Opel Astra 2023
Opel Astra 2023

Opel change le format de ses manuels d’utilisation, passant dès aujourd’hui du papier au numérique. Désormais, toutes les nouvelles Opel, telles que le Mokka, le Grandland ou l’Astra, y compris leurs dérivés électrifiés, se contentent d’un fascicule imprimé simplifié au lieu d’un manuel de plusieurs centaines de pages. Ce livret « Quickguide » comporte un QR code grâce auquel les clients peuvent accéder rapidement et facilement au manuel d’utilisation numérique détaillé de leur voiture.

« Pour Opel, être un constructeur responsable ne consiste pas seulement à devenir une marque entièrement électrique d’ici 2028 » explique Igor DUMAS, Directeur Marque Opel France. « La responsabilité environnementale signifie également préserver toutes les ressources liées à l’automobile, à l’exemple du manuel d’utilisation placé dans chaque voiture. Le nouveau format numérique et le Quickguide imprimé permettent d’économiser du papier et des matières premières. Et il se montre aussi convivial. Tout cela permet de contribuer à notre démarche que nous appelons ‘’Greenovation’’, partie intégrante de notre stratégie globale. »

Le Quickguide pour un aperçu rapide, le manuel en ligne avec un QR code

Dès maintenant, le dossier contenant les manuels de chaque modèle Opel et du système d’infodivertissement est constitué de matériaux respectueux de l’environnement. Auparavant, chaque manuel représentait environ 500 pages par voiture. Désormais, les brochures imprimées pour chaque voiture se limitent à environ 100 pages, comprenant le guide rapide et le carnet d’entretien, soit une économie de 80% de papier. Si l’on extrapole à l’ensemble du véhicule et à la production correspondante de manuels d’utilisation, le besoin d’impression chez Opel est ainsi réduit de centaines de millions de pages par an.

Grâce à cette démarche, Opel répond au souhait de nombreux clients de disposer de moins de papier dans la voiture. De plus, l’accessibilité et la manipulation du manuel du propriétaire deviennent également plus pratiques grâce au Quickguide et au QR code. Il suffit de scanner le code et l’on a accès en ligne aux informations détaillées sur le modèle, à tout moment et en tout lieu. Le mode d’emploi est facilement accessible, que l’on dispose d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Le lien vers le manuel est également disponible via l’application « myOpel app ». En outre, de petits tutos fournissent de précieux conseils sur le fonctionnement des différents systèmes d’aide à la conduite. Ces vidéos peuvent même être diffusées sur l’écran d’infodivertissement de modèles tels que la nouvelle Opel Astra. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’aller chercher le manuel et de tourner longuement des pages à la recherche de l’information désirée, ce qui libère de l’espace dans la boîte à gants.