back to top

La nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e propose une autonomie en électrique de 143 km

Avec une capacité de batterie plus élevée, une recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide et une autonomie électrique allant jusqu’à 143 kilomètres, l’Audi A3 Sportback TFSI e fait l’objet d’une mise à niveau technologique complète. Sa gestion intelligente de la conduite garantit une efficacité exceptionnelle, des performances de récupération élevées et une conduite 0 émission sur de longues distances. Au quotidien, l’hybride rechargeable allie maniabilité dynamique et confort accru. 

Après qu’Audi ait présenté au printemps dernier d’importantes améliorations pour l’Audi A3 et l’Audi S3, dont le nouveau modèle Audi A3 allstreet, Audi dévoile l’Audi A3 Sportback TFSI e, la version hybride rechargeable plus puissante et plus efficace qu’auparavant.  

Un duo puissant  : nouvelle motorisation turbo essence et moteur électrique optimisé  

Le nouveau moteur à essence turbocompressé et le moteur électrique à densité de puissance accrue sont au cœur du système d’entraînement. Le moteur 1.5 L TFSI evo2 remplace le précédent 1.4 L TFSI et dispose d’un large éventail de fonctionnalités high-tech. En plus d’optimiser le refroidissement de la chambre de combustion, la symbiose du turbocompresseur à géométrie variable de la turbine et du cycle Miller, ainsi que la fermeture précoce des soupapes d’admission, assurent un taux de compression plus élevé. Le ratio est maintenant de 11,5 : 1, contre 10 : 1 pour le moteur TFSI de 1,4 L. Grâce à ce processus de combustion, la nouvelle unité fonctionne avec un haut degré d’efficacité, réduisant la consommation de carburant et les émissions. L’injection s’effectue à une pression allant jusqu’à 350 bars. En comparaison, le 1.4 L TFSI atteignait un maximum de 200 bars. Les cylindres, recouverts de plasma, réduisent la friction interne dans le nouveau moteur. Les pistons avec canaux de refroidissement coulés optimisent la combustion.  

La transmission électrique est assurée par un moteur synchrone à aimants permanents, qui délivre désormais 85 kW et 330 Nm de couple. Comme pour son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte de vitesses S tronic à six rapports, qui est désormais équipée d’un roulement de boîte de vitesses plus robuste pour faire face à la puissance plus élevée du système.  

Il transfère le couple des deux moteurs à l’essieu avant. La transmission à double embrayage dispose d’une pompe à huile électrique qui assure le changement de vitesse et l’alimentation en huile, même lorsque le moteur TFSI est temporairement désactivé.  

La capacité de la batterie et le contenu énergétique des modules HT ont doublé 

La capacité brute de la batterie haute tension est désormais de 25,7 kWh (19,7 kWh nette) et a donc presque doublé en conservant des dimensions quasiment identiques à celles du modèle précédent. Ses 96 cellules prismatiques, réparties en quatre modules, stockent près de 50 % d’énergie en plus qu’auparavant : grâce à une chimie cellulaire optimisée et à une meilleure isolation, la quantité de charge des modules est désormais de 73 ampères au lieu de 37 ampères-heures. Les développeurs ont ainsi porté l’autonomie électrique jusqu’à 143 kilomètres sur le cycle WLTP. Un circuit de refroidissement dédié garantit que la température de la batterie est maintenue dans une plage optimale. 

