Lexus et Mark Levinson, à la recherche du son parfait depuis 20 ans

Lexus RX
Lexus RX

Le partenariat privilégié entre Lexus et Mark Levinson porte l’excellence acoustique dans les modèles Lexus depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, des systèmes audios Mark Levinson sur mesure sont développés pour chaque nouveau modèle Lexus, bénéficiant de technologies toujours plus sophistiquées pour offrir la meilleure expérience d’écoute à chaque personne présente à bord. Les ingénieurs de Mark Levinson (marque de prestige appartenant au groupe HARMAN International) travaillent étroitement avec ceux de Lexus, dès le début de la conception des nouveaux modèles, 4 à 5 ans avant leur lancement.

L’une des raisons majeures du succès du partenariat entre Lexus et Mark Levinson est l’ambition commune d’offrir le meilleur à leurs clients. « Nous nous efforçons d’être la marque audio la plus performante au monde. » explique Kyle Roche, Responsable Marketing Global de HARMAN. « Notre objectif est d’obtenir une distorsion harmonique proche de zéro pour cent et des performances acoustiques cristallines. Un objectif partagé étroitement avec Lexus, c’est l’une des raisons pour lesquelles notre partenariat dure depuis plus de 20 ans. »

L’un des exemples les plus récents du travail de Mark Levinson se trouve sur les nouveaux SUV Lexus NX et RX. L’objectif du programme de développement sur le NX était d’utiliser la nouvelle architecture PurePlay pour créer un effet de son surround 7.1, rapprochant le son du niveau de l’oreille de l’auditeur et amenant l’expérience d’écoute au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un système audio embarqué. Cela reflète la façon dont la qualité de l’audio contribue à la célèbre hospitalité Omotenashi de Lexus, allant au-delà des attentes des clients pour qu’ils se sentent comme chez eux dans leur voiture.

« L’espace est toujours une contrainte, en particulier dans un véhicule de la taille du NX. » explique Savion Thompson, Ingénieur Acoustique chez Mark Levinson. « Cependant, Lexus et Mark Levinson se sont fixés pour objectif de maintenir le système audio aussi proche que possible de l’idéal. Cela a nécessité des mois d’études des véhicules, de nombreux prototypes faits à la main, des simulations, des mesures et des présentations. L’équipe a fait preuve de détermination, dépouillant même le véhicule jusqu’à la tôle et retravaillant le processus de fabrication pour faire de la place à l’innovation. »

Sur le nouveau RX, l’exemple le plus spectaculaire du partenariat entre Lexus et Mark Levinson est le système audio Mark Levinson Premium Surround dont peuvent bénéficier les finitions supérieures, avec 21 haut-parleurs.