back to top

La nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e propose une autonomie en électrique de 143 km

Avec une capacité de batterie plus élevée, une recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide et une autonomie électrique allant jusqu’à 143 kilomètres, l’Audi A3 Sportback TFSI e fait l’objet d’une mise à niveau technologique complète. Sa gestion intelligente de la conduite garantit une efficacité exceptionnelle, des performances de récupération élevées et une conduite 0 émission sur de longues distances. Au quotidien, l’hybride rechargeable allie maniabilité dynamique et confort accru. 

Après qu’Audi ait présenté au printemps dernier d’importantes améliorations pour l’Audi A3 et l’Audi S3, dont le nouveau modèle Audi A3 allstreet, Audi dévoile l’Audi A3 Sportback TFSI e, la version hybride rechargeable plus puissante et plus efficace qu’auparavant.  

Un duo puissant  : nouvelle motorisation turbo essence et moteur électrique optimisé  

Le nouveau moteur à essence turbocompressé et le moteur électrique à densité de puissance accrue sont au cœur du système d’entraînement. Le moteur 1.5 L TFSI evo2 remplace le précédent 1.4 L TFSI et dispose d’un large éventail de fonctionnalités high-tech. En plus d’optimiser le refroidissement de la chambre de combustion, la symbiose du turbocompresseur à géométrie variable de la turbine et du cycle Miller, ainsi que la fermeture précoce des soupapes d’admission, assurent un taux de compression plus élevé. Le ratio est maintenant de 11,5 : 1, contre 10 : 1 pour le moteur TFSI de 1,4 L. Grâce à ce processus de combustion, la nouvelle unité fonctionne avec un haut degré d’efficacité, réduisant la consommation de carburant et les émissions. L’injection s’effectue à une pression allant jusqu’à 350 bars. En comparaison, le 1.4 L TFSI atteignait un maximum de 200 bars. Les cylindres, recouverts de plasma, réduisent la friction interne dans le nouveau moteur. Les pistons avec canaux de refroidissement coulés optimisent la combustion.  

La transmission électrique est assurée par un moteur synchrone à aimants permanents, qui délivre désormais 85 kW et 330 Nm de couple. Comme pour son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte de vitesses S tronic à six rapports, qui est désormais équipée d’un roulement de boîte de vitesses plus robuste pour faire face à la puissance plus élevée du système.  

Il transfère le couple des deux moteurs à l’essieu avant. La transmission à double embrayage dispose d’une pompe à huile électrique qui assure le changement de vitesse et l’alimentation en huile, même lorsque le moteur TFSI est temporairement désactivé.  

La capacité de la batterie et le contenu énergétique des modules HT ont doublé 

La capacité brute de la batterie haute tension est désormais de 25,7 kWh (19,7 kWh nette) et a donc presque doublé en conservant des dimensions quasiment identiques à celles du modèle précédent. Ses 96 cellules prismatiques, réparties en quatre modules, stockent près de 50 % d’énergie en plus qu’auparavant : grâce à une chimie cellulaire optimisée et à une meilleure isolation, la quantité de charge des modules est désormais de 73 ampères au lieu de 37 ampères-heures. Les développeurs ont ainsi porté l’autonomie électrique jusqu’à 143 kilomètres sur le cycle WLTP. Un circuit de refroidissement dédié garantit que la température de la batterie est maintenue dans une plage optimale. 

Plus de puissance pour la sportive A3 Sportback 45 TFSI e 

Audi propose l’Audi A3 Sportback TFSI e en deux niveaux de performance : 40 TFSI e et 45 TFSI e.  Sur le modèle le plus puissant, le moteur 1.5 L TFSI evo2 délivre 130 kW (177 ch), soit 20 kW (27 ch) de plus qu’auparavant. Le couple maximal est de 250 Nm, disponible entre 1 500 et 4 000 tours par minute. En combinaison avec le moteur électrique, l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e (Consommation de carburant (pondérée, cycle mixte) : 0,3 – 0,4 L/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 15,6 – 16,6 kWh/100 km ; Émissions de CO2 (pondérées, combinées) : 7 – 9 g/km ; Classe CO2 (pondérée, combinée) : B ; Consommation de carburant avec batterie déchargée (cycle mixte) : 5,0 – 5,4 L/100 km ; Classe CO2 sur batterie déchargée : D-C) délivre une puissance totale de 200 kW (272 ch) et un couple de 400 Nm. Cela lui permet d’atteindre de belles performances de conduite : l’accélération de 0 à 100 km/h prend 6,3 secondes. Le modèle atteint une vitesse de pointe maximale de 237 km/h.  

Dans la version plus petite, le moteur à combustion a une puissance de 110 kW (150 ch) et développe également un couple de 250 Nm. Le nouveau moteur 1.5 L TFSI evo2 et le moteur électrique fournissent une puissance système de 150 kW (204 ch). Lorsqu’ils travaillent ensemble avec une poussée maximale, le couple du système est de 350 Nm. L’Audi A3 Sportback 40 TFSI e (Consommation de carburant (pondérée, cycle mixte) : 0,3 – 0,4 L/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 14,6 – 16,2 kWh/100 km ; Émissions de CO2 (pondérées, combinées) : 6 – 8 g/km ; Classe CO2 (pondérée, combinée) : B ; Consommation de carburant avec batterie déchargée (cycle mixte) : 4,9 – 5,4 L/100 km ; Classe CO2 sur batterie déchargée : D-C) accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. La vitesse de pointe en motorisation électrique des deux modèles est de 140 km/h.  

Gestion intelligente de la transmission pour une efficacité maximale 

La gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable compact est conçue pour un rendement élevé. Le démarrage est toujours électrique, jusqu’à -28° C. Le conducteur peut donner la priorité à l’électrique à l’aide du bouton EV sur le panneau de commandes ou en le sélectionnant dans le MMI, ce qui permet au véhicule de fonctionner comme un modèle 100% électrique. En mode « Hybrid auto » le plus souvent paramétré, le moteur à combustion et le moteur électrique se partagent intelligemment le travail : lors d’une conduite à basse vitesse, la voiture se déplace purement en électrique et le moteur TFSI a la priorité à des vitesses plus élevées. Le plus souvent les deux moteurs entraînent les roues ensemble. Selon la situation, l’Audi A3 Sportback TFSI e peut rouler en roue libre, récupérer – tant en poussée qu’en freinage – ou booster avec le moteur électrique et le TFSI. De plus, le système de gestion hybride maintient le niveau de charge de la batterie constant afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple dans une zone à faibles émissions.  

Récupération via les palettes du volant 

Lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, soit l’Audi A3 Sportback TFSI e roule avec les moteurs éteints, soit le moteur électrique récupère en mode dépassement. Cela dépend du mode de conduite enclenché. Lors du freinage, le moteur électrique prend en charge à lui seul la décélération jusqu’à environ 0,3 G et couvre ainsi la grande majorité de toutes les situations de freinage du quotidien. Les freins hydrauliques des roues n’entrent en jeu que lorsque vous appuyez plus fort sur la pédale de frein. La transition est presque imperceptible et la récupération reste active. Ainsi, le moteur électrique peut récupérer jusqu’à 43 kW de puissance. Sur la base des modèles entièrement électriques, les palettes au volant sont désormais utilisées pour la première fois pour contrôler le degré de récupération en mode EV. Le niveau de conduite optimal est défini en arrière-plan.  

Plus de puissance lors du boost 

L’Audi A3 Sportback TFSI e révèle son potentiel sportif lorsque le mode de conduite « S » de la boîte de vitesses à double embrayage est enclenché. En mode « Auto Hybrid », le moteur fait appel à toute la puissance du système et libère la puissance de suralimentation lors des phases d’accélération, en particulier au kickdown. Sur l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e, celle-ci s’élève à 40 kW et est disponible pendant 15 secondes ou même jusqu’à 18 secondes dans des conditions optimales. Sur l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e, elle est de 70 kW pendant un maximum de huit secondes, car le moteur électrique doit fournir plus de puissance pour utiliser tout le potentiel du système. En mode EV, le véhicule à moteur à combustion s’allume également lors du kickdown, et la puissance de suralimentation est appelée.  

Fonction de charge rapide DC jusqu’à 50 kW 

Pour la première fois, Audi propose la recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide pour un modèle hybride rechargeable. L’Audi A3 Sportback TFSI e utilise la charge DC jusqu’à 50 kW et permet ainsi de voyager confortablement avec une propulsion électrique. Cela signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % en moins d’une demi-heure.  

De plus, il est possible de recharger sur des points de charge AC tels qu’une wallbox ou des stations de recharge municipales avec une charge triphasée jusqu’à 11 kW. Le processus de charge prend 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est inclus de série sur le véhicule. Le service de recharge d’Audi, Audi charging, permet d’accéder à environ 630 000 points de recharge dans 29 pays européens sur demande, y compris les centres de recharge d’Audi à Berlin, Munich, Francfort, Nuremberg, Zurich et Salzbourg (d’autres sites suivront). Une seule carte peut être utilisée pour recharger confortablement sur place et chez de nombreux autres fournisseurs.  

Châssis spécialement calibré 

Par rapport à l’Audi A3 à propulsion conventionnelle, la répartition de la charge par essieu sur l’hybride rechargeable est légèrement plus lourde à l’arrière, avec 55 % sur l’essieu avant et 45 % sur l’essieu arrière. Cela est dû à la batterie lithium-ion, qui se trouve sous le plancher du véhicule dans la zone de la banquette arrière. La suspension et les amortisseurs ont donc été réglés spécifiquement. La combinaison d’une raideur de ressort légèrement accrue et d’un comportement d’amortissement un peu plus sportif garantit à la fois une qualité de conduite et une dynamique élevée. La direction électromécanique, très sensible, fournit une assistance en fonction de la vitesse de conduite. Le châssis offre une sensation de direction précise à grande vitesse, tandis qu’au stationnement, l’Audi A3 Sportback TFSI e est très facile à manipuler. Une direction progressive avec un rapport variable en fonction de l’angle de braquage est disponible en option pour une expérience de conduite encore plus agile.  

Nouvelles fonctions et équipements sportifs pour l’Audi A3 45 TFSI e 

Les modèles hybrides rechargeables bénéficient naturellement des innovations déjà introduites sur l’Audi A3 en début d’année. La dotation d’équipements de série se veut plus riche, et accentue le confort pour le conducteur mais également, les signatures lumineuses diurnes personnalisables et l’ajout flexible de fonctions du véhicule assurent un haut degré de personnalisation.  

La motorisation 204ch embarque de série des jantes en alliage 17 pouces ; lorsque la motorisation sportive 272ch embarque quant à elle des jantes 18 pouces de série. Les deux motorisations bénéficient du système Audi drive select et de la climatisation stationnaire. Des affichages spéciaux fournissent des informations sur la conduite : le wattmètre graphiquement révisé sur l’Audi virtual cockpit indique la puissance actuellement appelée, le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. L’écran MMI visualise également les flux d’énergie.  

En plus de ses performances supérieures, l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e est équipée de série de la finition S line, qui comprend une calandre spécifique S et un becquet de bord de toit S. L’ensemble de style noir met l’accent sur l’Audi Singleframe, les baguettes décoratives sur les vitres latérales et les pare-chocs. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs brillent également en noir ; les anneaux Audi sont en gris anthracite.  

L’extérieur saisissant est complété par des étriers de frein rouges et des vitres arrière assombries de série. À l’intérieur, les sièges sport noirs, les applications aluminium et les seuils de porte avec incrustations en aluminium reflètent le caractère sportif de l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e. 

Prix : disponible à partir de 47 900 euros  

Les prix de l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e débutent à 47 900 euros en finition Design, tandis que l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e, plus puissante et plus sportive, est disponible à partir de 55 900 euros. Les commandes pour les deux modèles pourront être passées à la mi-octobre. L’Audi A3 allstreet en version hybride rechargeable suivra également dès cet hiver. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volvo ES90 : l’innovation électrique et logicielle au service de la sécurité

Volvo ES90 teaser
Une technologie avancée pour une conduite plus intelligente Volvo s'apprête à présenter la nouvelle ES90, un modèle 100 % électrique conçu sur la plateforme technologique « Volvo Cars Superset ». Cette base unique intègre tous les modules et fonctionnalités permettant de développer les futurs véhicules électriques de la marque. Dotée de deux systèmes de calcul embarqués NVIDIA DRIVE AGX Orin, l'ES90 devient le véhicule Volvo le plus puissant en matière de capacité de core computing. Cette technologie garantit une amélioration continue du véhicule via des mises à jour à distance (OTA), offrant des avancées en termes de sécurité, de connectivité et...

Toyota C-HR 2025 : un style affirmé avec la nouvelle version Style Premiere

Toyota C-HR 2025
Une évolution audacieuse pour le Toyota C-HR Toyota renforce le design du C-HR avec la nouvelle version d’équipement Style Premiere, remplaçant la Premiere Edition. Inspiré de l’ADN du Toyota C-HR de deuxième génération, ce modèle accentue son esthétique audacieuse et son niveau d’équipement premium. L’emblématique Toyota C-HR, reconnu pour son style unique et sa conduite dynamique, figure parmi les SUV les plus appréciés en Europe, avec plus d'un million de ventes fin 2024. Un design réinventé avec des finitions exclusives La version Style Premiere adopte un look distinctif avec des combinaisons bi-ton+ qui accentuent l'effet de toit flottant grâce à une teinte noire...

Lynk & Co 08 sera lancé en Europe en juin, prix 52 995 € !

Lynk & Co 08
Le Lynk & Co 08 s'appuie sur la plateforme CMA Evo de Geely, également utilisée par la Polestar 2 et le Volvo XC40. Cela fait presque deux ans que la Lynk & Co 08 a été dévoilée pour la première fois, et après une longue attente, elle fait enfin son chemin vers l'Europe. Prévue pour atterrir en juin avec un prix de départ de 52 995 €, elle sera disponible exclusivement en version hybride rechargeable. Le Lynk & Co 08 repose sur la plateforme de base CMA Evo, comme d'autres produits Geely, notamment la Polestar 2 et le Volvo XC40. De nombreuses spécifications clés...

Toyota dévoilera un nouveau SUV électrique au design mystérieux

Nouveau Toyota électrique 12 mars 2025
Un SUV électrique inédit attendu pour le 12 mars Toyota annonce la présentation de son tout dernier véhicule électrique le 12 mars, un modèle qui se distinguera par un design de crossover coupé élégant et moderne. Un teaser récemment publié par la marque laisse entrevoir des lignes dynamiques, avec un capot profilé, une barre lumineuse arrière et une nouvelle face avant “Hammerhead”. Ce choix stylistique s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant à séduire un public plus large sur un marché électrique de plus en plus concurrentiel. Un crossover compact qui cache bien son jeu Malgré des dimensions compactes, Toyota promet un espace...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Dacia Sandrider et Nasser Al-Attiyah S’imposent dans une étape Historique du Abu Dhabi Desert Challenge

Dacia Sandrider - Nasser Al-Attiyah
Une étape marathon marquée par des vents violents et une performance exceptionnelle de Dacia Le Abu Dhabi Desert Challenge 2025 a atteint son moment le plus intense lors de l'étape marathon, mettant à rude épreuve les concurrents avec des vents violents qui ont contraint la direction de course à arrêter certains participants FIA encore en course. Dacia Sandrider brille dans des conditions extrêmes, confirmant son statut de référence en rallye-raid. Nasser Al-Attiyah signe une performance impressionnante en s'emparant de la tête du classement général auto. Une première historique : l'étape marathon inclut les voitures en plus des motos. Un défi extrême dans le désert...

Moteur 1.2 PureTech : un nouveau rappel massif frappe Citroën, Peugeot et Opel !

Rappel 1.2 Puretech
Le groupe Stellantis a annoncé mardi un rappel massif de 68 000 véhicules produits entre 2022 et 2024, en raison d'un défaut identifié sur les buses de refroidissement par jet d'huile de ses moteurs 1.2 PureTech. Ce rappel concerne trois modèles compacts : 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 700 Opel Corsa, tous équipés de la version atmosphérique de ce moteur, développant 82 chevaux. Un défaut technique pouvant causer des dommages graves Contrairement aux rappels précédents, ce problème n'est pas lié à la conception du moteur mais à un fournisseur ayant fourni des buses de refroidissement défectueuses....

Stellantis : résultats 2024 en baisse mais optimisme pour 2025

Stellantis résultats 2024
Chiffre d'affaires et bénéfices en recul Stellantis a annoncé des résultats conformes aux prévisions financières mises à jour en septembre 2024. Le chiffre d’affaires net s’élève à 156,9 milliards d’euros, en baisse de 17 % par rapport à 2023, tandis que le bénéfice net chute de 70 % à 5,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant atteint 8,6 milliards d’euros (-64 %), avec une marge de 5,5 %. Le free cash-flow industriel recule à -6 milliards d’euros, impacté par la baisse des revenus et une augmentation temporaire du fonds de roulement liée aux ajustements de production. Gestion des stocks et nouveaux lancements Les...

