Après le concept Ariya présenté à Tokyo en 2019, Nissan s’apprête à faire un nouveau pas dans le futur, avec le lancement du modèle de série, Nissan Ariya, un crossover 100% électrique, qui sera présenté le 15 juillet prochain en première mondiale en live stream depuis le Nissan Pavillon de Yokohama;  en présence notamment de Makoto Uchida, CEO de Nissan, d’Ashwani Gupta, COO de Nissan, et d’Alfonso Albaisa, Senior Vice President de Nissan Global Design.

Redéfinition de la philosophie de Nissan

Nissan a dévoilé en octobre 2019, le concept-car Ariya, un crossover 100% électrique doté de deux moteurs électriques, d’une accélération puissante, de technologies d’aide à la conduite et d’une esthétique qui montre à quel point le design de la marque a été repensé.

Le nouveau concept-car Nissan Ariya, présenté à l’occasion du 46eSalon de Tokyo, évoque l’aube d’une ère nouvelle. Ainsi, le constructeur désire redéfinir la philosophie de la marque face à l’évolution du secteur automobile.

Le concept-car Nissan Ariya représente une toute nouvelle conception du design pour Nissan.

«Une nouvelle architecture automobile, comme c’est le cas avec l’électrification, est synonyme de nouvelles opportunités pour redéfinir les interactions des véhicules au sein de la société. Ainsi, un véhicule électrique doté de fonctions avancées offre une toute nouvelle perspective», affirme Alfonso Albaisa, Senior Vice President of Global Design, Nissan. «Avec ce véhicule et l’IMk, nous voulions nous assurer que chaque voiture Nissan intègre en son âme un esprit japonais caractéristique, qui se traduit de façon simple mais puissamment moderne, et que nous appelons le «futurisme japonais intemporel».

«Élégant», «fluide» et «sexy», tels sont les mots-clés du Nissan Ariya dès l’extérieur, avec ses larges ailes avant, ses phares à LED ultra-fins et son bouclier avant qui remplace la calandre traditionnelle sur les véhicules essence; marqué d’un emblème Nissan sur mesure et lumineux. Ce bouclier incorpore en outre un motif géométrique subtil qui se révèle lorsque la griffe en forme de V s’allume.

«Nous avons remplacé la calandre traditionnelle par ce que nous appelons un bouclier, une pièce expressive présentant une texture 3D innovante et qui, en plus d’être esthétique, laisse deviner les technologies cachées dans le véhicule», analyse Alfonso Albaisa. «Dans le cas présent, le concept-car Ariya abrite un capteur radar et d’autres technologies qui lui permettent de lire la route et visualiser des éléments que le conducteur ne peut pas voir.»

Doté d’un système de propulsion 100% électrique haute performance, tout comme le concept-car, la Nissan Ariya transmet instantanément le couple aux roues grâce à une double configuration avant/arrière de l’entraînement. Cette disposition permet d’obtenir une puissance équilibrée sur les quatre roues, équivalente ou même supérieure à celle de nombreuses voitures de sport de premier plan.

La Nissan Ariya promet d’excellentes performances en courbes et une très bonne traction sur les sols glissants comme la neige ou les chemins, sans que le conducteur n’ait à adapter sa conduite, l’angle de braquage ou même la pression exercée sur la pédale. Tout cela est rendu possible grâce au système de commande des quatre roues doté de deux moteurs et d’une grande puissance. S’appuyant sur l’expérience acquise au cours d’années de développement de systèmes de commande de véhicules, notamment le système de répartition du couple ATTESA E-TS de la Nissan GT-R et le système Intelligent-4X4 du Nissan PATROL, les ingénieurs ont créé ce nouveau système pour gérer automatiquement la puissance électrique et le freinage. Cela garantit un ralentissement en douceur avec un dérapage réduit au minimum. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de changer d’attitude ou de sacrifier son confort : le système fait tout le travail.

Rendez-vous sur www.THENISSANNEXT.com le 15 juillet à 07:00 du matin, heure de Paris (14:00 au Japon).