Lexus a réécrit ses propres règles en développant le tout nouveau SUV urbain LBX, notamment en repensant certaines de ses conventions en matière de design. Ce nouveau modèle hybride auto-rechargeable – le plus compact à ce jour à porter le logo Lexus – possède un style qui le distingue de ses plus grands camarades, et indique ainsi son intention de conquérir le cœur et l’esprit d’une nouvelle génération de clients pour la marque.

Si vous recherchez un élément de surprise, sachez que sa posture solidement « ancrée » de SUV s’inspire en partie de la forme des Mochi japonais traditionnels – un autre exemple de la façon dont Lexus fait référence au patrimoine esthétique de son pays d’origine dans ses designs contemporains.

L’équipe qui a créé le LBX a été encouragée par les dirigeants de Lexus à utiliser une nouvelle approche, en faisant évoluer les principes du « Nouveau Chapitre » du design Lexus qui ont défini la dernière génération de modèles NX, RX et RZ. Le but était de concevoir une voiture pour séduire des européens plus jeunes et plus urbains qui recherchent une qualité premium avec un design plus subtil et contemporain.

Dans cette Lexus, vous vous sentirez à l’aise en toutes circonstances, en appréciant le luxe et la qualité supérieure du savoir-faire qui sont les caractéristiques de la marque depuis toujours.

Rien n’exprime plus clairement les intentions des designers que le style de la partie avant du LBX, qui présente un nouveau « visage » de Lexus. La calandre fuselée, caractéristique des modèle Lexus depuis plus d’une décennie, a été repensée comme une unité plus petite, unifiée et sans encadrement, qui se fond ainsi dans la carrosserie.

Grâce à la compacité du moteur hybride, le bord avant du capot a été abaissé sous le niveau des phares, s’inspirant du « Resolute Look » qui caractérisait les modèles Lexus du début des années 2000. Un nouveau traitement a été apporté aux feux de jour et aux clignotants, intégrés dans une seule unité, avec le motif traditionnel de Lexus en « L inversé » pour indiquer la direction prise.

Une posture puissante et une sensation de force font partie du look traditionnel des SUV, qualités esthétiques que le nouveau LBX possède malgré ses dimensions compactes. Lorsqu’on regarde le LBX de côté, on y retrouve les éléments fondamentaux : des porte-à-faux courts, des ailes avant et arrière généreuses. Réaliser la surface tendue et musclée autour des portes arrière s’est avéré l’un des défis les plus difficiles, mais il s’agit d’un élément clé constitutif de la forte posture de la voiture sur la route.

Le regard est naturellement attiré par les grandes roues de 18 pouces. Avec son centre de gravité bas, le LBX donne une sensation rassurante de stabilité. Le message visuel est qu’il s’agit d’une voiture que vous pouvez conduire en toute confiance, que ce soit en ville, sur les routes de campagne ou sur autoroute.

La source d’inspiration des proportions puissantes du LBX peut paraître surprenante : les Mochi, ces gâteaux de riz qui sont une offrande religieuse traditionnelle japonaise au Nouvel An. Ceux-ci sont constitués de deux disques – un petit placé au-dessus d’un plus grand. Lorsque l’on regarde le LBX de l’arrière, cet équilibre des formes se reflète dans l’habitacle compact de la voiture positionné sur un soubassement plus large – un autre indice visuel reflétant le centre de gravité bas et la stabilité de la voiture.

Le déplacement de la plaque d’immatriculation vers le bouclier arrière a permis d’obtenir une surface de hayon épurée qui met en relief le nom LEXUS. Comme celle des autres SUV Lexus, la partie postérieure du LBX reçoit un fin bandeau lumineux. Ici, il s’étend au-delà du hayon jusqu’aux ailes arrière, soulignant la largeur de la voiture et sa posture solide.

Bien entendu, le design n’est pas seulement une question de séduction : les formes et les éléments du LBX ont été travaillés pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques possibles, avec le double objectif d’optimiser la stabilité et l’efficience de la voiture. Le toit, l’aileron arrière et les feux arrière sont tous conçus pour fluidifier le flux d’air au-dessus du LBX. Les moulures de ceinture de caisse affleurent la carrosserie et des ailettes sur le bord inférieur des bas de caisse ajoutent à l’efficacité aérodynamique, tout comme le design spécifique du bouclier avant et des flancs du bouclier arrière.

Pour mettre en valeur les lignes du LBX, Lexus propose un choix de peintures extérieures avec des teintes vives de rouge, de jaune et de bleu, et l’option d’une exécution biton spectaculaire avec un toit et des montants noirs contrastés.