Depuis 2015, Motorsport Magazine célèbre la fin d’année en rassemblant un jury d’experts pour répondre à une question cruciale pour tous ses aficionados : quelle est la voiture la plus sportive de l’année ? En 2023, c’est la Porsche 911 GT3 RS qui a été distinguée, rejoignant ainsi le Cayman GT4 de 2015 et la 911 GT3 de 2017 dans le palmarès du magazine.

L’événement de sélection s’est déroulé en novembre dernier dans la Nièvre, sur le mythique circuit de Formule 1 de Nevers Magny Cours. Un comité de journalistes de Motorsport Magazine s’est réuni pour élire la voiture de sport de l’année 2023. Malgré les conditions météorologiques saisonnières, les essais se sont succédé sur les pistes GP et Club de Magny Cours ainsi que sur les routes environnantes, permettant au jury de tester les nombreux réglages de la 911 GT3 RS.

La 911 GT3 RS a conquis le titre grâce à ses performances exceptionnelles en piste. « Jamais Porsche n’est allé aussi loin pour un modèle homologué route, se rapprochant au maximum de l’univers de la course. Avec son allure imposante, son appui aérodynamique impressionnant, son moteur exaltant jusqu’à 9 000 tr/min, cette génération attire particulièrement les amateurs de circuit en offrant une multitude de réglages pour peaufiner les performances : suspension, aérodynamique, aides à la conduite, différentiel. Quelle agilité et quelle adhérence ! » a commenté Julien Diez.

Les caractéristiques distinctives de cette 911 GT3 RS ont charmé le jury : un moteur atmosphérique « Flat 6 » atteignant 9 000 tr/min, un concept aérodynamique élevé à un niveau de performance exceptionnel, et une large gamme de réglages disponibles sur le châssis et les suspensions. La génération 992 de la GT3 RS a également introduit un système de réduction de traînée (DRS), une première pour une Porsche de série, renforçant ainsi sa filiation avec le monde de la compétition automobile.