Gamme Mercedes-Benz Vans ©Mercedes-Benz
Gamme Mercedes-Benz Vans ©Mercedes-Benz

Le constructeur allemand vient de mettre un sacré coup de boost à sa gamme de petits utilitaires. Au menu : plus d’espace, plus de technologie, et une dose d’électrique pour faire bonne mesure.

Côté espace, c’est l’EQT qui se taille la part du lion. Ce petit van électrique s’offre une version rallongée de 38 cm, de quoi caser jusqu’à 7 personnes et leurs bagages. Avec ses 3 660 litres de coffre maxi, autant dire qu’on peut déménager une maison entière !

Mais Mercedes ne s’est pas contenté de jouer les prolongations. Toute la gamme des petits utilitaires se voit offrir un lifting high-tech. Exit les vieux tableaux de bord, place à un écran tactile MBUX de 9,5 pouces. De quoi faire pâlir d’envie certaines berlines de luxe.

Le volant n’est pas en reste, avec des commandes tactiles qui fleurent bon la F1. Les ingénieurs de Stuttgart ont visiblement eu carte blanche pour transformer ces utilitaires en véritables bureaux roulants.

Côté moteur, l’électrique gagne du terrain. L’EQT et l’eCitan peuvent désormais se recharger en courant alternatif jusqu’à 22 kW, de quoi faire le plein d’électrons en un clin d’œil. Et pour les pressés, la recharge rapide en 80 kW permet de passer de 10 à 80% de batterie en 38 minutes chrono.

Mercedes n’a pas lésiné non plus sur la sécurité. Active Brake Assist, maintien de trajectoire, reconnaissance des panneaux… La panoplie est digne d’une berline haut de gamme. De quoi rassurer les pros qui passent leur vie sur la route.

Question tarifs, le Citan Fourgon démarre à 22 090 € HT. Pour les autres modèles, il faudra mettre la main au portefeuille, mais Mercedes promet des prix « attractifs » vu l’équipement embarqué.

Avec cette offensive tous azimuts, Mercedes compte bien mettre une raclée à la concurrence sur le marché des petits utilitaires. Reste à voir si les clients seront au rendez-vous. Mais une chose est sûre : avec de tels véhicules, livrer des colis n’aura jamais été aussi classe !