Porsche Mobil 1 Supercup - Schumacher CLRT Racing Team
Porsche Mobil 1 Supercup - Schumacher CLRT Racing Team

L’émotion était palpable au sein de l’équipe dirigée par Côme Ledogar au soir de la septième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup à Zandvoort. Schumacher CLRT Racing Team a en effet décroché, pour la première fois de sa jeune histoire, le titre par équipes de la Porsche Mobil 1 Supercup, au sommet de la pyramide des championnats que le constructeur allemand orchestre aux quatre coins de la planète sport automobile. Grâce à Larry ten Voorde, les supporters néerlandais ont de leur côté pu se réjouir de la victoire d’un de leurs compatriotes, plus que jamais leader aux points à la veille du dernier rendez-vous de la saison !

Et pourtant… Lors des essais libres, les caméras se sont longuement attardées sur la Porsche 911 GT3 Cup #12 tandis que les membres de son équipe tentaient de résoudre un problème technique tenace. Un changement de moteur plus tard, Larry ten Voorde remettait les pendules à l’heure en signant la pole position ! En course, le double champion de la Porsche Mobil 1 Supercup s’est imposé au terme d’un cavalier seul agrémenté du meilleur tour en course. Son avance est aujourd’hui de 20 points et une victoire en rapporte 25, donc… rien n’est joué.

Larry ten Voorde : « Je suis très fier et ému d’avoir gagné à la maison, c’est une première. J’y suis enfin parvenu grâce au team qui a tout fait pour que je puisse tout de même rouler aux essais libres malgré nos ennuis. Ces quelques tours m’ont beaucoup aidé pour trouver les bonnes trajectoires et les limites de piste à ne pas dépasser au moment d’affronter les qualifications. Samedi, la piste était mouillée au début de la séance, il a fallu tout donner sur un seul tour à la fin pour aller chercher la pole, j’étais vraiment sur le fil du rasoir. J’ai effectué un bon départ dimanche et de bonnes relances après les safety-cars. Je suis hyper heureux que Schumacher CLRT Racing Team soit champion par équipes avant même la dernière épreuve. Ils sont les meilleurs cette année, nous avons un groupe fantastique avec une vraie vision. Nous avons accompli la première partie de la mission, on passe à la deuxième, le championnat des pilotes et nous sommes totalement focus sur la dernière course : full attack à Monza ! »

Les deux autres pilotes de l’équipe ont connu un week-end à l’image des dunes de Zandvoort : de crêtes abruptes en pentes douces, elles savent vous porter aux nues ou se dérober sous vos pas… Alessandro Ghiretti a obtenu un bon 6e temps aux essais libres mais une malencontreuse sortie de route l’a écarté du rush final des qualifications, qui a vu de nombreux pilotes améliorer en toute fin de séance. Son parcours en course fut ascensionnel, de la 13e à la 9e place.

Vainqueur à Spa-Francorchamps avant la trêve des marchands de glace, Marvin Klein s’est élancé de la 4e place mais peu après le premier safety-car, l’attaque surprise d’un rival l’a écarté de la bonne trajectoire dans le nouveau banking de la Hugenholzbocht. Il a tout fait pour améliorer son 7e rang, mais un blocage de roue à Tarzan a précipité son abandon à deux tours de la fin. Il est toutefois assuré de rejoindre pour la première fois de sa carrière le Top 3 final du championnat et pourrait même, dans un ultime coup de reins, capturer le titre honorifique de vice-champion !

La fin de la saison, c’est déjà demain. Sur un Autodromo Nazionale Monza resurfacé, l’ultime thriller décidera de l’attribution de l’or, de l’argent et du bronze de la Porsche Mobil 1 Supercup, du 30 août au 1er septembre !

Articles similaires :