Une version nettement optimisée du CX-5, le SUV à la fois élégant, spacieux et dynamique de Mazda, sera lancée sur le marché européen en début d’année prochaine. Le Mazda CX-5 2022 hérite d’une dynamique de conduite rehaussée, d’un design renouvelé, de 6 niveaux de finition clairement différenciés dont trois nouveaux, d’un aménagement intérieur et d’une praticité optimisés, ainsi que d’un plus large éventail d’équipements de sécurité.
Le CX-5 2022 adopte, à son tour, l’architecture Skyactiv de nouvelle génération de Mazda, qui contribue à faire encore évoluer sa structure de caisse, ses suspensions et ses sièges afin d’améliorer le confort de conduite et de réduire la fatigue du conducteur. En outre, les bruits de la route ont été nettement réduits, notamment sur surfaces cahoteuses (routes gravillonneuses par exemple).
La face avant du CX-5 2022 adopte une nouvelle calandre imposante au profil ailé caractéristique et au relief plus marqué. Les optiques avant et arrière ont également fait l’objet d’un restylage, et la palette des coloris extérieurs s’enrichit d’une nouvelle teinte baptisée Zircon Sand. Trois nouveaux univers de finition affirment leur caractère distinctif par de subtiles différences.
Le premier univers (Newground) se caractérise par un traitement argenté des boucliers avant et arrière et des moulures de porte, des coques de rétroviseur noires, des inserts vert citron au niveau de la calandre, et des jantes alliage usinées 19 pouces de couleur noire. L’intérieur se pare d’une sellerie en suédine rehaussée de surpiqûres vert citron et d’ouïes de climatisation.
Le second univers (Homura) se distingue par un traitement noir brillant typé sport de la calandre, du profil ailé, des sections inférieures des boucliers, des passages de roue, des moulures de porte et des coques de rétroviseur, conférant ainsi un look athlétique et acéré au véhicule. Les jantes alliage 19 pouces arborent une finition noire métallisée, et la calandre intègre des inserts rouges. La sellerie en similicuir noir (ou cuir noir en option), le volant, le levier de vitesse et les contre-portes sont ornés de surpiqûres rouges.
Le troisième univers (Takumi) hérite d’une livrée extérieure unicolore qui met en valeur la beauté des formes dynamiques caractéristiques du design Kodo. La finition brillante des jantes alliage argentées de 19 pouces vient sublimer les détails stylistiques chromés de cette finition Takumi. Le garnissage intérieur se distingue par la douceur du cuir Nappa au toucher et les textures exclusives des essences de bois véritable.
L’intérieur du CX-5 2022 bénéficie désormais d’un socle de recharge par induction pour smartphone compatible Qi intégré à la console centrale. Le plancher de coffre réversible en deux éléments et le seuil de chargement sont désormais situés au même niveau afin de faciliter les opérations de chargement. Le volume de coffre augmente sur ce millésime pour passer de 477l à 550l sur la version essence et de 465l à 538l sur la version Diesel. La finition Newground bénéficie également d’un plancher doté d’un revêtement étanche sur l’une de ses faces afin de faciliter le transport des objets souillés ou humides.
Le CX-5 étoffe sa gamme d’équipements de sécurité i-Activsense en proposant désormais le système Cruise & Traffic Support (CTS). Ce système d’aide au trafic contribue à réduire la fatigue du conducteur en facilitant la commande des pédales d’accélérateur et de frein ainsi que les opérations de braquage lorsque le véhicule est bloqué dans les embouteillages. Enfin, le système d’éclairage avant à LED adaptatif (ALH) s’est également perfectionné afin de garantir un contrôle plus précis de la répartition du faisceau lumineux.
Les évolutions et améliorations successives apportées au CX-5 lui ont permis de devenir l’un des modèles phares de Mazda. À l’échelle mondiale, le CX-5 reste le champion des ventes de la marque et représente à lui seul, pas moins de 21% des ventes annuelles de Mazda en Europe.
Articles similaires :
- Mazda MX-5 Seiza Edition – une nouvelle série limitée pour l’emblématique Roadster
- Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV : 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP
- Mazda propose la nomination de Masahiro Moro au poste de Président et CEO
- Mazda CX-60 décroche cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP
- Mazda France et Arval nouent un partenariat stratégique