dimanche 22 février 2026

Le nouveau concept MINI Vision Urbanaut incarne l’avenir de la mobilité

La MINI Vision Urbanaut pourrait entrer en production, mais il est peu probable qu’elle arrive dans les showroom avant 2030.

MINI a dévoilé un nouveau concept-car, Vision Urbanaut, qui présente à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la marque en 2030. Le concept est entièrement électrique, intègre une technologie autonome et montre comment MINI peut maximiser l’espace intérieur des voitures compactes.

Le look de l’Urbanuat ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant de MINI. Il est un peu plus long que le multisegment Countryman d’aujourd’hui, mais nettement plus grand et presque semblable à un monospace dans ses proportions. Toutefois, on trouve des indices de conception familiers, tels que des interprétations numériques des phares et de la calandre de MINI à l’avant.

L’intérieur de l’Urbanaut est la pièce maîtresse de la voiture. Tous les passagers entrent et sortent par la porte coulissante du côté passager; lorsque la voiture est à l’arrêt, l’habitacle est conçu pour ressembler à un salon, avec deux sièges avant qui pivotent à 180 degrés, une table fixe et un pare-brise qui peut s’ouvrir vers l’extérieur. Le tableau de bord peut même être abaissé pour créer un lit de repos.

Certains éléments de conception d’Urbanaut apparaîtront sur la prochaine génération de véhicules MINI, à partir de 2023 avec la nouvelle berline trois portes. « Certains des éléments de conception intégrés ici, en particulier à l’intérieur, seront traduits dans les modèles de série dans la prochaine génération d’ici 2023 », affirme Bernd Kober, directeur de MINI.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Everrati présente sa Mini Classic électrique : un restomod...

Everrati présente une Mini Classic 100 % électrique, alliant charme traditionnel et modernité, avec personnalisation haut de gamme et performances améliorées pour une conduite urbaine.

BMW Motorrad France promet une expérience intense et un...

BMW Motorrad France présentera un stand de 720 m² au Salon du 2 Roues de Lyon, du 25 février au 1er mars 2026, avec des nouveautés, des essais routiers, des démonstrations technologiques et des espaces d'expérience immersifs.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents