Hyundai Motor a dévoilé le tout nouveau Tucson, qui présente un design avancé et expérimental ainsi qu’une technologie de pointe, établissant de nouvelles normes dans le segment des SUV compacts. Le nouveau SUV compact de Hyundai arrive sur les marchés internationaux avec un nouveau look révolutionnaire et ambitieux qui suit la nouvelle identité stylistique Sensuous Sportiness de la marque.

Le nouveau Hyundai Tucson offre plus de choix en moteurs électrifiés que le reste de la gamme, avec des variantes en hybrides, hybrides rechargeables et hybridation légère 48 volts. Avec les Kona et NEXO, Hyundai consolide sa position de constructeur offrant la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés.

Le nouveau Tucson deviendra la troisième génération du modèle qui sera produite en Europe dans l’usine de Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) à Nošovice, en République tchèque. Le Tucson de deuxième génération a été le premier modèle produit par HMMC.

Nouvelle identité “Sensuous Sportiness”

Plutôt qu’une simple évolution du modèle de la génération précédente, le nouveau Tucson représente une révolution pour Hyundai en termes de design. Dans l’ensemble, il présente un gabarit plus grand et plus large que son prédécesseur. Sa posture musclée combine des angles vifs et des proportions dynamiques avec des surfaces généreuses, assurant un look avant-gardiste sans compromettre l’héritage de SUV robuste du Tucson. Le nouveau Tucson est le premier SUV Hyundai à être développé selon la nouvelle identité stylistique ‘Sensuous Sportiness’ de la marque.

Le langage stylistique avant-gardiste du nouveau Tucson a été inspiré par le concept de SUV Vision T de Hyundai, qui a été dévoilé au salon AutoMobility LA en 2019. Également guidés par l’identité ‘Sensuous Sportiness’, les thèmes stylistiques du Vision T s’articulent autour du concept de dynamisme et représentent une direction de design de SUV ‘aventurier urbain’.

Sur le nouveau Hyundai Tucson, les designers ont adopté une nouvelle technique de conception, s’appuyant sur des algorithmes géométriques, processus connu sous le nom de “dynamique paramétrique” qui fait appel à des lignes, des surfaces, des angles et des formes créées à partir de données numériques pour créer une esthétique de style audacieux et inédit. Résultats, des “joyaux paramétriques” sont proéminents dans le design du SUV, notamment sur sa calandre avant-gardiste.

L’illustration majeure de ces joyaux paramétriques se trouve sur la calandre, où les phares paramétriques cachés génèrent une forte première impression. Lorsque les feux sont éteints, l’avant du véhicule apparaît couvert de motifs géométriques sombres, sans distinction entre les feux diurnes à LED, qui sont parfaitement intégrés dans la calandre. Grâce à une technologie d’éclairage à demi-miroir de pointe, lorsque les feux diurnes sont allumés, l’aspect chromé foncé de la calandre se transforme pour laisser apparaître des formes à l’aspect diamanté, apportant un élément accrocheur à une apparence autrement épurée. Cette caractéristique marquante est la première d’une série d’innovations qui soulignent l’approche ambitieuse de Hyundai en matière de design.

Elément de design important, les joyaux paramétriques sont tout aussi important sur les flancs du véhicule. Les surfaces ciselées créent un contraste saisissant entre une silhouette élancée et un style viril, suggérant un mouvement vers l’avant même à l’arrêt. Les formes athlétiques tendues se fondent parfaitement dans les passages de roues angulaires, où les jantes en alliage offrent au Tucson une stature puissante et dynamique. La sensibilité sportive du Tucson est sublimée par une ligne d’accent chromé avec une forme parabolique tranchante, en commençant par les rétroviseurs latéraux et en continuant jusqu’au montant C. Au niveau des flancs, les portes enveloppantes sont complétées par une ligne de caractère latérale nette et audacieuse, en harmonie avec l’aspect robuste et solide des passages de roue dynamiques et angulaires.

À l’arrière, le thème stylistique s’exprime au travers de larges feux arrière avec des détails évoquant les phares paramétriques cachés. Le nouveau pare-chocs arrière du Tucson intègre également des détails de motifs paramétriques avec un effet tridimensionnel, associés à une garniture sportive. C’est le premier modèle Hyundai à utiliser des essuie-glaces arrière cachés, logés sous le déflecteur. Les éléments de design de haute technologie sont couronnés par un logo Hyundai en verre lisse, qui semble tridimensionnel mais qui en fait ne dépasse pas de la surface extérieure, contrairement aux emblèmes traditionnels de la fabrication automobile.

