ServCity, le projet soutenu par Nissan et par le gouvernement britannique, est arrivé à son terme avec le déploiement d’une technologie avancée de conduite autonome dans des environnements urbains complexes à Londres et intégrée à l’infrastructure de la ville.

Après trois ans de recherche et plus de 1 600 kilomètres d’essais en conduite autonome, Nissan a travaillé avec les partenaires du consortium pour élaborer un plan qui aidera les villes britanniques à intégrer les technologies avancées de véhicules autonomes aux infrastructures urbaines. Le projet a également étudié comment les villes pourraient proposer un service de type « Robotaxi » à l’avenir, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Développé à partir d’une Nissan LEAF 100 % électrique, le véhicule connecté et autonome (VCA) de ServCity, connecté au Smart Mobility Living Lab (SMLL) de Greenwich, a passé avec succès des essais de validation de plus en plus difficiles dans les rues de Londres. ServCity a pu tirer parti de toutes les capacités du SMLL, qui a utilisé son réseau de capteurs routiers et un logiciel de traitement des données pour créer un environnement d’infrastructures coopératives, communiquant au véhicule de nouvelles sources de données afin d’améliorer sa perception situationnelle. L’infrastructure peut détecter un objet qui n’est pas dans le champ de vision du véhicule (par exemple, dans un coin ou au loin) et l’en informer afin qu’il puisse manœuvrer pour assurer la fluidité du trafic, par exemple en changeant de voie.

Ce projet, comme tous les autres projets de développement de VCA soutenus financièrement par le gouvernement britannique, est un moyen important de donner aux gens l’assurance que ces véhicules peuvent être introduits en toute sécurité sur les routes britanniques et qu’ils présentent des avantages réels pour la société. À cette fin, la phase finale du projet comprend une série de démonstrations où les invités peuvent faire l’expérience directe des nouvelles technologies de conduite autonome intégrées à une infrastructure prête pour les VCA dans les rues de Greenwich.