De l’ensemble aérodynamique récemment développé, qui crée un appui supplémentaire de 17 %, au chef-d’œuvre technique qu’est le moteur ZX-10R de 998 cm3 à quatre cylindres refroidis par eau, les Ninja ZX-10R et ZX-10RR 2022 sont la définition même de la technologie et de la performance.
Les deux variantes restent disponibles pour la saison à venir, la Ninja ZX-10R pour la route et la piste, et la Ninja ZX-10RR très axée sur la compétition. Bien qu’il y ait quelques différences notables entre les deux machines, la majorité des technologies de pointe sont partagées par chaque plateforme, offrant des performances et des caractéristiques techniques exceptionnelles.
Les deux modèles ont en commun un éclairage à LED et un ensemble aérodynamique comprenant des ailerons intégrés pour une force d’appui supplémentaire, une bulle haute et des ajustements de la position des repose-pieds et du guidon pour aider le pilote à se replier et à réduire la prise au vent. Grâce aux grands écrans TFT et à la connectivité des smartphones via la toute nouvelle application Rideology de Kawasaki, la sophistication technique de ces machines doit être expérimentée pour être pleinement appréciée.
En termes d’aides électroniques au pilote, le freinage intégré KIBS est de série, tout comme le Quickshifter fonctionnant en montée et descente, le launch control, l’aide à la prise de virages et un IMU Bosch de pointe offrant un contrôle précis du contrôle de traction sportif, ainsi que des modes de pilotage sélectionnables et un contrôle du frein moteur. Il y a même un régulateur de vitesse électronique et des poignées chauffantes en option, tant les spécifications de ces motos Supersport sont généreuses.
Le freinage sur les deux modèles est assuré à l’avant par des étriers monoblocs M50 agissant sur des disques de 330 mm de diamètre et les deux machines utilisent le système de suspension arrière horizontale qui est presque identique à celui des machines utilisées par le Kawasaki Racing Team en WorldSBK.
Et en parlant de course, la Ninja ZX-10RR respire la performance avec une panoplie impressionnante d’éléments exotiques qui sont tous de série. Il s’agit notamment de roues légères Marchesini et de composants Pankl comprenant des bielles, des pistons et des axes de piston. Les profils d’arbre à cames spécifiques à la RR sont présents, tout comme les ressorts spéciaux de soupape d’admission et d’échappement, adaptés à une utilisation soutenue à haut régime, permettant au modèle RR d’atteindre un régime supérieur de 400 tr/min à celui de la Ninja ZX-10R standard. Ajoutez une selle monoplace et des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP et vous obtenez une machine prête à dévorer les circuits et capable de s’approprier le podium.
Toutes deux arborant fièrement la marque Kawasaki River Mark, les coloris pour 2022 seront Noir Metallic Diablo / Gris Metallic Matte Graphenesteel ou Vert Lime Green / Noir Ebony / Blanc Pearl Blizzard pour la Ninja ZX-10R et un Vert Lime Green pour la Ninja ZX-10RR.
Articles similaires :
- Kawasaki dévoile une moto électrique
- Kawasaki Ninja 650 se dévoile pour la saison 2022
- Le président de Kawasaki dévoile les futurs projets à l’EICMA
- Kawasaki Versys 2020 : Nouveaux coloris pour toute la gamme !
- EICMA 2023 : Kawasaki, l’innovation au rendez-vous !
Lire aussi : Kawasaki dit au revoir à la championne Ana Carrasco