Mercedes-Benz Design a présenté la nouvelle « Vision Mercedes Simplex », au Design Essentials 2019, une sculpture qui incarne l’héritage et l’avenir de la marque de luxe Mercedes-Benz.
La « Vision Mercedes Simplex » réinterprète le Simplex historique en tant que biplace à roues autoportantes. Sa carrosserie à alignement horizontal dominant se dresse en monocoque au milieu des quatre grandes roues qui forment les points extérieurs du véhicule.
La séparation des couleurs résolument verticale en une partie avant blanche et une partie arrière noire suit l’exemple historique. Les garnitures transparentes sur les roues reflètent la légèreté et l’efficacité, de même que les surfaces aérodynamiques entre les roues avant et la carrosserie du véhicule.
Design extérieur : la calandre comme symbole de la transformation numérique
Le radiateur associe une monture dominante en or rosé – rappelant la calandre en bronze de l’exemple historique – à une ouverture en forme d’un grand écran noir en forme de lentille / 3D. C’est là que sont superposées numériquement les fameuses inscriptions « Mercedes », ainsi que des animations fournissant des informations sur l’état du véhicule. Ce détail est également un symbole de la transformation de la marque de luxe Mercedes-Benz dans le monde numérique.
Le sac en cuir, qui complète la queue de la carrosserie du véhicule, est également caractérisé par un travail manuel parfait. Avec son interprétation contemporaine, il a également pour thème le véhicule historique.
Design d’intérieur : hommage à l’histoire de Mercedes-Benz
L’intérieur tout entier est un hommage à l’histoire réussie de Mercedes-Benz et à l’ADN de la voiture de course Simplex – systématiquement réduite et néanmoins très attrayante. Une transition harmonieuse entre l’extérieur, l’intérieur et l’expérience utilisateur reflète l’approche globale de la philosophie de conception de Mercedes-Benz. Ceci est particulièrement évident dans la transition fluide en forme de flûte entre le capot et le tableau de bord, avec son interface réduite qui fonctionne avec des projections. Le regard sans faille continue dans le plancher.
Le monde de la mode se reflète à l’intérieur avec des accessoires exclusifs, tels que des ouvreurs de grande qualité pour les compartiments de rangement. La banquette est inspirée par un mobilier élégant. Le quilting fabriqué à la main par Chesterfield dénote une interprétation contemporaine de l’artisanat de luxe classique. Le concept de couleurs et de garnitures, y compris la housse de rembourrage bleu azur qui se fond parfaitement dans le plancher, s’inspire des couleurs de la Côte d’Azur.
Design UI / UX: le luxe numérique
La conception UI / UX illustre la vision du luxe numérique proposée par Mercedes-Benz. On ne montre au conducteur que les informations dont il a réellement besoin dans une situation de conduite particulière. Le cœur du tableau de bord est un instrument physique de couleur rose or doré sur lequel un contenu numérique dynamique est projeté. Grâce à la présentation simple et à la taille de l’écran, le conducteur peut enregistrer des informations pertinentes tout en se concentrant à tout moment sur la route.
Lire aussi : Nouvelle PEUGEOT 208 : ouverture des commandes en France
Lire aussi : La Nissan LEAF NISMO RC débarque pour la première fois en Europe
Lire aussi : Chevrolet dévoile l'Equinox EV