Nouvelle sportive inspirée des rallyes, la Toyota GR Yaris sera présentée en première mondiale le mois prochain au Japon dans le cadre du Tokyo Auto Salon.

Elle intègre des technologies avancées, des connaissances et de l’expérience, acquises grâce à la participation de Toyota au Championnat du Monde des Rallyes (WRC) où la marque participe sous la bannière TOYOTA GAZOO Racing (TGR).

La GR Yaris sera le second modèle purement sportif lancé à l’échelon mondial par TGR, après le retour l’an dernier de la légendaire Toyota GR Supra.

La phase finale de développement étant désormais achevée, un prototype a été récemment testé en conditions limitées par Akio Toyoda, président du groupe Toyota Motor Corporation, en sa qualité de pilote expert (Master Driver) officiant sous son nom de code “Morizo”.

En participant, via TGR, à des courses automobiles difficiles dans différentes disciplines et de nombreux pays, Toyota cherche à améliorer constamment ses modèles de série et à élargir son réseau de fans.

En 2017, Toyota est revenu au Championnat du Monde des Rallyes FIA avec la Yaris World Rally Car. À la clé : cinq victoires et le titre Constructeurs en 2018, suivi des titres Pilotes et Copilotes cette année.

Le succès est également au rendez-vous pour TGR en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), où les TS050 Hybrid lui ont valu les titres Constructeurs et Pilotes en 2014 et en 2018-2019. Pour cette super saison 2019-2020, Toyota mène actuellement les classements des deux titres.

Enfin, en début d’année, TGR a décroché pour la marque sa toute première victoire au célèbre Rallye Dakar, avec un Hilux piloté par le champion qatari Nasser al-Attiyah.