back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    La BMW iX5 Hydrogen testée dans le désert

    Les véhicules de la flotte pilote BMW iX5 Hydrogène, lancés en février dernier, ont achevé une série intensive de tests par temps chaud aux Émirats Arabes Unis pour la première fois. Le système de propulsion à pile à combustible de la voiture a impressionné face à des températures atteignant 45 °C, ainsi qu’à du sable et de la poussière, des gradients variés et des fluctuations significatives d’humidité.

    Le système de pile à combustible hautement efficace, les deux réservoirs d’hydrogène, le moteur électrique et la batterie haute performance, en collaboration avec l’unité de contrôle central du véhicule, ont démontré leurs performances exceptionnelles. L’équipe de développement basée à Munich a examiné à la fois la fonctionnalité de tous les systèmes électriques dans des conditions extrêmes et la capacité de refroidissement nécessaire pour permettre les performances maximales du véhicule. Les véhicules ont pu garantir la dynamique de conduite pour laquelle BMW est réputé.

    Le BMW iX5 Hydrogène parcourt le monde

    Les véhicules de la flotte pilote sont actuellement en activité en Europe, au Japon, en Corée, en Chine, aux États-Unis et au Moyen-Orient. L’objectif est de mettre en lumière l’utilité quotidienne des véhicules à hydrogène et, au-delà, de recueillir des connaissances importantes pour le développement éventuel d’un modèle de série. Le groupe BMW utilise la flotte pilote pour soutenir au niveau régional le développement d’une infrastructure de ravitaillement utilisant la technologie de ravitaillement à 700 bars pour toutes les catégories de véhicules, des voitures particulières et petites camionnettes aux autobus et aux véhicules utilitaires lourds. Les synergies entre différentes applications offrent également un important potentiel pour développer un solide réseau de fournisseurs dans le domaine de la technologie de l’hydrogène et réduire les coûts.

    Le BMW iX5 Hydrogène associe une capacité de longue distance et des arrêts de ravitaillement courts à une conduite sans émissions locales. Sous réserve de la mise en place du cadre approprié, la technologie de la pile à combustible à hydrogène a le potentiel de devenir un autre pilier du portefeuille de systèmes de propulsion futurs du groupe BMW.

    Dans le cadre de sa transformation en cours, le groupe BMW adopte une approche « ouverte aux technologies » en ce qui concerne les systèmes de propulsion. La société s’adapte donc aux différentes exigences des clients, aux normes d’infrastructure et aux paysages politiques et réglementaires dans les différentes régions du monde. Cette flexibilité permet au groupe BMW de répondre rapidement aux exigences changeantes des marchés dans toutes les situations et de proposer en permanence une offre attractive au plus grand nombre de clients possible.

    Le BMW iX5 Hydrogène dispose d’un système de pile à combustible générant une puissance de 125 kW / 170 ch et d’une unité de propulsion hautement intégrée utilisant la technologie BMW eDrive de cinquième génération (le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont regroupés dans un boîtier compact). La puissance totale du système de propulsion est de 295 kW / 401 ch. L’hydrogène nécessaire pour alimenter la pile à combustible est stocké dans une paire de réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Ensemble, ces réservoirs peuvent contenir environ six kilogrammes d’hydrogène. Cette capacité de stockage confère au BMW iX5 Hydrogène une autonomie de 504 km (313 miles) selon le cycle WLTP.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents