back to top

L’usine BMW Group de Dingolfing poursuit de nombreuses activités pour promouvoir la riche diversité de la vie végétale et animale sur les terrains de l’usine

Les espaces verts et les prairies fleuries de l’usine du BMW Group de Dingolfing regorgent de mammifères. Outre les nombreuses espèces d’oiseaux, les papillons, les sauterelles, les abeilles et les libellules s’y sentent chez eux. Le site de Basse-Bavière s’efforce constamment de préserver et d’accroître la biodiversité sur le terrain de l’usine. Les mesures prises vont de la création de prairies fleuries, de biotopes et de toits végétalisés à l’établissement de colonies d’abeilles et à la gestion attentive des espaces verts du site. Des biologistes externes apportent leur expertise professionnelle aux spécialistes du développement durable de l’usine.

« Nous nous considérons comme un partenaire de la région qui assume ses responsabilités environnementales et sociales« , confirme Christoph Schröder, directeur de l’usine. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne nous contentons pas de rendre notre usine de plus en plus durable au sens large – en améliorant les économies d’énergie et l’efficacité des ressources dans la production de véhicules – mais aussi, en nous impliquant dans la biodiversité autour de notre site de production.« 

Un nombre croissant de toits et espaces végétalisés

Au printemps 2020, l’usine est devenue le premier bâtiment de production du site BMW Group de Dingolfing à être équipé d’un toit végétalisé. La végétalisation des toits s’est depuis considérablement développée depuis les 4 000 mètres carrés semés à l’époque. D’ici à la fin de l’année 2023, environ 31 000 mètres carrés de toits seront végétalisés, soit une surface équivalente à cinq terrains de football. Les toits végétalisés, étendus et naturels, sont en train de s’étendre à l’ensemble du territoire.

Les toitures végétalisées étendues fournissent de la nourriture et un lieu de refuge pour les abeilles sauvages, les papillons et les coléoptères, entre autres. Plantées de sédums herbacés et fleuris, ces toitures industrielles végétalisées créent non seulement un habitat pour les insectes, mais ont également un effet positif sur le climat intérieur des halls situés en dessous. En été, l’évaporation a un impact rafraîchissant ; pendant les mois les plus froids, les toitures végétalisées contribuent à l’isolation thermique. La structure du toit sert également de réservoir de rétention : L’eau de pluie est absorbée et déversée plus tard , ce qui signifie que moins de systèmes d’infiltration sont nécessaires sur le site. Les toits végétalisés peuvent stocker en moyenne 40 litres d’eau par mètre carré.

L’usine de Dingolfing transforme également de plus en plus d’espaces verts en parterres de fleurs, crée des biotopes et plante des arbres fruitiers. « Récemment, par exemple, les espaces verts autour de l’usine ont été réaménagés par la création d’un verger et d’une zone de biodiversité », explique Irene Auburger, responsable des questions relatives à la biodiversité sur le site. Le site compte actuellement plus de 100 arbres fruitiers qui ont été plantés au cours des deux ou trois dernières années. On y trouve également un grand nombre d’autres espèces d’arbres locaux, notamment des chênes, des hêtres et des érables, ainsi que des cerisiers sauvages et des aubépines. Le terrain de l’usine abrite à lui seul plus de 1 000 arbres. Les espaces verts sont également tondus moins souvent afin d’étendre les habitats naturels.

Une mini-forêt au cœur de l’usine

« Notre objectif est d’augmenter le plus possible la proportion de fleurs et d’espaces verts au sein de l’usine. Par exemple, dans un avenir proche, nous planterons des haies locales, c’est-à-dire originaires de la région, afin de rendre notre site encore plus riche en biodiversité », explique M. Auburger. « Nous prévoyons également de créer une petite forêt à l’usine 02.40.

Cette mini-forêt très dense et à croissance rapide formera rapidement un écosystème durable, un coin de nature sauvage au milieu de l’usine, pour ainsi dire, où les insectes, les oiseaux et les petits mammifères pourront vivre. Dans cette petite forêt, on ne plantera que des arbres locaux ».

De nouvelles zones d’habitation pour un plus grand nombre d’abeilles.

L’extension des zones proches de la nature permet également d’enrichir la zone de collecte de pollen des abeilles. Les abeilles, qui travaillent pour produire du miel, ont élu domicile sur le site depuis 2019. Le projet d’apiculture est né de l’idée de Stefan Fleischmann, apiculteur et employé du BMW Group, qui veille toujours au bien-être des insectes et s’occupe également de l’élevage.

« Nous sommes actuellement en train d’établir de nouvelles colonies d’abeilles et nous aimerions que l’usine abrite un million d’abeilles », explique l’apiculteur. Le nombre de ruches dans le réseau de la pépinière de Dingolfing s’élève désormais à plus de 20.


Réduction de l’éclairage

En réduisant progressivement ses émissions lumineuses, le site contribue également à la protection des insectes et des oiseaux, et donc à la préservation de la biodiversité. À l’usine 02.91 de Wallersdorf, l’éclairage nocturne a déjà été réduit d’environ 30 % pendant les heures de fonctionnement et de 90 % en dehors de ces heures. L’éclairage est réduit au minimum et n’est utilisé qu’en cas d’absolue nécessité.

Ainsi, les insectes et les oiseaux ne sont plus dérangés dans leur environnement naturel par un éclairage excessif pendant les heures d’obscurité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires