L’équipe SEAT MÓ a relevé avec succès son plus grand défi à ce jour sur le circuit international de Zuera à Saragosse (Espagne). En effet, après plus d’un an de développement, de tests et de préparation pour battre le record, un exemplaire de la nouvelle version du scooter électrique, le SEAT MÓ 125 Performance, a réussi à obtenir non pas un mais deux titres au Guinness World Records™ en 48 heures.

L’eScooter est passé des rues de la ville au circuit de course afin d’évaluer ses performances et sa qualité lors d’un test d’endurance extrême – deux jours consécutifs à rouler pour déterminer combien de kilomètres pouvaient être parcourus en 24 heures, avec deux types de configurations différentes : par équipe et en solo. Le résultat : 2 588 kilomètres parcourus en 48 heures, ce qui équivaut à peu près à la distance à vol d’avion entre Barcelone en Espagne et Helsinki en Finlande. Ce nouveau modèle sera dévoilé au public le 8 novembre lors du salon EICMA à Milan en Italie.

Dirigée par Quim Martínez, responsable de la Qualité de SEAT MÓ, et Dani García, directeur technique de Micromobility, l’équipe de SEAT MÓ a voulu démontrer l’excellence de son nouveau scooter électrique. Et ces deux records mondiaux viennent confirmer sa qualité et sa polyvalence. Entièrement camouflé pour ne pas dévoiler son apparence jusqu’à sa présentation officielle à l’EICMA, cet eScooter détenteur de records « sera bientôt visible dans les rues », déclare Lucas Casasnovas, directeur général de SEAT MÓ. « À la fois urbain et sportif, robuste et agile en toutes circonstances, les performances exceptionnelles du SEAT MÓ 125 Performance pour battre ces deux records est le résultat d’un travail continu et minutieux de la R&D et de l’équipe Qualité, pour perfectionner le produit depuis le lancement de la version précédente il y a deux ans », ajoute-t-il.

Un record multiplié par deux. Le SEAT MÓ 125 Performance a pulvérisé le record précédent lors du test de relais de 24 heures. Le scooter électrique a parcouru 1 430,558 kilomètres, soit plus du double de la distance du précédent record Guinness World Records™. Cinq pilotes expérimentés et spécialistes de l’endurance se sont relayés pour prendre le guidon à chaque changement de batterie toutes les 50 minutes environ. Ivo Viscasillas, qui fait également partie de la division Véhicules Neufs du département R&D de SEAT S.A., la journaliste Judit Florensa et les pilotes Cristian Marín, Miquel Viñola et Jordi Gené qui ont troqué leur voiture de course pour le SEAT MÓ 125 Performance, étaient chargés de relever ce grand défi.

24 heures de plus en solitaire.

Ce n’était pas la première fois que le journaliste italien Valerio Boni roulait pendant 24 heures pour battre un record du Guinness World Records™. En revanche, c’était sa première tentative avec un véhicule électrique, avec le même SEAT MÓ 125 Performance que pour le record en relais. Il a parcouru une distance de 1 158,72 kilomètres en 24 heures de course en solitaire, avec de courts arrêts un peu plus de toutes les heures pour changer la batterie, et des pauses occasionnelles de 40 minutes. Alors même qu’il testait le SEAT MÓ 125 Performance pour la première fois, Valerio Boni savait qu’il avait une chance de battre un record individuel. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Après son exploit, il s’est contenté de qualifier les performances sur piste du scooter électrique de « tout simplement parfaites ».

Du circuit à la ville. Le règlement très strict du Guinness World Records™ ne facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de certifier un record. C’est la raison pour laquelle obtenir deux records en seulement 48 heures représente un exploit que très peu peuvent se targuer d’avoir accompli. Cette performance a nécessité beaucoup de préparation, un grand travail d’équipe et une étroite collaboration avec des partenaires et des entreprises comme Öhlins, Andreani, Shad, Galfer, Blunik et le circuit international de Zuera. « Ces deux titres au Guinness World Records™ démontrent la fiabilité de la technologie électrique, et en particulier du SEAT MÓ 125 Performance, que nous allons très bientôt présenter à l’EICMA, le salon international de la moto », explique Lucas Casasnovas. « C’est avec beaucoup d’optimisme que nous participerons pour la première fois à cet événement majeur dans l’industrie du deux-roues, après avoir franchi une étape qui n’avait jamais été atteinte par un scooter électrique », conclut-il.

Rendez-vous à l’EICMA 2022. C’est le 8 novembre prochain que SEAT dévoilera son nouveau SEAT MÓ 125 Performance, lors de l’édition 2022 du salon EICMA de Milan en Italie. Le double vainqueur du Guinness World Records™ est plus puissant, plus dynamique et encore plus attrayant pour les utilisateurs urbains.