Mobilize Duo et Bento: des citadines et des utilitaires entièrement électriques pour la ville

Mobilize Duo
Mobilize Duo

Duo propose un nouveau rapport à la mobilité urbaine dans un contexte de restriction croissante de la circulation dans les centres-villes. 100 % électrique, il pourra accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) qui se déploient dans la plupart des grandes villes. Ce micro-véhicule exprime pleinement les valeurs de la marque Mobilize: casser les codes de l’automobile traditionnelle et promouvoir de nouvelles formes de mobilité plus attractives et ludiques, plus responsables et inclusives, auprès d’usagers de tout âge.

Duo est propulsé par un moteur électrique en position arrière entrainant les roues arrière. En versions 45 km/h (sans permis dès 14 ans selon les pays) ou 80 km/h (permis B), les accélérations sont vives grâce à un couple disponible immédiatement. Le silence et l’absence de vibration, typiques des véhicules électriques, apportent un confort d’utilisation très appréciable.
Duo a une autonomie de 140 km (sous réserve d’homologation WMTC), offrant un rayon d’action confortable pour un usage urbain et péri-urbain.

UN LOOK RESOLUMENT URBAIN
Pour s’imposer dans le trafic urbain, Duo adopte un style à l’épreuve des villes, robuste et durable. Il s’inspire du monde du jeu vidéo et du ‘gaming’, avec un clin d’œil aux années 80-90. La planche de bord évoque un ‘Ghetto Blaster’, ces chaînes hifi portatives emblématiques de la culture hip hop.

«Le design de nos véhicules et de nos services porte l’ADN de la marque Mobilize. Nous nous inspirons des codes urbains pour dessiner des objets de mobilité en dehors des codes automobiles traditionnels. Avec Mobilize, nous inventons un nouveau rapport à la mobilité au travers du digital et de l’objet. On choisira demain Mobilize pour l’expérience qu’elle propose: une mobilité durable et connectée, mais également responsable, accessible, ludique, pratique, robuste et simple d’usage», déclare Patrick Lecharpy, Directeur du Design de la marque Mobilize.

Le gabarit ultra-compact de Duo (L 2,43 m, l 1,30 m, h 1,46 m) lui permet d’évoluer aisément dans les milieux urbains les plus encombrés. Grâce à ses dimensions, Duo est particulièrement maniable en ville, facile à garer et agile. Il est possible de garer perpendiculairement trois Duo sur une seule place de stationnement standard, limitant l’empreinte au sol. En outre, ses boucliers enveloppants assurent une bonne protection contre les petits chocs du quotidien.

UN DESIGN INNOVANT ET ECO-CONÇU
L’éco-conception et la recherche de sobriété ont été au cœur du développement de Duo : un objectif de plus de 50 % de matériaux recyclés dans sa fabrication, et 95 % de recyclabilité du véhicule en fin de vie.

Basé sur une structure tubulaire, Duo adopte des panneaux de carrosserie en plastique (polypropylène) sans peinture. Les boucliers avant et arrière sont identiques pour réduire les coûts de fabrication et de réparation. Un grain plastique spécifique a été conçu pour les boucliers et les bas de caisse, afin de réduire les marques d’usure dans le temps et invisibiliser les rayures.
Duo adopte un système d’éclairage LED, avec deux projecteurs à l’avant et un bandeau lumineux à l’arrière. Sa carrosserie anthracite et orange pourra être personnalisée sur des surfaces dédiées, afin de s’adapter aux besoins des opérateurs en matière de marquage ou de ‘covering’. Six zones extérieures sont prévues à cet effet : le bandeau avant sous le pare-brise, les poignées de porte, les montants de custode. A l’intérieur, la planche de bord est également personnalisable. A cela s’ajoutera une gamme d’accessoires pour enrichir les possibilités de personnalisation de Duo.

Duo est équipé de deux grandes portes latérales vitrées, à ouverture en élytre (à la verticale), permettant aux utilisateurs de toujours sortir du bon côté de la route ou facilement entre deux voitures garées. Cette architecture s’avère également plus sûre pour les piétons et les cyclistes, car elle n’occasionne pas de débordement sur la chaussée ou les trottoirs.

«A la fois rationnel et émotionnel, Duo a été conçu pour le partage mais également avec l’objectif de répondre de façon élargie aux besoins d’un public urbain particulièrement sensible à la question environnementale. Par son design fonctionnel et durable, Duo a par ailleurs vocation à résister aux effets de la mode, en restant d’actualité grâce aux cycles de reconditionnement prévus en Refactory», explique Eric Diemert, Directeur de Projets Design Mobilize.

UN HABITACLE PRATIQUE ET CONFORTABLE
Avec ses 2 places en tandem, Duo s’inscrit dans le monde des micromobilités urbaines, agiles et dynamiques. Duo dispose d’une cabine large et confortable, entièrement fermée afin de protéger les occupants, et très lumineuse grâce à de larges surfaces vitrées. Le volant dissimule quant à lui un airbag, une prestation rare sur ce type de véhicules.

La planche de bord de Duo se veut la plus simple et intuitive possible, afin de permettre à chaque nouvel usager de prendre en main le véhicule facilement. Elle apporte toutefois une touche de fantaisie et de culture pop. Son design fait en effet référence au ‘Ghetto Blaster’ emblématique de la ‘street culture’ des années 80-90. Orange, elle intègre un écran d’instrumentation au centre, la commande de boîte de vitesses à gauche, et à droite du volant un haut-parleur et un support pour smartphone. Un port USB-C offre la possibilité de recharger un smartphone.

L’intérieur est ludique et fonctionnel, sans compromis sur le confort. Les deux places de Duo sont matelassées au niveau de l’assise et du dossier pour offrir un confort postural digne d’une voiture particulière. Deux selleries seront proposées en TEP ultra résistant. L’habitacle de Duo a été conçu pour résister à l’épreuve du temps. Il se lave facilement.

Le siège conducteur est coulissant sur 20 cm, de manière à faciliter l’accès à la place arrière. Deux espaces de rangement sont prévus de part et d’autre du siège avant pour transporter deux valises format cabine. La place arrière de Duo offre un espace suffisant pour accueillir confortablement un passager d’1,80 m.
Un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est également prévu. En effet, le véhicule peut accueillir un fauteuil pliable et pourra disposer d’un kit de commandes au volant.

UNE CONNECTIVITE INTEGREE ET EVOLUTIVE
Duo repose sur une architecture électronique ouverte et connectée qui offre la possibilité de proposer des services connectés évolutifs et qui facilite le partage des données, tout en assurant la protection des données personnelles des utilisateurs.

Duo intègre une connectivité native, indispensable pour assurer la gestion des flottes d’entreprises, d’autopartage ou de micromobilité. Ce système permet de remonter certaines données du véhicule en temps réel dans un serveur sécurisé en ligne (par exemple, l’état de charge de la batterie ou la localisation du véhicule) et de les transmettre aux plateformes de gestion des entreprises ou des opérateurs.

La solution de Mobilize est évolutive et s’actualise grâce à des mises à jour à distance (FOTA). Ainsi, des services connectés pourront être activés ou désactivés au fil du temps, selon les besoins des clients. De même, certaines fonctions du véhicule pourront être améliorées pendant son cycle de vie.
Duo se dote également d’un système d’accès et de démarrage sans clé par smartphone pour faciliter l’échange et la rotation des véhicules dans le cadre des flottes d’entreprises ou de mobilité partagée.

DEUX SOLUTIONS DE RECHARGE AU CHOIX
A l’avant de Duo, un petit capot permet d’accéder au câble de recharge qui est fixé de façon permanente au véhicule. Celui-ci est de Type standard ou de Type 2 : la prise de Type 2 est adaptée à la plupart des bornes publiques en voirie, dans les entreprises ou les parkings publics, tandis que la prise de Type standard est destinée à un usage essentiellement domestique et ne requiert pas d’installation spécifique.

DES PACKAGES «VEHICULE + SERVICES» POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS
Duo offre un moyen économique et flexible de rouler en 100 % électrique au quotidien. Il s’adresse à plusieurs types de clients:

  • Les particuliers (à partir de 14 ans pour la version « Duo 45 » et de 18 ans pour la version 80)
  • Les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, services à la personne)
  • Les flottes d’entreprises (véhicules de pools ou de service)
  • Les opérateurs de mobilité

Pour les clients particuliers de Duo, Mobilize proposera des abonnements flexibles à partir de 3 mois de location. Les mensualités pourront être modulées en fonction de la durée de location. Dans tous les cas, un parcours digital permettra aux clients de commander facilement leur Duo en ligne, en quelques clics, sur un site dédié.

Pour les clients professionnels de Duo, des contrats de location longue durée (LLD) seront proposés via Mobilize Financial Services. Les offres commercialisées auprès des entreprises seront ‘packagées’ afin d’offrir tous les services attendus en matière de garantie constructeur, d’entretien, d’assurance et de solutions de recharge. Grâce à sa conception optimisée (une conception robuste, un nombre de pièces réduit, pas de peinture…), Duo permettra de réduire significativement les coûts d’opération des flottes par rapport à une citadine électrique 4 places.

«À travers ses offres d’abonnement, Mobilize propose tous les services en matière de garantie constructeur, d’entretien, d’assurance et de solutions de recharge. Ce package ‘tout inclus’ vise à offrir aux utilisateurs particuliers et professionnels une vraie tranquillité d’esprit», indique Corinne Pakey, Product Performance Leader Mobilize Duo et Bento.

Duo bénéficiera en outre du réseau Renault pour l’après-vente et pourra également être proposé comme véhicule de courtoisie.

BENTO, LE MICRO-UTILITAIRE PRATIQUE AU QUOTIDIEN
Variante utilitaire de Duo, Bento reprend les mêmes codes esthétiques que Duo pour s’adresser à une clientèle professionnelle ayant besoin d’un véhicule compact, 100 % électrique, pour des services dits du dernier kilomètre.
Bento adopte un coffre fermé à l’arrière, à la place du siège passager. Son implantation optimale permet d’obtenir un volume utile de près de 700 litres.
Réalisé en plastique rotomoulé, le caisson arbore une couleur gris moucheté. Deux portillons asymétriques offrent un grand angle de débattement (jusqu’à 140°). Une trappe permet le transport d’objets longs à droite du conducteur. Des aménagements intérieurs seront proposés pour répondre aux différents besoins et usages des professionnels, comme des modules de rangement pour des outils.

Comme sur Duo, la carrosserie anthracite et orange de Bento pourra être personnalisée sur des surfaces dédiées. Le caisson offre en outre des surfaces de personnalisation et de marquage supplémentaires sur trois côtés : les panneaux latéraux et les portillons.

Bento sera proposé en location longue durée (LLD) aux professionnels à partir de 2024.

«Bento transpose l’esprit cool et sympathique de Duo dans l’univers des véhicules utilitaires. Il permet de rendre visible son activité professionnelle dans l’espace public, mais aussi de satisfaire aux exigences de secteurs en croissance, comme les services du dernier kilomètre», souligne Benjamin Manceau, Chef de Produit Mobilize Duo et Bento.