back to top

Kia Europe et Uber annoncent un partenariat de mobilité électrique

En signant un partenariat de mobilité électrique, Kia Europe et Uber envoient un signal fort qui va se traduire, dans toute l’Europe, par une forte montée en puissance du parc de véhicules électriques à batterie à zéro émission de technologie avancée avec, à la clé, des espaces urbains plus propres et plus apaisés.

Dans le cadre de ce partenariat, Kia va proposer aux chauffeurs d’Uber, au travers d’offres spéciales, sa gamme de véhicules électriques à batterie (VEB) de technologie avancée, parmi lesquels e-Niro et e-Soul, et s’affirmer ainsi comme l’un des premiers fournisseurs de véhicules électriques sur le marché du transport à la demande («ride-hailing»).

Les nouveaux partenariats de mobilité s’inscrivent dans le droit-fil de la stratégie pionnière du Plan S de Kia révélé en début d’année 2020, aux termes duquel les modèles écologiques Kia représenteront 40% de l’ensemble des ventes mondiales de la marque à l’horizon fin 2030. Dans le cadre de la feuille de route du Plan S, Kia réalisera d’ici à la fin de la décennie un objectif de ventes annuelles mondiales de 880 000 unités pour les véhicules tout électriques et de 1,6 million d’unités pour les voitures écologiques.

Kia porte le gros de ses efforts de développement sur la popularisation des VEB, un élément clé de la stratégie de transformation Plan S, et prévoit de renforcer sa gamme mondiale avec l’introduction de onze nouveaux modèles VEB d’ici 2026, dont sept seront construits sur sa plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform ou E-GMP). Parmi ces nouveaux modèles figurera toute une panoplie de véhicules de tourisme, de SUV et de monospaces dans plusieurs segments, tous faisant la part belle aux technologies de pointe en matière d’autonomie en conditions réelles et de recharge à haute vitesse.

Uber vise également une réduction drastique de ses émissions de carbone, et prévoit pour cela de devenir une plate-forme de mobilité zéro émission d’ici 2030. L’entreprise souligne son ambition d’exploiter plus de 100 000 VEB via sa plate-forme européenne d’ici 2025. Dans cette perspective, la moitié des kilomètres parcourus par les chauffeurs Uber d’ici 2025 dans sept grandes villes européennes – Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris – se feront au volant de véhicules zéro émission.

Une expérience VEB de première main

Dans le cadre de l’élargissement du champ du partenariat, Kia et Uber vont élaborer des campagnes marketing et pédagogiques conjointes en vue d’amplifier la promotion des VEB auprès des chauffeurs Uber. Kia va également proposer des courses d’essai aux chauffeurs afin de leur offrir une expérience de première main au volant des véhicules tout électriques zéro émission de la marque.

Doté d’une autonomie en conditions réelles de 454 kilomètres en version 64 kWh, le Kia e-Niro décline toutes les fonctionnalités d’un VEB zéro émission combinées à une remarquable praticité, et ce grâce aux lignes racées de sa carrosserie crossover. L’habitacle offre une fusion réussie entre un design moderne et un espace intérieur généreux et robuste, sans oublier une connectivité et une technologie d’infodivertissement ultramodernes et, bien sûr, le groupe propulseur à émissions zéro. Grâce à un chargeur rapide à courant continu de 100 kW, la recharge à 80% de la batterie lithium-ion-polymère de l’e-Niro ne prend que 54 petites minutes.

Jason Jeong de Kia Europe: «Ce partenariat passionnant avec Uber marque un nouveau jalon majeur pour les VEB et la mobilité durable zéro émission en Europe». «Contribuer à assainir l’air des villes et des centres urbains engorgés – et ainsi à apaiser ces espaces en les libérant de la pollution sonore des véhicules –, telle est notre priorité numéro un. Ce partenariat majeur avec Uber est un grand pas en avant vers cet objectif et nous sommes très fiers de proposer notre gamme de VEB de technologie avancée – à commencer par les modèles e-Niro et e-Soul.»

Anabel Diaz, directrice générale régionale pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’​Afrique chez Uber: «Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec Kia en vue d’offrir aux conducteurs de toute l’Europe un accès aux meilleurs véhicules électriques de leur catégorie à un prix abordable. Pour nous, la mobilité zéro émission est plus qu’un cap, c’est une nécessité. À l’heure où l’Europe continue de se rouvrir, nous sommes décidés à prendre toute notre part dans la bataille pour des transports urbains propres; c’est pourquoi ce partenariat est un atout crucial pour nos efforts visant à faire avancer l’électrification de notre plate-forme dans toute l’Europe à l’horizon 2030.»

Kia et Uber vont encore renforcer leur alliance stratégique en proposant des VEB de haute technologie sur pas moins de 20 marchés européens au fur et à mesure de l’accroissement de la demande.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires