back to top

L’usine BMW Group de Dingolfing poursuit de nombreuses activités pour promouvoir la riche diversité de la vie végétale et animale sur les terrains de l’usine

Les espaces verts et les prairies fleuries de l’usine du BMW Group de Dingolfing regorgent de mammifères. Outre les nombreuses espèces d’oiseaux, les papillons, les sauterelles, les abeilles et les libellules s’y sentent chez eux. Le site de Basse-Bavière s’efforce constamment de préserver et d’accroître la biodiversité sur le terrain de l’usine. Les mesures prises vont de la création de prairies fleuries, de biotopes et de toits végétalisés à l’établissement de colonies d’abeilles et à la gestion attentive des espaces verts du site. Des biologistes externes apportent leur expertise professionnelle aux spécialistes du développement durable de l’usine.

« Nous nous considérons comme un partenaire de la région qui assume ses responsabilités environnementales et sociales« , confirme Christoph Schröder, directeur de l’usine. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne nous contentons pas de rendre notre usine de plus en plus durable au sens large – en améliorant les économies d’énergie et l’efficacité des ressources dans la production de véhicules – mais aussi, en nous impliquant dans la biodiversité autour de notre site de production.« 

Un nombre croissant de toits et espaces végétalisés

Au printemps 2020, l’usine est devenue le premier bâtiment de production du site BMW Group de Dingolfing à être équipé d’un toit végétalisé. La végétalisation des toits s’est depuis considérablement développée depuis les 4 000 mètres carrés semés à l’époque. D’ici à la fin de l’année 2023, environ 31 000 mètres carrés de toits seront végétalisés, soit une surface équivalente à cinq terrains de football. Les toits végétalisés, étendus et naturels, sont en train de s’étendre à l’ensemble du territoire.

Les toitures végétalisées étendues fournissent de la nourriture et un lieu de refuge pour les abeilles sauvages, les papillons et les coléoptères, entre autres. Plantées de sédums herbacés et fleuris, ces toitures industrielles végétalisées créent non seulement un habitat pour les insectes, mais ont également un effet positif sur le climat intérieur des halls situés en dessous. En été, l’évaporation a un impact rafraîchissant ; pendant les mois les plus froids, les toitures végétalisées contribuent à l’isolation thermique. La structure du toit sert également de réservoir de rétention : L’eau de pluie est absorbée et déversée plus tard , ce qui signifie que moins de systèmes d’infiltration sont nécessaires sur le site. Les toits végétalisés peuvent stocker en moyenne 40 litres d’eau par mètre carré.

L’usine de Dingolfing transforme également de plus en plus d’espaces verts en parterres de fleurs, crée des biotopes et plante des arbres fruitiers. « Récemment, par exemple, les espaces verts autour de l’usine ont été réaménagés par la création d’un verger et d’une zone de biodiversité », explique Irene Auburger, responsable des questions relatives à la biodiversité sur le site. Le site compte actuellement plus de 100 arbres fruitiers qui ont été plantés au cours des deux ou trois dernières années. On y trouve également un grand nombre d’autres espèces d’arbres locaux, notamment des chênes, des hêtres et des érables, ainsi que des cerisiers sauvages et des aubépines. Le terrain de l’usine abrite à lui seul plus de 1 000 arbres. Les espaces verts sont également tondus moins souvent afin d’étendre les habitats naturels.

Une mini-forêt au cœur de l’usine

« Notre objectif est d’augmenter le plus possible la proportion de fleurs et d’espaces verts au sein de l’usine. Par exemple, dans un avenir proche, nous planterons des haies locales, c’est-à-dire originaires de la région, afin de rendre notre site encore plus riche en biodiversité », explique M. Auburger. « Nous prévoyons également de créer une petite forêt à l’usine 02.40.

Cette mini-forêt très dense et à croissance rapide formera rapidement un écosystème durable, un coin de nature sauvage au milieu de l’usine, pour ainsi dire, où les insectes, les oiseaux et les petits mammifères pourront vivre. Dans cette petite forêt, on ne plantera que des arbres locaux ».

De nouvelles zones d’habitation pour un plus grand nombre d’abeilles.

L’extension des zones proches de la nature permet également d’enrichir la zone de collecte de pollen des abeilles. Les abeilles, qui travaillent pour produire du miel, ont élu domicile sur le site depuis 2019. Le projet d’apiculture est né de l’idée de Stefan Fleischmann, apiculteur et employé du BMW Group, qui veille toujours au bien-être des insectes et s’occupe également de l’élevage.

« Nous sommes actuellement en train d’établir de nouvelles colonies d’abeilles et nous aimerions que l’usine abrite un million d’abeilles », explique l’apiculteur. Le nombre de ruches dans le réseau de la pépinière de Dingolfing s’élève désormais à plus de 20.


Réduction de l’éclairage

En réduisant progressivement ses émissions lumineuses, le site contribue également à la protection des insectes et des oiseaux, et donc à la préservation de la biodiversité. À l’usine 02.91 de Wallersdorf, l’éclairage nocturne a déjà été réduit d’environ 30 % pendant les heures de fonctionnement et de 90 % en dehors de ces heures. L’éclairage est réduit au minimum et n’est utilisé qu’en cas d’absolue nécessité.

Ainsi, les insectes et les oiseaux ne sont plus dérangés dans leur environnement naturel par un éclairage excessif pendant les heures d’obscurité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires