Nissan et Honda ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord. Ils entament ainsi une étude de faisabilité concernant un partenariat stratégique dans les domaines de l’électrification et de l’intelligence des véhicules.

Afin d’accélérer les efforts en faveur de la neutralité carbone et de la prévention des accidents de la route, il est indispensable de renforcer les technologies environnementales, d’électrification ainsi que le développement de logiciels. Les deux entreprises sont parvenues à cette entente en partant du principe qu’il est nécessaire d’unir leurs forces et d’explorer la possibilité d’une collaboration future.

L’étude de faisabilité comprendra les plateformes logicielles automobiles, les composants clés liés aux véhicules électriques ainsi que les produits complémentaires.

Makoto Uchida, PDG de Nissan, a déclaré : « Il est important de se préparer à la transformation accélérée de la mobilité à moyen et long termes. Il est significatif que nous soyons parvenus à cet accord, fondé sur la compréhension mutuelle des défis communs auxquels Honda et Nissan font face. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions et de trouver des solutions gagnant-gagnant pour une croissance durable. »

Toshihiro Mibe, Président et CEO de Honda, a déclaré : « En cette période de transformation séculaire de l’industrie automobile, nous allons examiner le potentiel d’un partenariat entre Nissan et Honda. Nos critères d’étude détermineront si la synergie des technologies et des connaissances que nos entreprises ont développées peut nous permettre de devenir des leaders de l’industrie en créant une nouvelle valeur pour ce secteur. »