Suzuki renforce sa production en Inde avec l’ouverture de l’usine de Kharkhoda

Usine Suzuki KHARKHODA
Une capacité de production portée à 2,6 millions d’unités Suzuki, leader du marché automobile indien, a lancé la production de véhicules dans sa nouvelle usine de Kharkhoda, située au nord de New Delhi, le 25 février 2025. Ce quatrième site de production porte la capacité annuelle de Suzuki en Inde à 2,6 millions d’unités. Dans un premier temps, l’usine de Kharkhoda produira 250 000 unités par an, avec comme premier modèle assemblé le SUV compact Suzuki Brezza. Elle vient compléter les trois autres sites de production de Suzuki en Inde : Gurgaon, Manesar et Gujarat, qui totalisaient jusqu’alors 2,35 millions d’unités...

Stellantis rend obligatoire l’utilisation d’une nouvelle huile pour les moteurs 1.2 Puretech et 2.0 HDi

Stellantis rend obligatoire l’utilisation une nouvelle huile pour les moteurs 1.2 Puretech et 2.0 HDi
Une nouvelle norme pour une meilleure durabilité des moteurs À partir du 10 mars 2025, Stellantis rendra obligatoire l’utilisation d’une nouvelle huile moteur 5W30 répondant à la norme FPW9.55535/03 pour les moteurs essence 1.2 PureTech (sans turbo) et diesel 2.0 BlueHDi. Cette mise à jour concerne les véhicules des marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. L’objectif affiché est d’améliorer la longévité des moteurs et de réduire les coûts de réparation liés à une lubrification inadaptée. Les propriétaires de ces véhicules devront être particulièrement vigilants lors des entretiens et des vidanges, notamment dans les garages indépendants, où il sera essentiel de...

Top Actualité

Stellantis rend obligatoire l’utilisation d’une nouvelle huile pour les moteurs 1.2 Puretech et 2.0 HDi

Une nouvelle norme pour une meilleure durabilité des moteurs À...

Moteur 1.2 PureTech : un nouveau rappel massif frappe Citroën, Peugeot et Opel !

Le groupe Stellantis a annoncé mardi un rappel massif...

Duster 3 Adventure : DACIA réintroduit l’édition limitée à 32 600 € !

Le constructeur automobile Dacia réintroduit dans l'offre d'édition limitée...

Dacia Sandero ECO-G 100 : l’option GPL la plus abordable disponible immédiatement

Un prix compétitif pour une disponibilité immédiate La Dacia Sandero...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

DACIA Duster : cette version coûte 44 000 euros !

Le dernier tuning élève le Duster à un nouveau...

Stellantis : résultats 2024 en baisse mais optimisme pour 2025

Chiffre d'affaires et bénéfices en recul Stellantis a annoncé des...

DACIA Bigster : nouvelle information officielle !

Dacia a annoncé officiellement que le futur SUV du...

Alpine célèbre son 70ème anniversaire avec la série limitée A110 R 70 et remanie sa gamme A110

Alpine A110 R 70 : une édition exclusive pour...

Nouveautés

Lynk & Co 08 sera lancé en Europe en juin, prix 52 995 € !

Le Lynk & Co 08 s'appuie sur la plateforme...

Toyota dévoilera un nouveau SUV électrique au design mystérieux

Un SUV électrique inédit attendu pour le 12 mars Toyota...

DENZA débarque en France avec une vision futuriste de la mobilité

Une révélation stratégique à Milan DENZA, la marque haut de...

Volvo ES90 : l’innovation électrique et logicielle au service de la sécurité

Une technologie avancée pour une conduite plus intelligente Volvo s'apprête...

Skoda Kodiaq RS et Octavia RS : Plus de puissance et un style affirmé

Une gamme RS enrichie avec des performances accrues Škoda Auto...

Toyota C-HR 2025 : un style affirmé avec la nouvelle version Style Premiere

Une évolution audacieuse pour le Toyota C-HR Toyota renforce le...

Articles Récents

Catégories Populaires