Mercedes-Benz signe un accord avec Steel Dynamics, Inc. (SDI) pour s’approvisionner annuellement de plus de 50 000 tonnes d’acier réduit en CO2 pour son usine de Tuscaloosa, en Alabama, marquant ainsi une nouvelle étape essentielle vers la décarbonisation de sa chaîne d’approvisionnement mondiale en acier.

L’acier de SDI sera fabriqué à l’aide d’un four à arc électrique (FEA) et utilisera de l’électricité provenant de 100 % de sources renouvelables. Les fours à arc électrique alimentés par de l’électricité verte permettent de réduire les émissions de plus de la moitié, soit 1,0 tonne de CO2 par tonne d’acier en moyenne par rapport à la production d’acier primaire qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène basiques. Ce faisant, SDI et Mercedes-Benz qui collaborent depuis 2015 font un pas de plus vers la réduction des émissions dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier.

Le plat en acier laminé de SDI, composé d’au moins 70 % de déchets recyclés, est utilisé dans tous les modèles Mercedes-Benz fabriqués à Tuscaloosa, y compris l’EQS SUV et l’EQE SUV. Les deux parties ont convenu d’augmenter la part de ferraille dans un avenir proche, ce qui permettrait de réduire encore davantage l’empreinte carbone. L’acier à teneur réduite en CO2 de SDI sera introduit dans la production en série à l’usine de Tuscaloosa dès septembre 2023.

Conformément à l’approche locale de l’entreprise, l’accord d’approvisionnement aux États-Unis fait partie d’un effort global de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier de Mercedes-Benz et fait suite à plusieurs accords sur l’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO2 et presque sans CO2 en Europe.

« Notre ambition est claire : avec nos partenaires, nous voulons que l’ensemble de notre flotte de nouveaux véhicules soit neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2039. Dans le cadre de cette stratégie, notre accord avec SDI pour l’approvisionnement annuel de plus de 50 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 constitue une nouvelle étape importante dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en acier durable en Amérique du Nord. » 
Dr. Gunnar Güthenke, Responsable Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars 

Poursuivre activement une chaîne d’approvisionnement responsable et durable

En plus de la réduction constante des émissions de CO₂, l’entreprise s’est engagée à s’approvisionner en acier de manière responsable, en s’appuyant sur des normes reconnues et des certificats solides. Mercedes-Benz est membre de l’Initiative pour un acier responsable et participe activement à l’élaboration d’une norme de durabilité certifiable pour l’industrie sidérurgique. L’objectif est de garantir une production d’acier respectueuse de l’environnement et socialement acceptable tout au long de la chaîne de valeur.