Ferrari Roma Spider 2024
Ferrari Roma Spider 2024

Lorsque l’on inventa l’expression la nuova dolce vita (la nouvelle douceur de vivre) pour décrire l’élégante Ferrari Roma, c’était un clin d’œil à la Dolce Vita originale de Rome dans les années 60, renommée pour l’élégance et la gaieté de son cinéma et de son style. C’était aussi un clin d’œil à ses performances de voiture de sport. Aujourd’hui, la famille Roma s’agrandit avec un tout nouveau membre, une âme sœur : la Ferrari Roma Spider.

Et si ce nouveau Spider vous paraît familier, il n’y a rien d’étonnant à cela. Notons au passage que Ferrari lança il y a 55 ans un spider à moteur central avant équipé d’un toit en toile souple : la 365 GTS4 de 1968, longtemps connue des amateurs sous le nom de Daytona Spider. Aujourd’hui, la Roma Spider réinvente ce modèle emblématique sous une forme inédite : un véhicule à moteur central avant, équipé d’un V8 et d’une capote.

Le concept « nouveau mais familier » s’applique également au design de la Roma Spider, qui conserve très fidèlement les proportions harmonieuses et les volumes tant acclamés du coupé Roma. Par son élégance, elle rappelle incontestablement les spiders Ferrari iconiques du passé, comme la 250 GT California et la 365 GTS4 ‘Daytona’, et est néanmoins empreinte d’une esthétique résolument tournée vers l’avenir.

Avec le toit ouvert ou fermé, vous apprécierez aisément toute la beauté et les proportions harmonieuses de la Roma, dont s’inspire le nouveau Spider. La nouveauté réside dans la possibilité d’adapter l’allure du Spider à votre gré, grâce à de nombreuses options de personnalisation. Par exemple, vous pouvez choisir entre cinq couleurs de capote différentes, avec des coutures contrastantes assorties à celles de l’habitacle. En complément, deux différentes toiles de toit sont disponibles, ainsi qu’un nouveau matériau technique, conçu spécifiquement pour Ferrari et qui imite l’aspect de la fibre de carbone.

Le couvre-caisse arrière est un élément de design important en soi, explique Fabio Massari, chef designer intérieur des voitures GT : « Nous avons travaillé sans relâche pour intégrer les sièges arrière, les appuis-tête et le couvre-caisse. Notre idée était de nous éloigner d’un pare-vent en verre pour concevoir un déflecteur coupe-vent, qui une fois fermé, est complètement intégré dans le siège arrière, c’est une solution aérodynamique totalement inédite ».

Massari développe : « L’objectif principal du design est de créer une seule ligne nette, que la capote soit ouverte ou fermée. Le résultat est un équilibre parfait entre le coupé et le spider.

La capote s’ouvre légèrement plus rapidement que le toit rigide amovible monté sur les décapotables récentes. De plus, il est possible de déployer le mécanisme d’ouverture à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, plus rapidement qu’avec le toit rigide amovible. L’opération est simple en soi, il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour que la capote disparaisse sous le couvre-caisse.

L’isolation acoustique et les performances thermiques sont équivalentes à celles d’un toit rigide amovible. Vous pouvez conduire à grande vitesse en ayant les mêmes sensations qu’avec le coupé Roma. Seules quelques très petites modifications ont été apportées pour savourer pleinement la magnifique bande-son du moteur V8 lorsque le toit est abaissé.

Aucun compromis n’a été fait sur la dynamique du véhicule. La Roma Spider est conçue pour les puristes de la conduite. Avec son châssis entièrement en aluminium et ses composants légers, elle se targue du meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. Le moteur V8 de 620 ch et la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports garantissent confort et efficacité ainsi que d’excellentes performances, la voiture passe en effet de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, comme le coupé Roma. Le Side Slip Control 6.0, le Ferrari Dynamic Enhancer, le Manettino à cinq modes et les freins carbone-céramique de série garantissent d’intenses sensations de conduite quelle que soit la situation.

Jamais la description de la dolce vita n’aura été aussi appropriée, et jamais l’idée d’âme sœur dans une Ferrari n’aura été aussi accomplie. La Roma Spider est la compagne idéale pour les excursions les cheveux au vent en bord de mer ou dans les collines. Détente et sensations fortes sont au rendez-vous, le spider résume avec brio l’élégance sophistiquée et le dynamisme.