Habitacle raffiné

À l’intérieur, l’espace, la technologie et l’information se croisent harmonieusement. Avec des formes sensuelles inspirées des chutes d’eau, les deux lignes de garniture argentées qui s’étendent du tableau de bord central aux portes arrière harmonisent les matériaux de surface de première qualité soigneusement superposés dans des tons neutres complémentaires.

L’intégration transparente de la technologie de pointe du segment offre aux acheteurs du nouveau Tucson une expérience numérique avancée et entièrement personnalisable. Le nouvel écran AVN- T de 10,25 pouces remplit le centre du véhicule. Les concepteurs de Hyundai ont renoncé aux boutons et commandes physiques, de sorte que toutes les fonctions AVN et de chauffage, ventilation et climatisation sont commandées par voie tactile, ce qui en fait le premier modèle Hyundai à être doté d’une console à écran tactile intégral. Des matériaux doux au toucher de grande qualité ornent tout l’intérieur, élevant l’aspect et la sensation à un niveau inédit, tandis que de nouvelles ouïes d’aération indirectes s’étirent depuis les portes et vers la console centrale.

L’évolution de l’aménagement intérieur de Tucson a conduit à abaisser la console d’instruments et à supprimer le bloc du tableau de bord pour le remplacer par une surface simplifiée afin de renforcer le sentiment d’espace à l’intérieur. La large arête du tableau de bord se fond avec les portes, enveloppant les occupants avant comme une calanque profonde.

Connectivité de pointe

Le nouveau Tucson est équipé d’une multitude de fonctionnalités technologiques de pointe axées sur l’humain pour offrir une expérience numérique avancée. Le double cockpit entièrement numérique et configurable est constitué d’une nouvelle console ouverte de 10,25 pouces et d’un écran AVN-T de 10,25 pouces. Il offre un espace personnalisé et intuitivement optimisé pour une expérience utilisateur de haute technologie. Par exemple, les couleurs de la console changent en fonction du mode de conduite sélectionné.

Hyundai propose dans le nouveau Tucson la dernière version de ses services de voiture connectée Bluelink de pointe avec le système d’infodivertissement de 10,25 pouces. La version améliorée de Bluelink offre une série de nouveaux avantages et services aux clients Hyundai, notamment les fonctions Connected Routing et Last Mile Navigation, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité User Profile. Grâce à l’application Bluelink, les clients peuvent localiser leur véhicule, le verrouiller et le déverrouiller à distance, ou visualiser le statut du véhicule comme le niveau de carburant.

Les occupants peuvent personnaliser leurs choix d’infodivertissement individuels avec la nouvelle fonctionnalité User Profile. Cela permet aux clients d’installer jusqu’à deux comptes principaux et un compte invité, et de télécharger une photo de profil via l’application Bluelink. “User Profile” est une fonction qui peut mémoriser dans le cloud les préférences des utilisateurs, comme la langue, le Bluetooth, les paramètres de navigation et de reconnaissance vocale, ainsi que leurs stations de radio préférées. Si les conducteurs doivent garer leur voiture dans un rayon de 200 mètres à deux kilomètres de leur destination, la fonction Last Mile Navigation peut être activée pour reprendre le guidage dans l’application Bluelink sur le smartphone du conducteur.

En outre, le nouveau Tucson intégrera l’agenda dans le système d’infodivertissement, ce qui signifie que l’utilisateur pourra voir son agenda Apple ou Google sur l’écran AVN. La synchronisation se fait via les paramètres de l’application Bluelink. Une raison de plus pour les clients d’utiliser et de télécharger l’application Bluelink.

