Les deux modèles développés sur la base de la nouvelle BMW Série 7 réussissent à combiner un concept de protection inégalé avec des niveaux exceptionnels de confort de conduite et d’espace, des équipements exceptionnellement avancés et les prouesses dynamiques qui font la renommée de la marque. Première berline de protection au monde dotée d’un système d’entraînement entièrement électrique, la BMW i7 Protection est un véritable précurseur. Entraînée par deux puissants moteurs électriques, elle répond à toutes les exigences de la classe de protection VR9 sans aucune restriction, tout comme la nouvelle BMW Série 7 Protection à moteur thermique.

Le concept de sécurité intégrée des nouveaux BMW i7 Protection et BMW 7 Series Protection a été introduit lors du développement de la nouvelle gamme BMW Série 7. Il est axé autour du nouveau « BMW Protection Core », unique au monde, qui comprend une structure autoporteuse spécifique au modèle, réalisée en acier blindé. Ceci est ensuite complété par des éléments tels que le blindage supplémentaire pour le dessous et le toit, ainsi que le verre blindé. Les deux modèles seront fabriqués à l’usine BMW Group de Dingolfing en Allemagne, selon un processus de fabrication artisanale élaboré. Les deux véhicules blindés doivent être présentés au grand public lors du salon international de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich, avec des livraisons aux clients nécessitant une protection spéciale débutant en décembre 2023.

Les nouveaux modèles blindés offrent une protection adaptée contre les attaques par armes à feu ou explosifs pour les individus à risque. Ils ont été classifiés comme offrant une protection de classe VR9 selon les critères de test officiellement reconnus de la Vereinigung der Prüfstellen für Angriffshemmende Materialien und Konstruktionen d’Allemagne (Association des Laboratoires d’Essai pour les Matériaux et Constructions Résistants aux Attaques, abrégé VPAM). La certification repose, entre autres, sur la troisième édition des directives pour les Véhicules Résistants aux Balles (VPAM BRV) en ce qui concerne la résistance balistique, et sur les directives pour les Véhicules Résistants aux Explosifs (VPAM ERV, troisième édition) ainsi que le PAS 300 en ce qui concerne la résistance aux explosions. Le verre pour les deux modèles protège même contre les tirs de munitions de calibre 7.62×54 R — une menace relevant de la classe de résistance civile la plus élevée, VPAM 10. Une extension de protection partielle est également disponible en option pour la nouvelle BMW Série 7 Protection dans certaines zones de la carrosserie contre les tirs de munitions VPAM 10.