Lancement européen de la nouvelle MG4 Electric : la berline compacte et entièrement électrique marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de MG Motor. 

La MG4 Electric est la première d’une série de modèles MG basés sur la nouvelle plateforme modulaire « MSP » (Modular Scalable Platform) de la société SAIC Motor. Cela en fait la voiture la plus importante du renouveau de MG Motor. Elle offre des dimensions compactes, un design plaisant, un dynamisme de conduite nouveau, un haut niveau d’efficience, des systèmes d’aides à la conduite innovants ainsi qu’une grande facilité d’utilisation.La MG4 Electric fait son entrée sur l’important segment C avec un choix de trois versions. 

Le modèle d’entrée de gamme est la MG4 Electric en finition Standard dotée d’une batterie d’une capacité de 51 kWh, d’une autonomie pouvant atteindre 350 km selon le cycle WLTP et d’un moteur électrique arrière développant 125 kW (170 ch). Cette version Standard est disponible à partir de 28 990 euros, hors bonus écologique. La MG4 Electric en finition Comfort et la MG4 Electric en finition Luxury disposent chacune d’une batterie de 64 kWh et d’un moteur électrique de 150 kW (204 ch). Cela permet à la finition Comfort d’offrir une autonomie allant jusqu’à 450 km. Les premiers véhicules seront livrés aux clients à compter du mois d’octobre.

Un design remarquable et dynamique

Le design dynamique de la MG4 Electric est le fruit d’un développement mondial impliquant le SAIC Motor Design Center de Shanghai, l’Advanced Design Studio de Londres et le Royal College of Art également situé dans la capitale britannique. Avec ses 4 287 mm de long, 1 836 mm de large et seulement 1 504 mm de haut, la compacte à cinq portes s’intègre parfaitement dans son paysage concurrentiel. Son empattement long de 2 705 mm lui confère des proportions attrayantes et un espace intérieur généreux, même pour une famille de cinq personnes. La capacité du coffre est comprise entre 363 et 1 177 litres.

L’intérieur généreux de la MG4 Electric a été conçu de manière minimaliste en mettant l’accent sur les principes fondamentaux de simplicité, de technologie et de qualité. Le poste de conduite maximise l’espace disponible avec un tableau de bord et des éléments de commande fins et élancés, utilisant des matériaux de hautes qualités et une finition soignée. Le design flottant de la console centrale crée plus d’espace et intègre des fonctions utiles telles qu’un emplacement pour smartphone avec recharge à induction sur la version Luxury. La hauteur et la profondeur du volant à double branche sont réglables. Le volant est en cuir à partir de la finition Comfort et est chauffant sur la version Luxury. La version Luxury propose également des sièges avant chauffants tandis que le siège du conducteur dispose d’un réglage électrique dans 6 directions.

La batterie la plus fine de sa catégorie et d’excellentes performances électriques

L’innovante batterie “ONE PACK” est au cœur de la conception de la MG4 Electric. La disposition horizontale des cellules de la batterie permet d’obtenir une hauteur de seulement 110 mm ce qui en fait la batterie la plus fine de sa catégorie – moins haute qu’une canette de soda par exemple – et permet d’augmenter l’espace disponible dans l’habitacle tout en abaissant la hauteur et le centre de gravité du véhicule. La batterie est intégrée dans la nouvelle plateforme modulaire MSP développée par la société mère SAIC Motor. La structure intelligente et modulable de l’architecture offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’utilisation de l’espace, de sécurité et d’expérience de conduite. La structure est évolutive et convient à des empattements compris entre 2 650 et 3 100 mm. Cela permet de concevoir des véhicules couvrant différents segments sur la même plate-forme allant des modèles à hayon aux SUV, aux fourgonnettes et même aux voitures de sport.

La MG4 Electric est le premier véhicule européen du constructeur d’Oxford basé sur la plateforme MSP et sera initialement proposée en deux versions de batterie. La MG4 Electric Standard possède une batterie de 51 kWh en technologie LFP avec un moteur électrique de 125 kW (170 ch) monté à l’arrière et entraînant les roues arrière. Ce modèle d’accès accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, atteint une vitesse maximale de 160 km/h et offre une autonomie allant jusqu’à 350 km en cycle WLTP. La puissance de charge en courant alternatif (AC) est de 6,6 kW tandis que la puissance en courant continu (DC) atteint jusqu’à 117 kW. Dans ce dernier cas, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % en 40 minutes.

Les versions Comfort et Luxury sont équipés d’une batterie de 64 kWh en technologie NMC et d’un moteur de 150 kW (204 ch) entraînant les roues arrière. Ils effectuent le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteignent également une vitesse de pointe de 160 km/h. L’autonomie WLTP est fixée à 450 km (435 km pour le modèle Luxury). Le chargeur embarqué (AC) de 11 kW est fourni de série pour les deux modèles. La batterie peut, quant à elle, être rechargée de 10 à 80 % en 35 minutes avec une puissance allant jusqu’à 135 kW (DC), soit suffisamment pour parcourir environ 300 km en 32 minutes. En outre, les trois versions présentent un couple maximal de 250 Nm qui est atteint en seulement 50 ms.

MG Pilot avec régulateur adaptatif, assistant à la conduite dans les embouteillages et aide au maintien dans la voie de série.

La MG4 Electric utilise de nombreux systèmes avancés d’aides à la conduite. En plus de l’avertisseur de collision frontale (FCW) et du freinage automatique d’urgence (AEB), toutes les versions offrent également de série le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’assistant à la conduite dans les embouteillages (TJA), l’avertissement de changement de voie (LDW) et l’aide au maintien dans la voie (LKA) regroupés sous le nom de MG Pilot et qui permettent un certain degré de conduite autonome. À cela s’ajoute la gestion intelligente des feux de route (IHC) et le système d’aide au respect de la vitesse (SAS) avec reconnaissance des panneaux de signalisation. Sur la finition Luxury, MG Pilot bénéficie également de la surveillance des angles morts (BSD) et de l’aide au changement de voie (LCA). En outre, il avertit du croisement de véhicules à l’arrière grâce à l’avertissement de trafic à l’arrière du véhicule (RCTA) et de la circulation en sens inverse lors de l’ouverture des portes grâce à l’avertisseur d’ouverture de portière (DOW). Une caméra à 360 degrés de série sur la finition Luxury montre au conducteur l’environnement tout autour de la MG4 Electric sur l’écran central.

Facilité d’usage au quotidien et haut niveau de technologie

La MG4 Electric offre un haut niveau de convivialité au quotidien avec beaucoup d’espace pour cinq passagers et de nombreuses possibilités de rangement. Une pompe à chaleur sur la version Luxury rend le système de climatisation encore plus efficace. La batterie du véhicule peut même faire office de banque d’énergie mobile (“Vehicle-to-load”) en fournissant de l’énergie à des appareils externes tels que des vélos électriques, des smartphones ou des ordinateurs à l’aide d’un câble adaptateur disponible en accessoires. La MG4 Electric dispose d’un compteur numérique de 7 pouces pour les informations clés ainsi que d’un écran flottant d’infodivertissement de 10,25 pouces. Ce dernier peut être utilisé pour contrôler le système de connectivité MG iSMART qui permet également de connecter son smartphone à l’aide d’Apple CarPlay et d’Android Auto, de contrôler diverses fonctions du véhicule comme les profils de conduite, la climatisation et la gestion de la charge. Les rapports sont sélectionnés électriquement via une molette située sur la console centrale flottante. MG iSMART propose également un système de navigation qui permet de bénéficier du traffic en temps réel avec des fonctions connectées sur la version Luxury. Enfin le système est doté d’une commande vocale ainsi que de l’accès à distance au véhicule grâce à l’application pour smartphone MG iSMART.