31 apprentis de l’école professionnelle de ŠKODA ont repris leurs travaux sur le septième concept-car étudiant du constructeur tchèque. Le projet avait été suspendu temporairement à la mi-mars, de même que les usines de production de ŠKODA AUTO et les cours dispensés par la ŠKODA Academy, afin d’empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19.

Après une interruption forcée d’environ deux mois, les apprentis ainsi que leurs enseignants ont désormais pu reprendre une partie de leur travail portant sur la création d’une variante Spider de la ŠKODA SCALA, au travers de cours et de vidéoconférences. Lors de la phase finale de construction, l’équipe pédagogique ainsi que les étudiants seront soumis à des protocoles d’hygiène et de sécurité particulièrement stricts.

Les enseignements pratiques ne reprendront que le 1er juin, conformément aux mesures annoncées par le gouvernement tchèque relatives à la pandémie de COVID-19. La date de la présentation officielle de cette Azubi Car, initialement prévue pour début juin, demeure pour l’heure inconnue.

Depuis l’automne 2019, 31 élèves de la ŠKODA Academy située au sein de l’usine historique du constructeur à Mladá Boleslav, travaillent sur la conception du véhicule de leurs rêves. Pour la première fois depuis la création du projet  ŠKODA Azubi Car, les étudiants basent ce septième concept-car sur le modèle compact du constructeur tchèque dévoilé l’an passé : la ŠKODA SCALA. Ces derniers ont pour projet de la transformer en un spider particulièrement séduisant. De l’élaboration des premières ébauches à la conception puis à la construction du concept-car final, les étudiants réaliseront tous les travaux eux-mêmes, pilotés par leurs professeurs. Ils sont par ailleurs encadrés par des ingénieurs ŠKODA ainsi que par le personnel expérimenté des départements développement technique, conception et production du constructeur tchèque.

L’arrêt des unités de production ŠKODA, ainsi que la fermeture de l’école du constructeur,  provoqués par la pandémie de COVID-19, ont naturellement affecté le projet Azubi Car et bouleversé son calendrier déjà serré. Depuis la semaine dernière, les apprentis ont travaillé sur une optimisation plus poussée des derniers réglages intérieurs tout en respectant les règles de distanciation sociale. Cela implique des vidéoconférences hebdomadaires regroupant l’ensemble des apprentis ainsi que le chef de projet Zdeněk Stanke. «L’arrêt de la production a été un événement sismique pour tout le personnel de ŠKODA. Pour nous, les apprentis impliqués dans le projet d’Azubi Car cette année, ce fut une période nerveusement éprouvante car nous ne savions pas si nous serions en mesure de reprendre notre travail, et si oui, quand. Ce projet est unique en son genre, y participer est tout à fait exceptionnel. Nous sommes donc très heureux et reconnaissants de pouvoir enfin reprendre nos travaux, même si ce n’est que par le biais de cours théoriques et de vidéoconférences pour l’instant. Nous devrions pouvoir reprendre nos travaux pratiques sur le véhicule en juin. Nous essaierons, autant que faire se peut, de rattraper le temps perdu», explique Štěpán Fabian, membre de l’équipe responsable de la présentation du véhicule.

Les apprentis de l’école professionnelle de ŠKODA, ainsi que l’ensemble du personnel des usines de ŠKODA sont soumis à plus de 80 règles d’hygiène et de sécurité, définies en collaboration avec le partenaire social, l’Union KOVO. Ces dernières comprennent des instructions de base telles que le fait de garder une distance de sécurité avec les autres, de s’abstenir de se serrer la main, de mettre en place une routine régulière de lavage ou de désinfection des mains ou encore de veiller à tousser et éternuer « en toute sécurité ». Comme tous les salariés travaillant dans les usines de ŠKODA AUTO, les membres de l’équipe ont donc été équipés de masques chirurgicaux couvrant la bouche et le nez ou de masques respiratoires.