back to top

Nissan fournira à McLaren Racing des motorisations 100 % électriques de Formule E Gen3

Nissan et McLaren Racing ont annoncé aujourd’hui une collaboration technique pluriannuelle, qui débutera dès la saison 2022/23 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.

McLaren Racing ayant confirmé sa participation à ce championnat 100 % électrique à partir de la saison 9, le partenariat verra le constructeur automobile japonais fournir sa technologie de motorisation Nissan EV à la célèbre équipe britannique pendant toute l’ère Gen3 de la Formule E.

Cet accord avec McLaren s’ajoute à l’implication directe de Nissan dans la très attendue homologation Gen3 de cette discipline. En tant qu’expert mondial dans la conception et la fabrication de véhicules 100 % électriques, et suite à sa récente acquisition d’e.dams, Nissan continuera également à concourir en Formule E avec sa propre écurie.

Grâce à ce partenariat, Nissan et McLaren Racing travailleront en étroite collaboration pour rivaliser avec d’autres marques performantes dans l’un des championnats les plus difficiles et techniquement avancés au monde.

« Notre nouveau partenariat avec McLaren Racing sera très solide, car il reposera sur la collaboration et le partage des connaissances. » a déclaré Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan. « L’esprit pionnier et la volonté d’innover sont des caractéristiques communes à Nissan et McLaren Racing, ce qui en fait un partenaire idéal pour nous en Formule E et alors que nous continuons à électrifier nos véhicules. »

Zak Brown, CEO de McLaren Racing, a déclaré : « Alors que nous constituons notre équipe pour la première saison de McLaren en Formule E, nous recherchons naturellement les meilleurs partenariats et opportunités sur tous les fronts, l’aspect technique étant l’un des domaines clés. Nissan a démontré ses connaissances, son savoir-faire et son engagement au cours des quatre dernières saisons de Formule E. A l’aube de l’ère Gen3, nous sommes convaincus que cette collaboration apportera de nombreux succès aux deux équipes. Ce sera un véritable partenariat qui stimulera à la fois les performances de l’équipe et le développement de la technologie du groupe motopropulseur Nissan Formula E. »

Tommaso Volpe, General Manager de Nissan Formula E et Managing Director de Nissan e.dams Formula E Team, a également déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer cet accord pluriannuel avec une grande marque du sport automobile telle que McLaren Racing. Notre partenariat commence la saison prochaine avec la nouvelle et passionnante réglementation Gen3 de la Formule E, qui verra les performances des voitures de course 100 % électriques atteindre de nouveaux sommets. Chez Nissan, nous sommes en Formule E non seulement pour la compétition, mais aussi pour montrer au plus grand nombre à quel point nos véhicules électriques sont impressionnants, puissants et efficaces. Cette collaboration avec McLaren nous offrira encore plus d’opportunités pour accélérer le développement de notre technologie et la présenter aux fans du monde entier. »

Nissan participe au Championnat du Monde ABB FIA Formula E pour faire connaitre l’enthousiasme et le plaisir suscités par les véhicules 100 % électriques à une audience mondiale. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan entend électrifier chaque nouveau modèle d’ici le début des années 2030 sur ses marchés clés. Nissan utilisera les connaissances et les technologies développées sur les circuits pour concevoir et proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.

Nissan en Formule E
Nissan a fait ses débuts en compétition 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à cette discipline.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme en Formule E et son engagement dans l’ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a annoncé l’acquisition de l’équipe e.dams, le constructeur prenant ainsi le contrôle complet de sa participation au Championnat du Monde ABB FIA Formula E.

Le très expérimenté et très rapide pilote suisse Sébastien Buemi est engagé cette année avec l’équipe pour sa quatrième saison, après avoir rejoint Nissan e.dams dès le début de son aventure en Formule E en 2018. Sébastien est associé à l’étoile montante Maximilian Günther, qui a rejoint l’équipe en septembre 2021. Le jeune pilote allemand a déjà fait ses preuves dans cette discipline avec trois victoires et une deuxième place sur le podium.

L’équipe continue de lier sa présence dans le Championnat du Monde ABB FIA Formula E aux véhicules électriques de série de Nissan. Buemi est à nouveau engagé sur la Nissan ARIYA n°23, du nom du tout nouveau crossover 100 % électrique de Nissan. Günther pilote la Nissan LEAF n°22, du nom du véhicule 100 % électrique pionnier de la marque.

Nissan est un expert mondial dans la conception et la fabrication de véhicules 100 % électriques. Avec près de 600 000 LEAF vendus depuis le lancement du modèle en 2010, Nissan a mis à profit son expérience en matière d’électrification pour développer sa voiture de course de Formule E.

À son tour, l’expérience acquise sur les circuits contribue à façonner les prochaines générations de véhicules électriques de Nissan, dont l’élégant et performant crossover ARIYA lancé en 2021.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires