Deux constructeurs majeurs de poids-lourds 100 % électriques, Nikola et Kenworth, fourniront chacun des tracteurs qui tireront les remorques porte-voitures. Ce programme est mené en collaboration avec Avant-Garde Auto Logistics LLC, une entreprise de transport dont le siège est à Smyrna, Tennessee.

De plus, Nissan a collaboré avec son partenaire logistique actuel Wallenius Wilhelmsen afin d’installer une solution de recharge destinée aux camions opérant depuis le port de Los Angeles.

« Expérimenter l’utilisation de camions 100 % électriques pour la livraison de véhicules neufs est une étape importante dans notre démarche vers la neutralité carbone de l’ensemble de notre activité. » a déclaré Chris Styles, Vice President, Supply Chain Management, Nissan North America. « En étant l’un des premiers constructeurs à adopter cette technologie, nous démontrons notre esprit d’innovation et nous nous positionnons pour atteindre nos objectifs à long terme en matière de transport zéro émission carbone. »

En toute logique, parmi les premiers véhicules livrés en concession, à Downey Nissan en Californie, avec les camions 100 % électriques, se trouvait l’Ariya, le crossover 100 % électrique de Nissan. L’Ariya combine les dernières technologies de Nissan avec un design avant-gardiste. Aux Etats-Unis, ce crossover offre une option pour tous, avec huit niveaux de gamme bien équipés. Les versions à traction avant de l’Ariya y sont d’ores et déjà disponibles, et les livraisons des versions à transmission intégrale e-4ORCE suivront au printemps.

Ce projet aidera Nissan et ses partenaires logistiques à mieux comprendre les enjeux de l’utilisation de camions 100 % électriques pour la livraison de véhicules. Après cet essai initial avec quatre camions de transport de véhicules électriques, Nissan prévoit de déployer d’autres poids-lourds 100 % électriques dans la région de Los Angeles. En s’appuyant sur les leçons tirées de ces projets, Nissan pourrait aussi commencer à utiliser des camions 100 % électriques pour d’autres activités logistiques.

En devenant l’un des premiers constructeurs automobiles à utiliser des camions 100 % électriques pour transporter ses véhicules neufs chez les concessionnaires, Nissan poursuit son engagement d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations d’ici 2050. Parallèlement au lancement de véhicules 100 % électriques pour offrir une mobilité zéro émission accessible à tous, Nissan est à la recherche d’opportunités pour réduire les émissions de carbone dans d’autres secteurs de son activité. Dans le cadre du son plan Ambition 2030, Nissan a pour objectif de vendre des véhicules 100% électriques à hauteur de 40% aux Etats-Unis d’ici 2030.