Le Heritage Hub Fiat, Lancia et Abarth, s’ouvre aux visites guidées

heritagehub Fiat, Abarth, Lancia
heritagehub Fiat, Abarth, Lancia

Le Heritage Hub est sur le point d’ouvrir au public, grâce à la collaboration de longue date entre le département du patrimoine de Stellantis, la municipalité de Turin et le Museo Nazionale dell’Automobile (le musée national italien de l’automobile). Accessibles par la porte 31 du complexe industriel de Mirafiori – situé Via Plava 80, Turin – les espaces accueilleront deux visites guidées par jour, l’une le matin et l’autre l’après-midi, d’une durée d’environ deux heures chacune. Le site sera ouvert les mercredis, vendredis et samedis. Les billets sont disponibles en ligne sur le site de la Commission européenne via le  MAUTO website.

Le Stellantis Group Heritage Hub is an exhibition space covering about 15,000 m2, hosting the offices of the Heritage department and being the ‘home’ of the historical collection of automotive brands from Turin: Abarth, Fiat and Lancia.

Le Stellantis Group Heritage Hub est un espace d’exposition d’environ 15 000 m2, qui accueille les bureaux du département du patrimoine et constitue la “maison” de la collection historique des marques automobiles de Turin : Abarth, Fiat et Lancia.

C’est précisément pour souligner le lien entre la ville et l’industrie automobile que l’ancienne Officina 81 de Mirafiori a été choisie comme site. Ouverte en 1968, elle a été un centre de production actif pendant plus de 30 ans, se concentrant surtout sur les composants mécaniques. L’espace a fait l’objet d’une restauration minutieuse et conservatrice pour sauvegarder son esprit industriel, en conservant le sol en béton brut et la palette de couleurs originale de l’époque. Il s’agit donc d’un cadre idéal pour un patrimoine de plus de 300 voitures, qui raconte l’histoire de l’un des principaux constructeurs du monde automobile de manière interdisciplinaire, en se concentrant sur de multiples thèmes et marques.

Le centre de l’espace d’exposition présente 64 voitures classiques, réparties en huit zones thématiques : Records et Courses, les protagonistes qui ont triomphé sur les principaux circuits ; Concepts et Fuoriserie, des voitures très rares, et des pièces uniques extraordinaires ; Archistars, des modèles qui ont révolutionné l’architecture de la voiture, tout en respectant les dogmes de la productivité et de la fonctionnalité ; Eco and Sustainable, regroupant les voitures qui se sont distinguées par leurs qualités environnementales ; Small and Safe, les modèles qui ont su allier sécurité et dimensions réduites ; Style Marks, les voitures qui ont marqué l’histoire du design ; Epic Journeys, les véhicules qui ont participé à des voyages inoubliables ; The Rally Era, les jalons de l’âge d’or des courses sur route et sur terre.

Le reste de la collection est exposé sur les deux longs côtés du bâtiment, divisé par marque et présenté dans un ordre chronologique croissant. Outre les voitures Fiat et Lancia, des modèles sélectionnés des marques Alfa Romeo, Autobianchi et Jeep sont également exposés. Les particularités ne manquent pas, comme l’espace consacré à 16 voitures Fiat anciennes appartenant aux Carabinieri : de la 600 Multipla à la Panda, en passant par les modèles 1100 et Campagnola, la sélection couvre une période de près d’un demi-siècle, mettant en évidence les racines profondes d’une collaboration encore très active aujourd’hui.

Il convient également de souligner l’espace d’exposition situé à l’entrée du pavillon, qui accueille une exposition permanente sur l’histoire de Mirafiori de 1939 à aujourd’hui, un témoignage supplémentaire du genius loci qui lie le Heritage Hub aux véhicules qu’il abrite. Pour confirmer sa multifonctionnalité, l’espace comprend également une zone conçue pour les ateliers et une autre pour les conférences, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

La “zone des moteurs” constitue un cadre idéal pour l’espace de réunion. Elle abrite deux longs bancs sur lesquels est présentée une sélection de plus de 30 moteurs parmi les plus importants conçus et fabriqués par les marques italiennes du Groupe au cours de plus d’un siècle d’histoire. De véritables jalons dans l’histoire des moteurs italiens, tels que le quatre cylindres de la “série 100” – qui a fait ses débuts en 1955 sur la Fiat 600 et qui a ensuite été utilisé, dans ses différentes évolutions, pendant environ 50 ans – sont juxtaposés à des projets pilotes de moteurs électriques, de turbines et même de moteurs à vapeur.

En plus d’être ouvert aux visites guidées – disponibles en italien et en anglais, et dans les autres principales langues européennes sur demande – l’espace peut également accueillir des événements culturels et corporatifs pour des organismes et des entreprises externes au groupe Stellantis. Pour plus d’informations ou pour demander un devis détaillé, envoyez un e-mail à l’adresse dédiée, heritagehub@stellantis.com

Le Heritage Hub est le fer de lance de la vaste gamme d’activités proposées par le département du patrimoine. Celles-ci comprennent une plateforme complète de services et de produits pour les amateurs et les collectionneurs de voitures anciennes : certification, entretien et restauration, ainsi que vente et reconditionnement de pièces détachées de prestige.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’espace d’exposition et sur les activités et services proposés par Heritage Hub et sur le site Web de la Commission européenne. Voici le lien :

https://www.fcaheritage.com/en-uk/heritage/places/heritage-hub