back to top

La Bugatti Centodieci en route vers la perfection

Chacun des dix exemplaires de la Centodieci – inspirée de la tradition du coachbuilding – est construit selon les standards de perfection Bugatti. La Centodieci, dont chaque composant a subi d’innombrables heures de test, est méticuleusement assemblée à la main à l’Atelier de Molsheim. Mais avant la livraison à son propriétaire, elle doit encore recevoir le feu vert du plus expérimenté des pilotes d’essai de la maison Bugatti, Steve Jenny, réputé pour n’accepter que le meilleur.

Steve, qui connait toutes les caractéristiques de toutes les Bugatti modernes, est attentif au moindre détail. Ayant parcouru plus de 350 000 km au volant des Veyron, Chiron, Divo et Centodieci, mais aussi de la seule et unique La Voiture Noire, son travail consiste à s’assurer que tous ces véhicules se comportent comme une Bugatti, sans la moindre imperfection. Chaque voiture, qu’elle soit unique ou produite en très petite série – comme la Centodieci par exemple – doit suivre le même parcours exigeant, pour permettre aux équipes de s’assurer qu’elle est bien conforme aux critères extrêmement précis mis en place par Bugatti pour approuver une livraison.
Bien que la Centodieci soit équipée du même moteur que la Chiron Super Sport – l’emblématique W16 8,0 litres et ses 1 600 PS – les ingénieurs de Bugatti ont travaillé intensivement pour perfectionner sa maniabilité afin de produire une expérience de conduite unique offrant à la fois un confort incomparable et des performances inédites. Dans la mesure où seuls 10 exemplaires seront produits, l’expérience de Steve – qui a conduit plus de 800 voitures Bugatti – est cruciale car elle lui permet de s’adapter rapidement au profil de la Centodieci et de comprendre son comportement et les sensations qu’elle doit procurer au client.

Avant le départ, Steve Jenny prend également grand soin de vérifier que la finition du véhicule – ici, une carrosserie couleur « EB110 Argent » et un intérieur méticuleusement assemblé à la main à Molsheim – est parfaite. Avant de le laisser prendre la route pour l’essai automobile, les équipes de l’Atelier s’assurent également que la carrosserie du véhicule ainsi que les sièges sont soigneusement protégés. La Centodieci est désormais prête à se soumettre à l’une des inspections automobiles de pré-livraison les plus intenses au monde.

Ces essais automobiles d’un minimum de 300 km à travers la campagne Alsacienne autour de Molsheim – berceau de la marque – durent environ cinq heures et permettent de tester le véhicule sur différents types de routes et divers revêtements. Des itinéraires précis sont définis en fonction de la saison, mais indépendamment des conditions météorologiques. Steve peut ainsi évaluer de manière homogène et stable les caractéristiques de chaque véhicule. Sillonnant à la fois des routes de montagne sinueuses, de typiques villages alsaciens ainsi que la célèbre Route des Vins d’Alsace bordée de vignobles et l’autoroute, le trajet est conçu pour reproduire toutes les conditions qu’un client peut être amené à rencontrer pour tester au mieux le tempérament de la Centodieci.

Cette voiture en série très limitée inspirée de la Bugatti EB110 Super Sport, cache son moteur W16 sous une plaque de verre, à l’instar de la EB110 elle-même. Il n’est donc pas visible et découvert, contrairement au moteur de la Chiron. La signature sonore de la Centodieci – dont le moteur est ainsi isolé du reste de l’habitacle – est donc complètement différente de celle de la Chiron Super Sport par exemple. Steve doit alors s’assurer que la sonorité du véhicule est la même pour chacun des 10 exemplaires.

Durant l’essai, il vérifie non seulement la personnalité de la Centodieci – qui doit être absolument identique d’un véhicule à l’autre – mais aussi toute anomalie. Ces anomalies, souvent totalement imperceptibles pour le commun des mortels, peuvent uniquement être identifiées par quelqu’un ayant une connaissance aussi approfondie des Bugatti que Steve. Qu’il s’agisse du son produit par la voiture sur la route, de celui des suspensions ou encore du subtil bruissement du cuir et de la fibre de carbone, deux matériaux qui bougent au gré de la température et de l’hygrométrie ambiante… tout doit être conforme aux standards élevés définis par Bugatti.

Ce travail d’exigence est poussé à l’extrême lorsque Steve Jenny teste le véhicule sur la piste fermée d’un aéroport local. La Centodieci passe alors de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 380 km/h. Slaloms à grande vitesse, changements brutaux de voie (mode « Handling »), freinages d’urgence… tout y est testé, en toute sécurité, pour s’assurer que, même à ces vitesses et soumise à des conditions intenses, la Centodieci tende toujours un peu plus vers la perfection. En effet, la Centodieci doit être à la fois dynamiquement parfaite et totalement sûre et stable pour les clients.

Au cours de son parcours, le pilote vérifiera également le rendu et le toucher des différentes finitions du véhicule. Bugatti a développé des formes, des pièces et des procédés de fabrication spéciaux pour la Centodieci et – comme pour tous les modèles inspirés du coachbuilding – elle possède des éléments différenciant comme notamment une surpiqure précise du cuir, créant un effet de damier matelassé dans son habitacle intérieur.

Steve possède une connaissance des standards Bugatti si aigue que même si un matériau semble plus rugueux qu’il ne le devrait, ou si les boutons, les interrupteurs et les poignées n’ont pas l’apparence, la dureté ou le toucher attendu, il retourne le véhicule à l’Atelier pour identifier, expliquer et corriger le problème avec ses collègues. Toutes les données sont mesurées, enregistrées et analysées avec des marges de tolérance extrêmement précises et réduites si bien qu’il n’y a aucune place pour l’interprétation personnelle.

Ce n’est qu’après avoir validé une longue liste de critères rigoureux que le véhicule peut être confié aux équipes de l’Atelier pour les prochaines étapes de son parcours de validation qualité. Une fois les éventuelles petites imperfections corrigées, les dernières pièces éventuellement remplacées, le filtre de la boîte de vitesses changé, les roues clients montées, la voiture est soumise à un dernier essai sur route d’environ 50 km. Chaque Centodieci – comme toutes les voitures Bugatti – aura donc parcouru au total un minimum de 350 km avant sa livraison au client. Ce n’est qu’après cet ultime test que cette œuvre d’art automobile – hommage exclusif à 110 ans d’histoire Bugatti et point d’orgue de l’excellence de la marque en terme d’ingénierie et de design – peut enfin quitter Molsheim.

Steve Jenny, pilote d’essai en charge de la validation des véhicules chez Bugatti Automobiles, souligne : « La création d’une Bugatti ne tolère aucun compromis, et cela est d’autant plus vrai pour un véhicule aussi rare et exclusif que la Centodieci. Étant donné que seuls 10 exemplaires seront créés, les occasions de conduire une voiture aussi extra-ordinaire sont si limitées que nous devons redoubler d’attention lors du test sur route. Il est extrêmement important de garantir un niveau de perfection constant pour chaque Centodieci et chaque Bugatti. Si nous rencontrons le moindre problème, nous ne nous laissons pas influencer par les délais ou le calendrier. Le véhicule n’est livré que lorsque nous sommes certains qu’il est parfait dans les moindres détails. C’est ce qui définit la marque Bugatti et c’est ce qu’attendent nos clients. »

Seuls dix exemplaires de la Bugatti Centodieci seront produits et assemblés à la main dans l’Atelier de Molsheim. Tous les véhicules étaient déjà vendus avant même le dévoilement de la voiture en 2019, au prix de 8 millions d’euros l’unité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires