Le travail posté est bien connu pour sa rigidité. Il s’en tient étroitement à un horaire qui ne permet généralement aucune flexibilité. Les employés qui passent à un travail à temps partiel en raison de changements dans leur situation personnelle devaient auparavant être transférés vers de nouveaux lieux de travail. Mais Audi a lancé un projet pilote dans le cadre de sa transformation et il a un potentiel pionnier pour le travail flexible dans la production de voitures cadencées.

Un modèle de travail innovant dans l’atelier de peinture du site d’Ingolstadt permet aux travailleurs postés de travailler également à temps partiel. Les employés d’Audi de tous les postes de la hiérarchie et de toutes les tranches d’âge l’ont développé en collaboration avec le comité d’entreprise et l’Institut de Recherche en Sciences Sociales (ISF) de Munich dans le cadre du laboratoire de travail pratique : More Flexible on Shift Duty, qui a été soutenu par le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales.

Des « flotteurs » formés comblent les vides temporaires qui surviennent en raison de l’absence de travailleurs à temps partiel. Ils proviennent de secteurs de l’atelier de peinture qui ne sont pas en service, comme les stagiaires, les employés ayant des limitations ou les personnes qui travaillent normalement au bureau. Si, par exemple, une femme qui revient d’un congé de maternité est une travailleuse postée qui ne peut pas se rendre au travail à l’heure habituelle de son poste parce qu’elle doit d’abord emmener son enfant à la garderie, un collègue qualifié du pool remplace la nouvelle mère. De cette façon, le « flotteur » permet à la nouvelle maman de commencer son travail plus tard et donc de manière plus flexible.

D’après les experts, aucun autre employeur en Allemagne ne permet aux employés de contribuer à façonner l’avenir de leur travail de cette manière. Sabine Maassen, Membre du Conseil d’administration Audi en charge des ressources humaines, a donc une opinion positive de cette nouvelle flexibilité. « L’initiative dans notre atelier de peinture montre que les meilleures idées viennent de l’entreprise elle-même. Elle montre également que nous plaçons la personne au centre – avec ses besoins et ses compétences individuels. C’est pourquoi nous disons que nous faisons progresser une culture moderne du travail en équipe pour tous nos employés. »

Achim Heinfling, directeur de l’usine Audi à Ingolstadt, est d’accord avec elle. Selon lui, « les horaires de travail flexibles sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre dans une production automobile cadencée et hautement efficace que dans un travail effectué à un bureau. Je suis donc d’autant plus heureux que ce projet pilote unique se déroule avec beaucoup de créativité et un esprit d’équipe pratique. Nous testons dans quelle mesure nous pouvons utiliser les connaissances essentielles que nous en tirons pour d’autres secteurs de la production »

Peter Mosch, Président du Comité Général d’entreprise Audi, souligne que « le travail dans le laboratoire pratique consiste à rassembler l’expérience et les connaissances de toutes les parties dans l’usine – les personnes directement concernées, le Comité d’Entreprise et la direction – afin de développer une solution viable et acceptable pour tous. Il s’agit simplement d’utiliser la coopération collégiale sur un pied d’égalité pour aller au-delà des hiérarchies formelles. L’expérience acquise ici montre que des méthodes comme celles développées dans le laboratoire pratique de l’ISF sont également très utiles dans d’autres domaines chez Audi et dans d’autres entreprises. L’une des conditions préalables à cela est une culture de collaboration et de formation moderne, co-déterminée et orientée vers la participation. »

Le modèle innovant de temps de travail en équipe flexible est encore un projet pilote dont bénéficient actuellement 16 employés. Pour l’instant, 30 collègues font partie du pool. Audi prévoit d’étendre les modèles de temps de travail comme celui utilisé dans l’atelier de peinture dans d’autres secteurs de production également. En effet, le processus de flexibilisation du travail est en bonne voie dans l’entreprise aux quatre anneaux, tant au bureau que dans la production. Des projets novateurs comme celui-ci rendent non seulement le travail et la famille plus compatibles pour tous nos employés, mais créent également plus de visibilité et de reconnaissance pour les employés à temps partiel et les managers.