivement par le moteur VC-Turbo, le tout premier moteur à compression variable commercialisable.

Comme le QX50 est le premier véhicule au monde à intégrer l’acier de 980 MPa, INFINITI examinera la possibilité d’en diversifier les applications dans les prochaines années, afin que l’acier à haute résistance constitue un jour au moins 25 % du poids du véhicule et offre ainsi poids réduit, économie de carburant améliorée et sécurité renforcée aux consommateurs.