Plus de puissance pour la sportive A3 Sportback 45 TFSI e 

Audi propose l’Audi A3 Sportback TFSI e en deux niveaux de performance : 40 TFSI e et 45 TFSI e.  Sur le modèle le plus puissant, le moteur 1.5 L TFSI evo2 délivre 130 kW (177 ch), soit 20 kW (27 ch) de plus qu’auparavant. Le couple maximal est de 250 Nm, disponible entre 1 500 et 4 000 tours par minute. En combinaison avec le moteur électrique, l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e (Consommation de carburant (pondérée, cycle mixte) : 0,3 – 0,4 L/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 15,6 – 16,6 kWh/100 km ; Émissions de CO2 (pondérées, combinées) : 7 – 9 g/km ; Classe CO2 (pondérée, combinée) : B ; Consommation de carburant avec batterie déchargée (cycle mixte) : 5,0 – 5,4 L/100 km ; Classe CO2 sur batterie déchargée : D-C) délivre une puissance totale de 200 kW (272 ch) et un couple de 400 Nm. Cela lui permet d’atteindre de belles performances de conduite : l’accélération de 0 à 100 km/h prend 6,3 secondes. Le modèle atteint une vitesse de pointe maximale de 237 km/h.  

Dans la version plus petite, le moteur à combustion a une puissance de 110 kW (150 ch) et développe également un couple de 250 Nm. Le nouveau moteur 1.5 L TFSI evo2 et le moteur électrique fournissent une puissance système de 150 kW (204 ch). Lorsqu’ils travaillent ensemble avec une poussée maximale, le couple du système est de 350 Nm. L’Audi A3 Sportback 40 TFSI e (Consommation de carburant (pondérée, cycle mixte) : 0,3 – 0,4 L/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 14,6 – 16,2 kWh/100 km ; Émissions de CO2 (pondérées, combinées) : 6 – 8 g/km ; Classe CO2 (pondérée, combinée) : B ; Consommation de carburant avec batterie déchargée (cycle mixte) : 4,9 – 5,4 L/100 km ; Classe CO2 sur batterie déchargée : D-C) accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. La vitesse de pointe en motorisation électrique des deux modèles est de 140 km/h.  

Gestion intelligente de la transmission pour une efficacité maximale 

La gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable compact est conçue pour un rendement élevé. Le démarrage est toujours électrique, jusqu’à -28° C. Le conducteur peut donner la priorité à l’électrique à l’aide du bouton EV sur le panneau de commandes ou en le sélectionnant dans le MMI, ce qui permet au véhicule de fonctionner comme un modèle 100% électrique. En mode « Hybrid auto » le plus souvent paramétré, le moteur à combustion et le moteur électrique se partagent intelligemment le travail : lors d’une conduite à basse vitesse, la voiture se déplace purement en électrique et le moteur TFSI a la priorité à des vitesses plus élevées. Le plus souvent les deux moteurs entraînent les roues ensemble. Selon la situation, l’Audi A3 Sportback TFSI e peut rouler en roue libre, récupérer – tant en poussée qu’en freinage – ou booster avec le moteur électrique et le TFSI. De plus, le système de gestion hybride maintient le niveau de charge de la batterie constant afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple dans une zone à faibles émissions.  

Récupération via les palettes du volant 

Lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, soit l’Audi A3 Sportback TFSI e roule avec les moteurs éteints, soit le moteur électrique récupère en mode dépassement. Cela dépend du mode de conduite enclenché. Lors du freinage, le moteur électrique prend en charge à lui seul la décélération jusqu’à environ 0,3 G et couvre ainsi la grande majorité de toutes les situations de freinage du quotidien. Les freins hydrauliques des roues n’entrent en jeu que lorsque vous appuyez plus fort sur la pédale de frein. La transition est presque imperceptible et la récupération reste active. Ainsi, le moteur électrique peut récupérer jusqu’à 43 kW de puissance. Sur la base des modèles entièrement électriques, les palettes au volant sont désormais utilisées pour la première fois pour contrôler le degré de récupération en mode EV. Le niveau de conduite optimal est défini en arrière-plan.  

Plus de puissance lors du boost 

L’Audi A3 Sportback TFSI e révèle son potentiel sportif lorsque le mode de conduite « S » de la boîte de vitesses à double embrayage est enclenché. En mode « Auto Hybrid », le moteur fait appel à toute la puissance du système et libère la puissance de suralimentation lors des phases d’accélération, en particulier au kickdown. Sur l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e, celle-ci s’élève à 40 kW et est disponible pendant 15 secondes ou même jusqu’à 18 secondes dans des conditions optimales. Sur l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e, elle est de 70 kW pendant un maximum de huit secondes, car le moteur électrique doit fournir plus de puissance pour utiliser tout le potentiel du système. En mode EV, le véhicule à moteur à combustion s’allume également lors du kickdown, et la puissance de suralimentation est appelée.  

