Les espaces verts et les prairies fleuries de l’usine du BMW Group de Dingolfing regorgent de mammifères. Outre les nombreuses espèces d’oiseaux, les papillons, les sauterelles, les abeilles et les libellules s’y sentent chez eux. Le site de Basse-Bavière s’efforce constamment de préserver et d’accroître la biodiversité sur le terrain de l’usine. Les mesures prises vont de la création de prairies fleuries, de biotopes et de toits végétalisés à l’établissement de colonies d’abeilles et à la gestion attentive des espaces verts du site. Des biologistes externes apportent leur expertise professionnelle aux spécialistes du développement durable de l’usine.

« Nous nous considérons comme un partenaire de la région qui assume ses responsabilités environnementales et sociales« , confirme Christoph Schröder, directeur de l’usine. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne nous contentons pas de rendre notre usine de plus en plus durable au sens large – en améliorant les économies d’énergie et l’efficacité des ressources dans la production de véhicules – mais aussi, en nous impliquant dans la biodiversité autour de notre site de production.« 

Un nombre croissant de toits et espaces végétalisés

Au printemps 2020, l’usine est devenue le premier bâtiment de production du site BMW Group de Dingolfing à être équipé d’un toit végétalisé. La végétalisation des toits s’est depuis considérablement développée depuis les 4 000 mètres carrés semés à l’époque. D’ici à la fin de l’année 2023, environ 31 000 mètres carrés de toits seront végétalisés, soit une surface équivalente à cinq terrains de football. Les toits végétalisés, étendus et naturels, sont en train de s’étendre à l’ensemble du territoire.

Les toitures végétalisées étendues fournissent de la nourriture et un lieu de refuge pour les abeilles sauvages, les papillons et les coléoptères, entre autres. Plantées de sédums herbacés et fleuris, ces toitures industrielles végétalisées créent non seulement un habitat pour les insectes, mais ont également un effet positif sur le climat intérieur des halls situés en dessous. En été, l’évaporation a un impact rafraîchissant ; pendant les mois les plus froids, les toitures végétalisées contribuent à l’isolation thermique. La structure du toit sert également de réservoir de rétention : L’eau de pluie est absorbée et déversée plus tard , ce qui signifie que moins de systèmes d’infiltration sont nécessaires sur le site. Les toits végétalisés peuvent stocker en moyenne 40 litres d’eau par mètre carré.

L’usine de Dingolfing transforme également de plus en plus d’espaces verts en parterres de fleurs, crée des biotopes et plante des arbres fruitiers. « Récemment, par exemple, les espaces verts autour de l’usine ont été réaménagés par la création d’un verger et d’une zone de biodiversité », explique Irene Auburger, responsable des questions relatives à la biodiversité sur le site. Le site compte actuellement plus de 100 arbres fruitiers qui ont été plantés au cours des deux ou trois dernières années. On y trouve également un grand nombre d’autres espèces d’arbres locaux, notamment des chênes, des hêtres et des érables, ainsi que des cerisiers sauvages et des aubépines. Le terrain de l’usine abrite à lui seul plus de 1 000 arbres. Les espaces verts sont également tondus moins souvent afin d’étendre les habitats naturels.

Une mini-forêt au cœur de l’usine

« Notre objectif est d’augmenter le plus possible la proportion de fleurs et d’espaces verts au sein de l’usine. Par exemple, dans un avenir proche, nous planterons des haies locales, c’est-à-dire originaires de la région, afin de rendre notre site encore plus riche en biodiversité », explique M. Auburger. « Nous prévoyons également de créer une petite forêt à l’usine 02.40.

Cette mini-forêt très dense et à croissance rapide formera rapidement un écosystème durable, un coin de nature sauvage au milieu de l’usine, pour ainsi dire, où les insectes, les oiseaux et les petits mammifères pourront vivre. Dans cette petite forêt, on ne plantera que des arbres locaux ».

De nouvelles zones d’habitation pour un plus grand nombre d’abeilles.

L’extension des zones proches de la nature permet également d’enrichir la zone de collecte de pollen des abeilles. Les abeilles, qui travaillent pour produire du miel, ont élu domicile sur le site depuis 2019. Le projet d’apiculture est né de l’idée de Stefan Fleischmann, apiculteur et employé du BMW Group, qui veille toujours au bien-être des insectes et s’occupe également de l’élevage.

« Nous sommes actuellement en train d’établir de nouvelles colonies d’abeilles et nous aimerions que l’usine abrite un million d’abeilles », explique l’apiculteur. Le nombre de ruches dans le réseau de la pépinière de Dingolfing s’élève désormais à plus de 20.


Réduction de l’éclairage

En réduisant progressivement ses émissions lumineuses, le site contribue également à la protection des insectes et des oiseaux, et donc à la préservation de la biodiversité. À l’usine 02.91 de Wallersdorf, l’éclairage nocturne a déjà été réduit d’environ 30 % pendant les heures de fonctionnement et de 90 % en dehors de ces heures. L’éclairage est réduit au minimum et n’est utilisé qu’en cas d’absolue nécessité.

Ainsi, les insectes et les oiseaux ne sont plus dérangés dans leur environnement naturel par un éclairage excessif pendant les heures d’obscurité.