Un coup dur pour Renault et Dacia : MG dévoile la nouvelle MG4 Electric

nouvelle MG4 Electric
nouvelle MG4 Electric

Nouveau modèle, nouvelle plateforme, nouveau segment : MG Motor s’apprête à faire son entrée sur le segment des berlines compactes 100% électriques avec la toute nouvelle MG4 Electric. 

Il s’agit du premier modèle MG basé sur la nouvelle plateforme modulaire MSP (Modular Scalable Platform) développée par SAIC Motor, la société mère de MG. La batterie particulièrement fine de la MG4 Electric est initialement disponible dans des capacités allant de 51 kWh à 64 kWh et permettant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres en cycle WLTP. Ce nouveau modèle MG sera lancé en Europe au quatrième trimestre 2022 et est actuellement dans sa phase finale de tests.

Avec la nouvelle MG4 Electric, basée sur la nouvelle plateforme MSP, le constructeur MG fait son entrée dans le segment des compactes, primordial en Europe, et se positionne comme la solution intelligente aux besoins des automobilistes à la recherche d’un véhicule électrique. Avec une longueur de 4 287 mm, une largeur de 1 836 mm et une hauteur de 1 504 mm, ce nouveau modèle se positionne au cœur de son environnement concurrentiel. La MG4 Electric offre un habitacle confortable et spacieux, avec suffisamment d’espace pour accueillir cinq personnes, tout en conservant des proportions élégantes et athlétiques. En outre, sa répartition des masses idéale (50:50) permet une meilleure tenue de route et un dynamisme supérieur dans les virages. Disposant d’une architecture propulsion, la nouvelle MG4 Electric assure un excellent plaisir de conduite.

La faible hauteur de la voiture est rendue possible par sa batterie particulièrement plate. Il s’agit de la batterie la plus fine développée par SAIC Motor avec une hauteur de seulement 110 mm, elle est même la plus mince de sa catégorie. La MG4 Electric sera initialement disponible avec des batteries de 51 kWh et 64 kWh permettant une autonomie respective de 350 et 450 kilomètres selon le cycle WLTP.

D’autres variantes de la MG4 Electric seront prévues, notamment une version équipée d’une transmission intégrale. Pour la plus grande batterie, le moteur électrique transmet une puissance maximale de 150 kW (204 ch) à l’essieu arrière. La version à batterie de 51 kWh développe quant à elle 125 kW (170 ch). La MG4 Electric accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, tandis que la vitesse maximale est fixée à 160 km/h.

Première européenne pour la nouvelle plateforme MSP

La MG4 Electric subit actuellement ses derniers tests d’endurances avec plus de 120 000 kilomètres parcourus dans diverses conditions sur le vieux continent. Il s’agit du premier modèle MG destiné à l’Europe à être basé sur la nouvelle plateforme MSP (Modular Scalable Platform) dédiée aux véhicules électriques et développée par la société mère SAIC Motor. Cette architecture modulaire offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’optimisation de l’espace, de sécurité, d’expérience de conduite, de gain de poids et de technologies avancées. Sa conception convient à des empattements allant de 2 650 à 3 100 mm, ce qui permet de concevoir sur la même plate-forme différents styles de carrosseries pour différents segments. Cette nouvelle plate-forme modulaire joue donc un rôle important dans la stratégie de croissance de MG en Europe.

Batterie « ONE PACK »

Le “ONE PACK” est une batterie de conception innovante dédiée à la plateforme MSP. Grâce à la disposition couchée des éléments de la batterie, la hauteur minimale de la batterie peut atteindre une valeur record de 110 mm, améliorant considérablement l’utilisation de l’espace. Associée à la nouvelle conception du système de refroidissement, la batterie “ONE PACK” offre trois avantages majeurs : une intégration ultra-élevée, une durée de vie ultra-longue et une sécurité “zéro emballement thermique”.

Bénéficiant de la batterie “ONE PACK”, la nouvelle MG4 Electric a un avantage sur sa catégorie en termes d’espace intérieur, de poids et de sécurité. Grâce à sa nouvelle architecture dédiée à l’électrique, la MG4 offre plus d’espace intérieur dans les mêmes dimensions extérieures. Les ingénieurs ont également réussi à réduire de manière significative le poids du véhicule, ce qui est extrêmement bénéfique pour l’efficience énergétique et le plaisir de conduire.

Prête pour les futures technologies

La plateforme MSP et les composants qui lui sont associés sont également prêts pour la mise en œuvre de futures technologies avancées. Par exemple, la tension du système de l’unité d’entraînement électronique, qui comprend une technologie en épingle à cheveux à 8 couches et un système spécial de refroidissement de l’huile, peut être portée de 400 à 800 V pour charger la batterie encore plus rapidement à l’avenir. En outre, le groupe motopropulseur est capable de prendre en charge les futurs systèmes d’échange de batterie BaaS (Battery as a Service). L’architecture orientée services (SOA) intégrée permet aux véhicules de recevoir des mises à jour à distance (over-the-air, OTA) tout au long de leur cycle de vie. Enfin, la plateforme est équipée d’un système de cartographie complète de l’environnement en essaim (PP CEM), nécessaire aux solutions avancées de conduite autonome.