Alors que les automobilistes reprennent le volant avec la fin du confinement, Nissan a conçu le guide EV Driver, un manuel unique s’adressant aux conducteurs de véhicules 100% électriques.

S’appuyant sur l’expertise de Nissan; –pionnier de la mobilité 100% électrique – le guide de poche est conçu pour fournir des conseils simples et rassurants aux conducteurs de véhicules 100% électriques, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Il s’inscrit dans le contexte actuel où les conducteurs européens reprennent le volant après la période récente liée à la crise sanitaire. Il marque aussi l’évolution des ventes de voitures électriques 68,4 % entre janvier et avril 2020 en Europe par rapport à la même période de 2019.

Le guide Nissan EV Driver compile une série de conseils simples mais judicieux, conçus avec soin pour aider les conducteurs de voitures électriques à profiter davantage de leur véhicule. Celui-ci aborde une large liste de scénarii de conduite quotidienne d’un véhicule 100% électrique, allant d’une liste de contrôles à l’optimisation de la recharge ainsi ou au stationnement.

“L’expérience de la conduite électrifiée évolue constamment au fur et à mesure que la technologie et le parc roulant se développent, de sorte que les règles de conduite traditionnelles établies ne se prêtent pas toujours aux habitudes des conducteurs de voitures 100% électriques”, explique Brice Fabry, responsable du programme Zero Emission Ecosystem chez Nissan Europe.

“Les attitudes à l’égard de la mobilité individuelle évoluent rapidement. Il est crucial que nous rendions la conduite agréable pour tous les conducteurs, car nous adoptons de plus en plus la mobilité électrique et nous nous aidons mutuellement à avancer dans ce sens.”

Les principes essentiels réunis dans le guide Nissan EV Driver

1. Penser aux autres utilisateurs de voitures électriques
Ne débranchez pas la voiture électrique d’autres conducteurs lorsque celle-ci est en charge sur les bornes publiques. Si vous avez la chance d’avoir un point de recharge à la maison, proposez à votre voisin la possibilité de recharger son véhicule, en tenant compte des mesures de sécurité. Il est essentiel que nous continuions tous à être bienveillants avec les autres. 88 % des gens rechargent en priorité à domicile. Partager votre point de recharge en cas de besoin peut donc être très utile et rendre service.

2. Partager, c’est se soucier des autres
Donnez un coup de main aux autres en partageant vos propres conseils à propos des bornes de recharge publiques ou utilisez les applications et les forums pour mettre en commun vos conseils avec ceux d’autres conducteurs de voitures électriques. Avec l’application Nissan Charge, vous pouvez aider tous les utilisateurs des voitures électriques en leur indiquant la localisation des points de recharge actifs et en les aidant à planifier facilement les longs trajets.

3. Attention au stationnement
Tout comme vous évitez de vous garer devant une pompe à essence, ne gênez pas les autres conducteurs ne vous garez pas devant une borne de recharge pour voiture électrique si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le chargeur. Les conducteurs de voitures électriques ont en effet besoin de leurs propres places pour recharger leur véhicule.

Si vous avez besoin de recharger votre voiture électrique, soyez attentif et réfléchissez à la durée de la charge. Sur une borne de recharge rapide publique CHAdeMO, vous pouvez charger les Nissan LEAF 40 kWh et Nissan LEAF e+ 62 kWh de 20 à 80 % en respectivement 60 à 90 minutes.

4. Prenez soin de votre batterie
Évitez de laisser votre véhicule électrique faiblement chargé pendant une longue période. Ce, afin de préserver la capacité de la batterie et de minimiser l’impact sur l’autonomie. Si possible, garez-vous dans un endroit fermé et tempéré.

5. Planifiez votre recharge
Si vous prévoyez un long voyage, planifiez votre itinéraire et utilisez les services de cartographie ou l’application Nissan dédiée pour voir les points de recharge disponibles en cours de route.

6. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie, laissez un message
Si vous n’avez pas besoin de recharger très longtemps votre véhicule à une borne publique, pourquoi ne pas laisser une note sur le pare-brise de votre voiture ou sur la borne, à destination des prochains conducteurs de voitures électriques ? Ceci afin de leur indiquer à quelle heure vous pensez revenir pour récupérer votre voiture.

7. Vérifiez vos pneumatiques et vos paramètres de conduite
Pour optimiser l’efficacité énergétique, activez les modes B et ECO de la Nissan LEAF. Et assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés, selon les recommandations du constructeur. Vous pouvez améliorer l’efficacité de votre voiture électrique avec ces quelques réflexes. Le choix du mode de conduite approprié est essentiel.

Avec la Nissan LEAF, vous bénéficiez en outre de la technologie e-Pedal, disponible de série sur toute la gamme Nissan LEAF. Celle-ci permet d’accélérer, de ralentir, de freiner et de s’arrêter uniquement avec la pédale d’accélérateur.

8. Explorez la gamme des options de recharge disponibles
Une voiture électrique est comme un chat ! Elle est inactive pendant 20 heures chaque jour, alors saisissez cette opportunité à bon escient. Qu’il s’agisse de bornes de recharge rapide publiques, d’une wallbox ou d’une prise domestique standard, vous pouvez recharger sans effort votre voiture électrique partout où vous avez accès au courant électrique – tout comme pour votre smartphone.

9. Prenez soin des points de recharge publics
Tout comme vous vous occuperiez de vos solutions de recharge à la maison, prenez soin de l’infrastructure de recharge publique pour qu’elle fonctionne parfaitement et rapidement, afin que tout le monde puisse facilement l’utiliser.

NISSAN LEAF : PIONNIERE DE LA MOBILITÉ 100% ELECTRIQUE
Célébrant son dixième anniversaire cette année, la Nissan LEAF bénéficie de l’expertise et de l’innovation technologique de Nissan en matière de véhicules 100% électriques.

Incarnation de Nissan Intelligent Mobility, vision de la marque qui cherche à intégrer les véhicules à la société de demain, la Nissan LEAF dispose d’une série de technologies d’aide à la conduite. Parmi lesquelles, la technologie e-Pedal, disponible de série sur toute la gamme Nissan LEAF, permet d’accélérer, de ralentir, de freiner et de s’arrêter uniquement avec la pédale d’accélérateur. La pédale de frein reste fonctionnelle en cas de besoin. La réactivité améliorée de la e-Pedal crée une expérience de conduite encore plus fluide et offre un maximum de contrôle au conducteur.

Disponible également à bord de la Nissan LEAF, la technologie de conduite assistée ProPILOT fonctionne sur voie rapide. Elle permet de contrôler la direction, maintenir le véhicule sur sa file, maintenir la distance avec le véhicule qui précède, y compris dans les bouchons. Si le véhicule qui précède s’arrête, la Nissan LEAF s’arrêtera également. Si l’arrêt dure moins de trois secondes, la Nissan LEAF redémarrera également automatiquement. Ce système permet de faciliter la conduite et de réduire le stress et la fatigue du conducteur. La technologie Nissan ProPILOT fonctionne sur voie rapide. La technologie avancée s’étend au dernier système d’info-divertissement NissanConnect, qui comprend Apple CarPlay® et Android Auto pour une bonne utilisation des smartphones à bord.