Kenshiki Forum_Toyota hydrogen
Kenshiki Forum_Toyota hydrogen

Lors de l’événement médiatique 2023 Kenshiki de Toyota Motor Europe (TME) la semaine dernière, une équipe de cadres mondiaux et européens a présenté les derniers produits et technologies de l’entreprise.

La mobilité pour tous

Le principe de « mobilité pour tous » de Toyota et son engagement à atteindre une neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040 et dans le monde d’ici 2050 guident l’approche de l’entreprise en matière de développement de nouveaux produits.

S’exprimant lors du forum Kenshiki, Simon Humphries, Chief Branding Officer, Head of Design, Toyota Motor Corporation, a donné un aperçu de l’état d’esprit de l’entreprise : « Pour nous, la mobilité se résume à la liberté. La liberté s’accompagne d’opportunités, et chez Toyota, nous pensons que chacun devrait avoir accès aux opportunités qu’offre la mobilité, où qu’il vive dans le monde, quelle que soit la situation et sans laisser personne de côté. »

La stratégie multiple de Toyota confirme ce raisonnement : les solutions de mobilité à faibles émissions ou zéro émission sont conçues pour répondre à des besoins régionaux spécifiques ; les produits répondent à la demande des clients ou sont adaptés à leur infrastructure locale tout en restant accessibles, de sorte que personne ne soit laissé de côté sur la voie de la neutralité carbone.

M. Humphries a présenté plusieurs modèles de concepts qui deviendront les modèles phares de la prochaine génération de véhicules électriques à batterie de Lexus et Toyota. Il a expliqué que la nouvelle architecture de conception modulaire combinant le châssis gigacast, la minimisation des composants et le nouveau système d’exploitation Arene, permet une liberté de conception pour élever l’ensemble de l’expérience utilisateur à un niveau supérieur.

Les futurs véhicules électriques à batterie Toyota et Lexus présentés au forum Kenshiki devraient apparaître sur les routes européennes dans les années à venir. Il s’agit notamment du Lexus LF-ZC, du Toyota FT-Se, du Toyota FT-3e, du concept de crossover sport de Toyota et du concept de SUV urbain de Toyota

La voie vers la neutralité carbone

TME a annoncé l’an dernier son objectif d’atteindre à une neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040.

La neutralité carbone des scopes 1 et 2 du SBTi sera atteinte au niveau de ses opérations et de ses usines européennes d’ici 2030.

En ce qui concerne le scope 3, Toyota atteindra une réduction de 100 % des émissions de CO2 au niveau des ventes de nouveaux véhicules en 2035 et, d’ici 2040, une neutralité carbone totale dans la chaîne de valeur et la logistique – où TME réalise déjà des avancées en commençant à utiliser des camions électriques à pile à hydrogène sur ses quatre principaux itinéraires logistiques de la Belgique vers l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Expansion des véhicules électriques à batterie

Yoshihiro Nakata, Président & CEO de Toyota Motor Europe, commente le plan de lancement de produits à moyen terme de TME et a déclaré que « tout en continuant à offrir de multiples technologies de réduction des émissions de carbone, nous allons également augmenter régulièrement le nombre de véhicules zéro émission que nous proposons à nos clients. »

En Europe, la part des véhicules électriques de Toyota s’élève déjà à 71 % et devrait passer à 75 % en 2024, et cette proportion continuera d’augmenter grâce aux nouveaux véhicules électriques à batterie qui prend une part de plus en plus grande dans ses volumes de vente.

D’ici 2026, TME proposera une quinzaine de véhicules zéro émission différents sous la marque Toyota, des voitures particulières aux véhicules utilitaires légers, alors que la gamme européenne de véhicules électriques à batterie de Toyota devrait atteindre plus de 20 % et plus de 250 000 véhicules par an.

En ce qui concerne l’hydrogène, M. Nakata a expliqué que Toyota reste confiant quant à son rôle unique dans la contribution à la décarbonation de la mobilité en Europe, grâce à l’élan donné par le développement de l’infrastructure et la disponibilité de l’hydrogène vert.

La stratégie de Toyota en matière d’hydrogène couvre plusieurs secteurs de la mobilité ; dans le segment des voitures particulières, elle propose la Mirai et la Crown lancée récemment. Dans le secteur commercial, Hydrogen Factory Europe de TME intègre sa technologie actuelle de pile à combustible dans les camions, les bus, les autocars, les bateaux et les camionnettes, comme le montre le prototype Hilux à pile à hydrogène présenté au salon Kenshiki.

La technologie de l’hydrogène sera encore améliorée lorsque Toyota lancera sa troisième génération de systèmes de piles à combustible en 2026.

L’ajout du Proace Max complète la gamme professionnelle de Toyota

La gamme de véhicules utilitaires légers Toyota Professional est complétée par le nouveau Proace Max, un grand van disponible en trois longueurs et hauteurs, offrant aux clients la polyvalence qu’ils recherchent.

Comme les autres modèles de la gamme, le nouveau Proace Max est disponible avec un groupe motopropulseur électrique à batterie, offrant une autonomie de 420 km (WLTP) et l’accès aux zones zéro émission.

Le Proace Max vient s’ajouter aux modèles Proace et Proace City récemment mis à jour pour offrir aux clients le choix entre des véhicules utilitaires de grande, moyenne et petite taille, tous dotés d’un groupe motopropulseur électrique à batterie.

Le Hilux est également un élément clé de la flotte Toyota Professional, un pilier de la flotte commerciale de TME pour les clients qui apprécient la qualité, la durabilité et la fiabilité. Il bénéficiera d’un nouvel élan l’année prochaine avec l’introduction d’une version dotée d’un système hybride de 48 volts, qui fournira plus de puissance et de couple tout en améliorant la consommation de carburant de 10 %.

Toyota Professional bénéficie d’une forte dynamique et ses ventes devraient augmenter en 2023 pour atteindre plus de 140 000 véhicules, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2022. ​ Une solide offre de produits ne constitue qu’un élément de l’équation, l’excellence reconnue du service à la clientèle du réseau de vente étant un facteur clé de différenciation. ​

L’héritage de Toyota pour les J.O. de Paris 2024

Dans le prolongement du fil conducteur sur l’hydrogène, Matt Harrison, COO de Toyota Motor Europe, a souligné que jusqu’à dix applications de l’hydrogène seraient en service aux J.O. de Paris 2024. Toyota, en tant que partenaire mondial de mobilité du Comité international olympique et du Comité international paralympique, fournira une flotte de véhicules de tourisme de plus de 2 650 véhicules électriques et 700 solutions de mobilité électrique pour les déplacements sur les sites olympiques.

M. Harrison a expliqué que parmi ces solutions figurent 250 Accessible People Movers (APM), repensés pour les J.O. de Paris 2024 au centre technique de TME à Zaventem, et construits en Europe, afin de mieux répondre aux exigences locales pour Paris : « Le véhicule est conçu pour offrir un service sur les sites de Paris et transporter des personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Après les Jeux, la flotte d’APM fera partie de notre héritage durable pour Paris. »