back to top

Les Porsche de Schumacher CLRT Racing Team en grande forme à Dijon-Prenois!

Voici deux semaines à Monza, Schumacher CLRT Racing Team achevait sa campagne en Porsche Mobil 1 Supercup dans l’allégresse des couronnes décrochées en individuel et par équipes. La reprise de la Porsche Carrera Cup France à Dijon-Prenois a vu l’écurie lyonnaise conserver son standing, avec deux nouveaux succès absolus pour Alessandro Ghiretti, un podium au général pour Louis Perrot, deux doublés en classe Rookie pour Marcus Amand et Paul Cauhaupé et deux podiums Am pour Jean-Philippe Gambaro. Quant à Antony Dô, ingénieur au sein de l’équipe leader du classement Teams, il nous a fait entrer dans les coulisses de la victoire…

Sandro et sans reproches

De la première marche du podium de Monza à celle de Dijon, il n’y avait qu’un pas pour Alessandro Ghiretti. En huit courses disputées jusqu’ici en Porsche Carrera Cup France, le pilote Junior Porsche Motorsport 2024 a marqué sept fois le total magique de 27 points, qui récompense le cumul de la pole position, de la victoire et du meilleur tour en course. Pour ajouter le panache à l’efficacité en terres bourguignonnes, le leader du championnat n’a jamais lâché les commandes, en terminant samedi comme dimanche avec la même avance respectable de 6 secondes. Quelle précision !

Louis Perrot a tout essayé

L’ambassadeur du groupe Car Lovers s’est classé successivement 3e et 4e à Dijon mais il en voulait plus ! Louis a mis une pression d’enfer au pilote qu’il a eu en ligne de mire d’un bout à l’autre des 46 tours des deux courses ! A chaque arrivée, quelques centièmes de seconde seulement le séparaient d’un bonheur plus parfait. Il occupe actuellement la 3e place du classement général.

Les rookies : à toi à moi !

Paul Cauhaupé et Marcus Amand continuent à se répartir quasi-équitablement les honneurs pour leur première saison chez les porschistes. Le premier nommé s’est montré plus véloce aux essais, le second a pris l’avantage en course. Paul reste en tête du championnat Rookie, mais Marcus est revenu à égalité à la 4e place du classement général… et ils visent tous les deux le podium final !

La lutte se poursuit en Am

Jean-Philippe Gambaro a emmagasiné deux podiums de plus chez les Amateurs (avec un grand A). Il aurait pu renouveler dimanche sa 2e place de samedi, mais une pénalité l’a replacé au 3e rang.

Dijon sur le pitwall avec Antony Dô, ingénieur Schumacher CLRT Racing Team

Après avoir tendu le micro à Benjamin Floch en juillet dernier, c’est son collègue Antony Dô qui a éclairé notre lanterne à Dijon. Formé à l’Ecole de la Performance tout près du circuit de Nogaro, ce jeune trentenaire a commencé à œuvrer dans les championnats Porsche en 2019 au sein d’une structure concurrente, mais auprès de pilotes qu’il a retrouvés à partir de 2023 chez Schumacher CLRT Racing Team. Au menu de la discussion : la passion, encore et toujours…

La Porsche Carrera Cup France ne s’était plus déplacée à Dijon-Prenois depuis longtemps…

A.D. : Depuis 2018, c’était donc une première pour moi et pour l’équipe ce week-end. Mais Benjamin connaissait et on partage volontiers nos expériences. Nous étions venus rouler en avril, nous avons donc utilisé les résultats de ces tests pour préparer le meeting. En amont, on avait choisi différentes philosophies d’options à tester. On a la chance de pouvoir faire des comparaisons avec un pilote pro qui monte dans une voiture puis dans une autre avec le même train de pneus mais des réglages différents et on peut tout de suite voir l’orientation à prendre. C’est de plus en plus précis, au début tu as quatre grandes pistes et à l’issue des tests de pré-saison on en garde une seule mais il reste encore des variantes. Après les tests du jeudi avant la course on a une meilleure idée et le vendredi soir il ne reste que des certitudes avant les essais qualificatifs !

Est-ce que les réglages varient beaucoup d’un circuit à l’autre ?

A.D. : Pendant l’hiver, on travaille sur tous les meetings du calendrier. Il y a des choses qui diffèrent en fonction des circuits et d’autres qui sont assez invariables. Plus tu es performant sur tes tests, plus tu as de certitudes et tu n’auras qu’à ajuster avec la température des pneus. En test, on roule en Michelin sur de la gomme Michelin (manufacturier officiel de la Porsche Carrera Cup France Ndlr) or le grip dépend beaucoup de la gomme sur laquelle on roule. Ici à Dijon, on a roulé sur de la gomme Pirelli. On se pose d’autres questions : est-ce que le pilote est à l’aise avec ce tracé ? Est-ce qu’il faut l’aider pour que ce soit plus facile ? Est-ce qu’au contraire on va être exigeant avec lui et faire quelque chose de technique qui va être un peu plus compliqué mais avec un gros potentiel de performance ?

Justement, il faut quand même travailler sur le driving avec les pilotes, n’est-ce pas ?

A.D. : Même si on peut faire la différence avec les voitures, cela reste un championnat de promotion pour les pilotes. Donc 50% de la performance va passer par l’amélioration de leur niveau. Concernant le coaching, on peut compter sur Steven Palette, qui est à la fois ingénieur et pilote, notamment en GT3 chez nous. Une course, c’est long et un pilote va forcément essayer des choses dans tel ou tel virage. Il aura besoin d’un œil extérieur, de quelqu’un qui va utiliser les vidéos et les données pour mettre le doigt sur ce qui est bien ou moins bien. Nous, avec Benjamin, on est plus sur la technique et on fait une synthèse qu’on communique aussi à nos pilotes, il y a beaucoup de mise en commun, on se répartit les tâches, la technique, le pilotage, sans oublier le team management pour être sûr que le meeting se passe au mieux et que tout le monde a les bonnes infos au bon moment.

C’est tout de même un métier très exigeant et le rythme est infernal !

C’est un métier qui devient ta vie ! Nous, on n’a pas besoin d’attendre 18h le soir ou le week-end pour faire des trucs cools… ça nous arrive tous les jours. Quand tu es dedans, tu ne vois pas tellement le temps passer.

La Porsche Carrera Cup France reprendra du 27 au 29 septembre au Mugello, en marge de l’ELMS… donc sur de la gomme Michelin !

Lire aussi : Schumacher CLRT Racing Team en embuscade : Magny-Cours ravive les espoirs de titre en FFSA GT

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires