Mercedes Benz vient tout juste de dévoiler le nouveau GLA, le huitième modèle à venir compléter l’actuelle génération de voitures compactes Mercedes-Benz.
Le nouveau GLA arrive avec des moteurs quatre cylindres, des systèmes d’aide à la conduite actuels avec coopération du conducteur, un système d’infodivertissement MBUX intuitif et une commande confort ENERGIZING très complète.
Le nouveau GLA fait son apparition en Europe au printemps 2020. Il rejoindra les partenaires de distribution aux Etats-Unis et en Chine au cours de l’été 2020.
Assurance et dynamisme : le design extérieur
Le GLA affiche des proportions imposantes avec des porte-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière. Les lignes de la partie avant convergent avec fluidité via le montant avant jusqu’à l’habitacle à l’aspect résolument compact. Les bosselages esquissés sur le capot moteur donne également du style au véhicule.
La silhouette claire marquée par des lignes réduites et des surfaces mises en valeur confère sportivité et modernité au SUV. Le GLA se distingue par les puissants épaulements de sa carrosserie et la ligne de ses vitres latérales digne d’un coupé. Le graphisme latéral très sculptural dégage une élégance dynamique et offre un jeu de lumière intéressant.
La grille de calandre est ajourée comme sur les autres SUV Mercedes-Benz et arbore une lamelle, ainsi qu’une étoile centrale. Typique de la marque, l’intérieur des blocs optiques offre une finition haut de gamme, minutieuse et précise.
Vu de profil et de dos, le véhicule en impose par ses épaulements musclés. Ses portes débordent sur les bas de caisse. Pour un confort d’accès accru, ainsi qu’une prévention efficace des salissures sur l’encadrement des portes et une meilleure protection anticollision en cas de choc latéral. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l’avant et de l’arrière.
Les feux arrière sont en deux parties. Les réflecteurs ont été déplacés vers le bas et intégrés au pare-chocs Pour une ouverture plus large du coffre et donc un chargement facilité. La partie arrière produit dans le même temps un effet de largeur accru. Divers autres détails optionnels axés sur la valeur d’usage tels que les rampes de toit intégrées et la protection de seuil chromée sont proposés selon la ligne d’équipement choisie.
Moderne et haut de gamme : l’aménagement intérieur
La planche de bord est composée d’un volume de base unique soigneusement découpé en espace conducteur et passager avant. L’espace côté conducteur est occupé par l’unité autonome des écrans disponible en deux versions : avec un écran de 7 pouces (17,78 cm) plus un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante WIDESCREEN arborant deux écrans de 10,25 pouces. Côté passager avant, l’évidement est orné d’un insert décoratif.
Les cinq buses de ventilation rondes au design façon turbines haut de gamme sont dotées d’ailettes finement dessinées. L’accoudoir est intégré sans transition dans la partie centrale des contre-portes. La poignée de maintien et de fermeture assistée est constituée d’un profilé tubulaire et disposée à l’horizontale telle une barre de toit.
Le véhicule est équipé de série du système d’infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). MBUX peut être composé de manière personnalisée à l’aide de différentes options. Ses principaux atouts sont un processeur puissant, des écrans et des graphismes de grande qualité, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doué d’une faculté d’apprentissage et, enfin, un système de commande vocale activable par le mot-clé « Hey Mercedes ».
Lire aussi : Mercedes-Benz Vans accroit ses ventes mondiales en 2021
Lire aussi : Mercedes-AMG ouvre un nouveau hall de livraison à Affalterbach
Lire aussi : Mercedes-Benz : lancement commercial de l'EQB en France, prix 64.150 €