Avec le nouveau système de navigation Connected Routing basé sur le cloud, les itinéraires sont calculés sur un puissant serveur dans l’environnement cloud de Bluelink. Cela garantit des prévisions de trafic plus précises, des heures d’arrivée plus précises et un recalcul d’itinéraire plus fiable. Avantage supplémentaire du Connected Routing, la fonctionnalité de remplissage automatique permet aux conducteurs de gagner du temps dans la sélection d’une destination. Apple CarPlay et Android Auto permettent aux clients de reproduire les fonctionnalités de leurs smartphones iOS et Android de manière simplifiée et pratique. Grâce à l’écran audio de huit pouces, les smartphones peuvent être dupliqués sans liaison filaire. Parmi les autres fonctions d’infodivertissement et de connectivité du nouveau Tucson figurent un système audio haut de gamme KRELL pour une expérience d’écoute améliorée, un plateau de recharge sans fil intégré à la console centrale, ainsi que des ports USB avant et arrière pour encore plus d’agrément, spécialement lors des longs voyages.

Enfin, les services Hyundai LIVE ajoutent des informations en temps réel sur les parkings et les stations-services, y compris les prix, ainsi que des informations météorologiques. Des destinations ou des points d’intérêt peuvent également être envoyés depuis l’application vers le système de navigation embarqué.

Espaces optimisés

Les proportions dynamiques et la nouvelle plateforme du nouveau Tucson offrent un espace intérieur large et ouvert qui garantit aux occupants le confort et l’espace habituellement réservés aux modèles du segment supérieur. Avec une longueur augmentée de 20 mm, une largeur accrue de 15 mm et un empattement étendu de 10 mm par rapport à la génération précédente, le nouveau Tucson est plus spacieux que jamais. Ainsi, les passagers arrière peuvent bénéficier de 26 mm d’espace aux jambes supplémentaires. Ce gain concerne à la fois les modèles hybrides et à moteur thermique, grâce à un positionnement intelligent de la batterie sous les sièges arrière. Parallèlement, le volume du coffre a été augmenté de 33 à 107 litres, en fonction de l’exécution et du groupe motopropulseur choisis, offrant jusqu’à 620 litres au total pour les bagages avec les sièges relevés et jusqu’à 1.799 litres avec les sièges rabattus.

Dimensions (en mm)
Longueur: 4.500 (+20 mm)
Largeur: 1.865 (+15 mm)
Hauteur: 1.650 (+5 mm)
Empattement: 2.680 (+10 mm)
Surplombs: avant 895 mm, arrière 925 mm
Espace pour les jambes en rang deux: 996 (+26 mm)
Coffre (en litres)
Volume avec sièges relevés (Essence/Diesel/Essence 48 V/Diesel 48 V/Hybride): 620/598/577/546/616
Volume maximal, avec sièges rabattus (Essence/Diesel/Essence 48 V/ Diesel 48 V/ Hybride): 1.799/1.777/1.756/1.725/1.795

Sécurité renforcée

Le nouveau Tucson est équipé d’un système amélioré de sept airbags, qui comprend un nouvel airbag latéral central de première rangée, un équipement unique dans ce segment. Cela évite aux passagers de la première rangée de sièges de se heurter en cas de collision, minimisant ainsi le risque de blessures graves. Lorsque le déploiement des airbags est déclenché par un choc frontal ou latéral, la fonction de freinage Multi-collision actionne automatiquement un freinage d’urgence pour réduire le risque de collision secondaire ou multiple.

Le nouveau Tucson a été équipé du système Forward Collision-Avoidance Assist (FCA), qui émet une alarme lorsqu’une collision devient imminente avec une voiture, un vélo ou un piéton en amont. Si le conducteur ne réagit pas et ne freine pas à temps, le système commande automatiquement les freins pour éviter un accident. Pour la première fois dans un Tucson, le FCA inclut désormais la fonction Junction Turning, qui élargit la protection aux collisions dans les intersections. Cette fonction détecte les voitures venant de l’autre côté lorsque le Tucson tourne à gauche à un carrefour et, si une collision semble probable, actionne les freins pour arrêter la voiture. Le Lane Following Assist (LFA) permet de maintenir le véhicule en sécurité au centre de sa voie.

Le Driver Attention Warning (DAW) est une fonction de protection du conducteur qui permet de surveiller les habitudes de conduite afin de détecter la fatigue au volant et d’éviter les accidents potentiels. Ce dispositif fonctionne en tandem avec le Leading Vehicle Departure Alert (LVDA), qui alerte le conducteur lorsque le véhicule qui le précède commence à avancer et qu’il ne réagit pas assez rapidement, par exemple aux feux de signalisation.

Introduit pour la première fois dans un SUV compact, le Highway Driving Assist (HDA) rend la conduite sur autoroute plus sûre et plus confortable. Le HDA régule la vitesse de la voiture et maintient la distance par rapport aux autres véhicules en amont, surveillant aussi la voie de circulation actuelle sur l’autoroute. Un bouton spécial sur le volant permet au conducteur d’activer le HDA en un seul clic.

Le HDA fonctionne en combinaison avec la LFA et le Smart Cruise Control Curve (NSCC-C) basé sur la navigation. Grâce à cette fonction, les conducteurs peuvent régler la vitesse à l’aide du SCC puis, pour plus de sécurité et de confort, le NSCC-C est capable d’ajuster automatiquement la vitesse du véhicule pour la courbe qui arrive, en fonction des informations routières locales. Il réduit la vitesse de croisière et, à la sortie du virage, revient au niveau de vitesse préréglé.

Une autre nouveauté est le dispositif Intelligent Speed Limit Assist (ISLA). En plus d’afficher les limites de vitesse sur l’écran AVN, le dispositif ISLA ajuste automatiquement la vitesse du nouveau Tucson afin que les conducteurs ne dépassent pas la limite.

Pour encore plus d’assurance, le nouveau Tucson a été équipé d’une série de fonctions qui augmentent la visibilité sur la route. Le Blind-spot Collision Avoidance Assist (BCA) applique désormais un freinage différentiel, en plus d’avertissements visuels et sonores, pour éviter que la voiture n’entre en collision avec d’autres véhicules lors d’un changement de voie. Cette fonction utilise la caméra de vision frontale du véhicule et les radars situés au niveau des extrémités arrière pour calculer la position et la vitesse relatives des véhicules sur le côté ou dans l’angle mort du Tucson. Le BCA est équipé d’une fonction Rear Cross-traffic Collision-avoidance Assist. En cas de marche arrière, le RCCA avertit le conducteur de l’approche d’un véhicule qui croise sa trajectoire arrière. Si nécessaire, les freins sont actionnés pour éviter une collision.

Le Blind View Monitor est un équipement unique dans le segment. Lorsque le conducteur signale un changement de voie, l’un des deux cadrans principaux de la console (Supervision Cluster) de 10,25” affiche une vue de l’angle mort du côté concerné. Cela permet d’améliorer la vue du rétroviseur latéral et d’offrir un support visuel supplémentaire dans l’obscurité et sous la pluie.

Le nouveau Tucson propose également le Surround View Monitor (SVM), qui permet aux conducteurs de bénéficier d’une vue tridimensionnelle à 360 degrés du véhicule sous différents points de vue. Cette fonction intègre le zoom avant et arrière pour l’avant, l’arrière, la gauche et la droite du véhicule. Le SVM utilise également une vue à vol d’oiseau pour améliorer encore la visibilité des obstacles potentiels. Le SVM est également synchronisé avec le nouveau Remote Smart Parking Assist (RSPA), qui est disponible sur la version hybride du nouveau Tucson. Le RSPA aide les conducteurs à se garer et à s’extraire de la place de stationnement en faisant avancer et reculer automatiquement le véhicule, même depuis l’extérieur de la voiture. Cette fonction peut être activée et contrôlée à l’aide de la Smart Key. Le véhicule utilise des capteurs à ultrasons pour identifier les obstacles, et un freinage d’urgence est déclenché dès qu’un risque de collision est détecté.

Lorsqu’il est passé en mode automatique, le High Beam Assist (HBA) détecte, la nuit, à la fois les véhicules venant en sens inverse et ceux qui se trouvent sur la même voie, et passe en feux de croisement le cas échéant, réduisant ainsi les effets aveuglants sur les autres conducteurs. Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.

Transmission intégrale et Terrain Mode

Le nouveau Tucson renforce encore ses qualités d’authentique SUV avec des capacités en tout- terrain, grâce à son nouveau sélecteur Terrain Mode, qui procure encore plus de plaisir aux conducteurs. Cette fonction, disponible sur la version hybride avec transmission automatique, fait appel à la technologie quatre roues motrices HTRAC, signature de Hyundai, qui renforce l’agilité et améliore la répartition du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

Motorisations

En offrant trois options de groupes motopropulseurs électrifiés et deux moteurs à combustion interne avec quatre choix de transmissions, le nouveau Tucson convient à tous les types de conducteurs. Avec les versions à hybridation légère 48 volts à essence et Diesel, totalement hybride et hybride rechargeable proposées aux consommateurs, le nouveau Tucson offre la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés dans le segment des SUV compacts. En plus des groupes motopropulseurs électrifiés, le nouveau Tucson offre également une gamme de motorisations à essence et Diesel.

Le nouveau Tucson a été développé pour réduire les émissions sans compromettre le plaisir de conduire. La version hybride dispose du nouveau moteur 1,6 litre T-GDI (turbocompressé à injection directe d’essence) Smartstream et d’un moteur électrique de 44,2 kW, avec une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Il est associé à une transmission automatique à six vitesses (6AT) et disponible en deux ou quatre roues motrices. Ce système est le plus puissant de la gamme des groupes motopropulseurs du nouveau Tucson, avec une puissance combinée de 230 ch et un couple de 350 Nm.

En ce qui concerne la technologie d’hybridation légère 48 volts, les clients peuvent choisir entre trois options différentes:

  • –  T-GDI Smartstream de 1,6 litre de 150 ch et deux roues motrices
  • –  1,6 litre T-GDI Smartstream de 180 ch avec transmission intégrale
  • –  1,6 litre CRDi Smartstream de 136 ch et deux roues motrices Hyundai a combiné sa technologie d’hybridation légère 48 volts, efficiente et réactive, avec le T- GDI 1,6 litre de 150 ch, qui sera disponible avec une transmission manuelle intelligente à six rapports (6iMT) et une transmission à double embrayage à sept rapports (7DCT).
  • Une autre option bien équilibrée est le T-GDI de 1,6 litre de 180 ch, qui sera proposé avec la boîte 7DCT avec la transmission intégrale. Pendant ce temps, le moteur à hybridation légère CRDi 48 V de 1.6 litre et 136 ch arrive avec la boîte 7DCT et une transmission à deux roues motrices. Lorsqu’il n’est pas associé au système d’hybridation légère 48 volts, le moteur à essence T-GDI Smartstream de 1,6 litre est disponible en version 150 ch, avec une boîte manuelle six vitesses et deux roues motrices. Le moteur 1.6 T-GDI Smartstream du nouveau Tucson sera équipé de la technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration) de Hyundai. La technologie CVVD optimise les performances du moteur et le rendement énergétique tout en étant respectueux de l’environnement. La technologie de contrôle des soupapes ajuste la durée de l’ouverture et de la fermeture des soupapes en fonction des conditions d’utilisation. C’est le seul système qui peut modifier la durée d’ouverture de la soupape pendant un trajet, en fonction des conditions.

Une version hybride rechargeable du nouveau Tucson avec un moteur T-GDI de 1,6 litre sera également disponible pour les clients. De plus amples détails seront révélés à l’approche du lancement sur le marché en 2021.

Nouvelle transmission manuelle intelligente iMT (intelligent Manual Transmission)

Les acheteurs du nouveau Tucson peuvent opter pour la nouvelle transmission iMT de Hyundai. La transmission iMT fonctionne de manière purement électronique et dissocie le moteur de la transmission après que le conducteur ait relâché l’accélérateur tout en restant à vitesse constante, permettant à la voiture d’entrer en mode roue libre. Ce dispositif permet d’améliorer le rendement énergétique global. Le rapport choisi par le conducteur reste engagé même si le moteur est coupé. Le moteur redémarre dans le même rapport dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou d’accélérateur grâce à la puissance fournie par l’alterno-démarreur MHSG (Mild Hybrid Starter Generator). La transmission redémarre le moteur au point mort (avec un embrayage ouvert) si le conducteur enfonce la pédale d’embrayage pour changer de vitesse, ou si la vitesse du véhicule est trop faible pour le rapport engagé actuellement.

Les premiers modèles du nouveau Tucson – hybride, Diesel et essence, y compris la version à hybridation légère 48 volts – feront leur arrivée dans les showrooms Hyundai en Europe vers la fin de cette année. La version hybride rechargeable et la version N Line arriveront au début de l’année prochaine.