Fonction de charge rapide DC jusqu’à 50 kW 

Pour la première fois, Audi propose la recharge en courant continu sur des stations de recharge rapide pour un modèle hybride rechargeable. L’Audi A3 Sportback TFSI e utilise la charge DC jusqu’à 50 kW et permet ainsi de voyager confortablement avec une propulsion électrique. Cela signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % en moins d’une demi-heure.  

De plus, il est possible de recharger sur des points de charge AC tels qu’une wallbox ou des stations de recharge municipales avec une charge triphasée jusqu’à 11 kW. Le processus de charge prend 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est inclus de série sur le véhicule. Le service de recharge d’Audi, Audi charging, permet d’accéder à environ 630 000 points de recharge dans 29 pays européens sur demande, y compris les centres de recharge d’Audi à Berlin, Munich, Francfort, Nuremberg, Zurich et Salzbourg (d’autres sites suivront). Une seule carte peut être utilisée pour recharger confortablement sur place et chez de nombreux autres fournisseurs.  

Châssis spécialement calibré 

Par rapport à l’Audi A3 à propulsion conventionnelle, la répartition de la charge par essieu sur l’hybride rechargeable est légèrement plus lourde à l’arrière, avec 55 % sur l’essieu avant et 45 % sur l’essieu arrière. Cela est dû à la batterie lithium-ion, qui se trouve sous le plancher du véhicule dans la zone de la banquette arrière. La suspension et les amortisseurs ont donc été réglés spécifiquement. La combinaison d’une raideur de ressort légèrement accrue et d’un comportement d’amortissement un peu plus sportif garantit à la fois une qualité de conduite et une dynamique élevée. La direction électromécanique, très sensible, fournit une assistance en fonction de la vitesse de conduite. Le châssis offre une sensation de direction précise à grande vitesse, tandis qu’au stationnement, l’Audi A3 Sportback TFSI e est très facile à manipuler. Une direction progressive avec un rapport variable en fonction de l’angle de braquage est disponible en option pour une expérience de conduite encore plus agile.  

Nouvelles fonctions et équipements sportifs pour l’Audi A3 45 TFSI e 

Les modèles hybrides rechargeables bénéficient naturellement des innovations déjà introduites sur l’Audi A3 en début d’année. La dotation d’équipements de série se veut plus riche, et accentue le confort pour le conducteur mais également, les signatures lumineuses diurnes personnalisables et l’ajout flexible de fonctions du véhicule assurent un haut degré de personnalisation.  

La motorisation 204ch embarque de série des jantes en alliage 17 pouces ; lorsque la motorisation sportive 272ch embarque quant à elle des jantes 18 pouces de série. Les deux motorisations bénéficient du système Audi drive select et de la climatisation stationnaire. Des affichages spéciaux fournissent des informations sur la conduite : le wattmètre graphiquement révisé sur l’Audi virtual cockpit indique la puissance actuellement appelée, le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. L’écran MMI visualise également les flux d’énergie.  

En plus de ses performances supérieures, l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e est équipée de série de la finition S line, qui comprend une calandre spécifique S et un becquet de bord de toit S. L’ensemble de style noir met l’accent sur l’Audi Singleframe, les baguettes décoratives sur les vitres latérales et les pare-chocs. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs brillent également en noir ; les anneaux Audi sont en gris anthracite.  

L’extérieur saisissant est complété par des étriers de frein rouges et des vitres arrière assombries de série. À l’intérieur, les sièges sport noirs, les applications aluminium et les seuils de porte avec incrustations en aluminium reflètent le caractère sportif de l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e. 

Prix : disponible à partir de 47 900 euros  

Les prix de l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e débutent à 47 900 euros en finition Design, tandis que l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e, plus puissante et plus sportive, est disponible à partir de 55 900 euros. Les commandes pour les deux modèles pourront être passées à la mi-octobre. L’Audi A3 allstreet en version hybride rechargeable suivra également dès cet hiver. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls
Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive en Formule 1, décrochant un baquet chez Racing Bulls pour la saison 2025. Cette signature marque l'aboutissement d'un parcours remarquable pour le pilote franco-algérien, qui s'est illustré en Formule 2 avec quatre victoires retentissantes. Le contrat, dont les détails commencent à émerger, révèle la stratégie caractéristique de Red Bull dans la gestion de ses jeunes talents. Hadjar rejoint l'écurie austro-italienne aux côtés du pilote japonais expérimenté Yuki Tsunoda, dans ce qui constitue un duo prometteur pour l'équipe anciennement connue sous le nom de Visa Cash App Racing Bull. Les modalités financières du...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Mercedes-Benz franchit un cap majeur : la conduite autonome niveau 3 homologuée jusqu’à 95 km/h en Allemagne

Mercedes-Benz DRIVE PILOT
Mercedes-Benz vient de franchir une étape décisive dans l'histoire de la conduite autonome avec l'homologation de son système DRIVE PILOT par les autorités allemandes des transports. Cette avancée significative permet désormais aux véhicules équipés de circuler de manière autonome jusqu'à 95 km/h sur l'ensemble du réseau autoroutier allemand, soit plus de 13 191 kilomètres de routes. Une innovation accessible dès début 2025 Cette évolution majeure sera commercialisée début 2025 en Allemagne sur deux modèles phares de la marque : la Classe S et l'EQS. Le système DRIVE PILOT reste proposé au même tarif, à partir de 5 950 euros TTC. Pour...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Mercedes-Benz révolutionne l’assistant vocal MBUX avec l’intelligence artificielle ChatGPT

Mercedes-Benz MBUX ChatGPT
Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l'innovation automobile en intégrant ChatGPT à son système MBUX. Cette mise à jour gratuite, disponible dès maintenant pour plus de trois millions de véhicules, transforme l'interaction entre le conducteur et son véhicule. L'assistant vocal "Hey Mercedes" évolue significativement grâce à l'intelligence artificielle de ChatGPT et aux données de Microsoft Bing. Cette alliance technologique permet aux utilisateurs d'accéder à des informations précises et actualisées sur une multitude de sujets, de la culture pop à l'histoire, en passant par les sciences et la géographie. L'innovation majeure réside dans la capacité du système à maintenir des conversations contextuelles....

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Teaser Skoda Enyaq Facelift 2025 -
Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau neuve. Le constructeur tchèque vient de dévoiler les premiers croquis de ses Enyaq et Enyaq Coupé restylés, annonçant une évolution majeure de son design sous la bannière "Modern Solid". Cette refonte intervient alors que l'Enyaq s'est imposé comme l'un des véhicules électriques les plus plébiscités en Europe, prenant même la tête des ventes en octobre 2024. La transformation la plus notable concerne la face avant, qui adopte une approche résolument moderne avec l'introduction de la "Tech Deck Face" éclairée. Cette nouvelle signature visuelle remplace la traditionnelle calandre Skoda, marquant une rupture...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

DACIA Sandero
Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la plus vendue en Europe et se prête à être le modèle le plus vendu sur l'ensemble de l'année 2024. Comme chaque mois, Jato Dynamics dresse un portrait du marché européen qui met en avant certains aspects intéressants. Selon les données du rapport, 1.054.043 voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens en novembre (-1,7%), portant le volume annuel des immatriculations de véhicules neufs à 11.847.573 unités, soit une augmentation de seulement 0,8% par rapport à la période correspondante de 2023. Le mois dernier, le groupe Volkswagen, Stellantis, le groupe Renault, le groupe BMW et...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires