Skoda Auto présente la deuxième génération du Kodiaq. Celle-ci fait passer la durabilité et l’efficacité au niveau supérieur et se présente un nouveau concept d’intérieur. Le tout nouveau Kodiaq dispose d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces, des innovants Skoda Smart Dials avec commandes haptiques et d’une nouvelle structure de gamme comprenant des Design Selections. Ses cinq groupes motopropulseurs offrent des puissances allant de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch) et comptent désormais une version hybride rechargeable – une première pour le Kodiaq – offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres. Les deux moteurs les plus puissants sont associés de série à une transmission intégrale. Les nouvelles générations de phares matriciels LED ainsi que du système Dynamic Chassis Control font également leurs débuts. À ce jour, 841 900 Kodiaq ont été produits et ont trouvé preneur sur 60 marchés dans le monde entier. La série a également remporté plus de 40 prix internationaux depuis 2016.
Klaus Zellmer, CEO de Skoda Auto, déclare : « Notre tout nouveau SUV phare a tout pour devenir le digne successeur de la gamme Skoda Kodiaq. Le nouveau Kodiaq porte les caractéristiques Skoda que nos clients apprécient à un niveau supérieur : plus d’espace, plus de fonctionnalités et plus d’efficacité. Avec des innovations telles que les appréciés Smart Dials et des matériaux intérieurs élégants, aux côtés d’éléments de notre langage de design Modern Solid et des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite actualisés, le Kodiaq de nouvelle génération rend les explorations quotidiennes encore plus enrichissantes. Nous avons également élargi notre gamme de groupes motopropulseurs à haute efficacité, en introduisant une motorisation hybride rechargeable d’une autonomie électrique de plus de 100 km, afin de renforcer notre engagement en faveur de la mobilité durable. Depuis son lancement en 2016, le Kodiaq a joué un rôle crucial dans la croissance de Skoda, suscitant constamment l’engouement de nos clients. Le nouveau Kodiaq ne manque pas d’atouts pour perpétuer cet héritage fructueux. »
La deuxième génération offre un nouveau design, une plus grande durabilité et de nouvelles technologies
À l’extérieur, les phares matriciels TOP LED attirent immédiatement l’attention, tandis qu’à l’intérieur, les textiles recyclés et le cuir issu d’un processus de tannage écoresponsable témoignent de l’importance que la marque accorde au développement durable. En plus de la nouvelle structure de la gamme avec ses Design Selections spécifiques et ses packs optionnels, le Kodiaq présente également un nouveau concept d’intérieur. L’écran d’infodivertissement est désormais autoportant, avec un écran de 13 pouces de diagonale. Pour la première fois, il est possible de sélectionner un affichage tête haute en option. Le sélecteur de rapport est désormais monté sur la colonne de direction, conférant à la console centrale un aspect très sobre et ordonné. Les nouveaux Skoda Smart Dials sont une première pour Skoda. Ils associent des commandes haptiques à un écran numérique de 32 millimètres, offrant un accès intuitif, facile et personnalisable à de nombreuses fonctions du véhicule et de l’infodivertissement. Le nouveau compartiment Phone Box permet de recharger par induction deux smartphones à la fois, pour délivrer une puissance de 15 W et refroidir les appareils pendant le processus de recharge.
Première d’une hybride rechargeable dont l’autonomie électrique est supérieure à 100 kilomètres
Le nouveau Kodiaq est proposé avec deux moteurs diesel et deux moteurs à essence d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch). Pour la première fois, un groupe motopropulseur hybride rechargeable fait son entrée dans la gamme du Kodiaq. Il offre une puissance systémique de 150 kW (204 ch) ainsi qu’une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique. En outre, le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) inaugure la technologie à hybridation légère sur le Kodiaq. Le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) et le diesel 2.0 TDI au sommet de la gamme développant 142 kW (193 ch) sont équipés de série de la transmission intégrale. Tous les groupes motopropulseurs du nouveau Kodiaq sont associés de série à une boîte de vitesses automatique DSG.
Plus de 40 récompenses prestigieuses pour le Kodiaq de première génération
La première génération du Skoda Kodiaq a vu le jour en 2016. Grâce à ce grand modèle de SUV, la marque Skoda est devenue un véritable acteur à l’échelon mondial. Avec son design cristallin et dynamique, son espace, ses technologies de pointe et ses nombreuses fonctionnalités astucieuses, il a remporté plus de 40 récompenses prestigieuses. Le magazine automobile britannique Top Gear l’a notamment désigné comme « Best Car for Big Families », il a été couronné « Car of the Year » en République tchèque, en Pologne et en Bulgarie, et a reçu plusieurs prix « SUV of the Year » décernés par des publications britanniques, chinoises, françaises et indiennes. À ce jour, 841 900 Kodiaq ont été produits et ont conquis des clients répartis sur 60 marchés dans le monde entier. En Europe, il s’est avéré particulièrement populaire sur le plus grand marché de Skoda, l’Allemagne, suivi du Royaume-Uni et de la République tchèque. En 2022, le Kodiaq était le deuxième SUV le plus vendu de la marque, juste derrière le Kamiq.
Extérieur : apparence puissante et premiers éléments du nouveau langage stylistique Modern Solid
- Avec le Kodiaq de deuxième génération, Skoda a encore peaufiné le design charismatique et sculptural du SUV, pour lui donner une apparence plus puissante et plus robuste. En plus des passages de roues carrés, le nouveau monogramme conforme à la nouvelle identité d’entreprise de Skoda attire immédiatement les regards. Les phares matriciels TOP LED et la calandre avec bande lumineuse horizontale font leur apparition sur le tout nouveau Kodiaq. Grâce à plus de six centimètres de long en plus, le Kodiaq offre désormais encore plus d’espace intérieur pour accueillir jusqu’à sept passagers ou de nombreux bagages. En outre, Skoda Auto a amélioré l’aérodynamisme du modèle, atteignant une valeur Cx de 0,282. L’introduction de volets de refroidissement actifs et le remodelage des pare-chocs avant et arrière ont permis de réaliser d’importantes avancées aérodynamiques.
Oliver Stefani, responsable du design chez Skoda, déclare : « Le tout nouveau Kodiaq est à la fois moderne et dynamique, avec un look très distinctif. Fidèles au principe « form follows function » (la forme suit la fonction), nous y avons intégré les premiers éléments de notre futur langage de design Modern Solid. En plus de mettre l’accent sur la praticité, le design améliore l’aérodynamisme grâce à sa forme dynamique. Réinterpréter l’essence du SUV Skoda est le fruit d’un travail de collaboration, et je suis convaincu que nous avons trouvé les bons ingrédients pour assurer le succès de la deuxième génération. »
Une apparence solide, un aérodynamisme amélioré et une superbe fonctionnalité
Le Kodiaq de deuxième génération arbore un capot sculpté orné d’un logo Skoda revu et corrigé, ainsi qu’une finition mate Unique Dark Chrome. Il est assorti à l’encadrement de la calandre Skoda hexagonale, qu’il est possible d’éclairer grâce à une option ajoutant 14 éléments lumineux pour former une bande lumineuse entre les phares. Sous la calandre se trouve une large prise d’air, entourée de deux Air Curtains. Les lignes étirées du toit ont été optimisées sur le plan aérodynamique et plongent doucement vers l’arrière. Le coefficient de traînée du nouveau Kodiaq a été réduit à Cx = 0,282. L’intégration d’une gestion optimisée de l’air pour le refroidissement du moteur et des freins, de rétroviseurs extérieurs aux contours aérodynamiques, de pare-chocs avant et arrière redessinés, de jantes aérodynamiques, d’un becquet de toit allongé et de barres de toit longitudinales intégrées ont contribué à améliorer considérablement l’aérodynamisme du Kodiaq. La partie arrière se caractérise par un large hayon. Combiné à un seuil de chargement bas, il permet une grande facilité d’utilisation. Le monogramme conforme à la nouvelle identité d’entreprise de Skoda se trouve au centre du hayon et présente une finition mate en Unique Dark Chrome. Sous le hayon se trouve un imposant pare-chocs arrière redessiné intégrant un large diffuseur. Nouveauté en option : l’habillage complet des montants D en Unique Dark Chrome.
Première pour les phares matriciels TOP LED de deuxième génération et la calandre avec bande lumineuse horizontale
Un autre atout réside dans les phares matriciels TOP LED, deuxième génération des phrases matriciels LED, disponibles en option. Ces nouveaux phares contiennent 50 % de segments lumineux supplémentaires et proposent un rendement lumineux supérieur de 15 % à celui de la première génération, ce qui renforce la sécurité des clients. Équipant de série la version Sportline, avec l’option d’une bande lumineuse horizontale sur la calandre, ils constituent une première pour le Kodiaq. Le module Bi-LED supérieur et le module matriciel inférieur renferment un total de 36 segments lumineux individuels. Ceux-ci créent l’aspect typique des quatre yeux d’un SUV Skoda la nuit. Entre les deux « yeux » placés verticalement, une fine bande LED en forme de L sert de feu de jour, de feu de stationnement et de clignotant. Un éclairage de virage statique placé près du bord intérieur du bloc optique s’amincit en direction de la calandre Skoda. L’aspect des phares matriciels TOP LED se caractérise également par la présence de Crystallinium. Cet élément cristallin souligne les contours du bloc optique et lui confère ainsi une touche d’élégance supplémentaire. La version de base des phares avant utilise elle aussi exclusivement la technologie LED, tout comme les feux arrière de série. La version supérieure des feux arrière, disponible en option (de série en version Sportline), comporte une fonction d’accueil animée et des clignotants dynamiques. Ils sont scindés en trois sections, avec un design aiguisé comprenant des éléments cristallins illuminés. La nouvelle signature lumineuse en forme de C s’étend jusqu’au centre du hayon. En dessous, un bandeau lumineux rouge à structure cristalline relie les deux feux arrière.
Augmentation modérée, mais efficace des dimensions
Le Kodiaq de deuxième génération s’est agrandi modérément par rapport à son prédécesseur, mais de façon très efficace. La nouvelle version s’allonge de 61 millimètres pour atteindre 4 758 millimètres, avec un empattement de 2 791 millimètres. La largeur de 1 864 millimètres et la hauteur quasiment inchangée de 1 659 millimètres assurent un intérieur très spacieux. Dans la version sept places, les passagers de la troisième rangée de sièges disposent désormais d’une garde au toit de 920 millimètres, soit 15 millimètres de plus que sur le modèle précédent. Le volume prévu pour les bagages a également bénéficié d’une augmentation : dans la version cinq places, il est passé à 910 litres, soit 75 litres de plus, sans que les sièges arrière ne soient rabattus. Une fois les sièges arrière rabattus, la capacité maximale augmente de 40 litres pour atteindre 2 105 litres. La version sept places peut désormais contenir 340 litres derrière la troisième rangée de sièges, soit 70 de plus qu’auparavant, et 845 litres lorsque les sièges de la troisième rangée sont rabattus. Il s’agit d’une augmentation de 80 litres. La capacité de chargement maximale de la version sept places est désormais de 2 035 litres, soit 30 litres de plus que sur la première génération.
Grandes jantes en alliage de 17 à 20 pouces et neuf couleurs extérieures
Le tout nouveau Kodiaq est proposé en versions Selection et Sportline, ainsi qu’avec différentes Design Selections, et repose sur de grandes jantes en alliage dont les diamètres s’étendent de 17 à 20 pouces. La version de base est proposée avec des jantes en alliage de 17 pouces argentées. Skoda propose neuf couleurs pour son grand SUV : deux couleurs unies et un total de sept peintures métallisées, dont le nouveau Bronx Gold Metallic.
Intérieur : combinaison d’un design spacieux et de commandes innovantes avec des matériaux durables
Le nouveau Skoda Kodiaq est doté d’un intérieur entièrement redessiné et de nouvelles commandes. Son écran d’infodivertissement autoportant mesure jusqu’à 13 pouces. En dessous de ce dernier se trouvent les nouveaux Skoda Smart Dials, qui permettent d’accéder rapidement à de nombreuses fonctions du véhicule. Première pour un grand SUV de Skoda, un affichage tête haute est disponible pour compléter le Virtual Cockpit de 10 pouces. La nouvelle console centrale affiche un look épuré, le sélecteur de rapport étant désormais monté sur la colonne de direction. Quatre ports USB-C d’une puissance de 45 W permettent de recharger rapidement les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. Le compartiment Phone Box, nouveau venu chez Skoda, permet de recharger par induction deux smartphones à une puissance de 15 W et comprend une fonction de refroidissement. Des sièges Ergo avec fonction de massage pneumatique sont disponibles en option. Les Design Selections qui présentent de nombreux matériaux durables font également leur apparition sur le Kodiaq. En outre, le nouveau SUV est toujours connecté, offrant de nombreux services mobiles en ligne et des applications d’infodivertissement.
Peter Olah, responsable du design intérieur chez Skoda Auto, détaille : « Avec le Kodiaq de deuxième génération, nous innovons en matière de design et de fonctionnalité de l’habitacle. Nos nouveaux Skoda Smart Dials, dotés d’écrans intégrés, sont personnalisables et facilitent l’utilisation de nombreuses fonctions du véhicule. Le Virtual Cockpit, associé à l’affichage tête haute en option et à l’écran d’infodivertissement autoportant de 13 pouces, fournit toutes les informations nécessaires au conducteur en un coup d’œil. Par ailleurs, les Design Selections mises en œuvre dans le Kodiaq soulignent notre engagement en faveur des matériaux durables. »
Smart Dials combinant des éléments haptiques et numériques, et console centrale plus spacieuse
Les Skoda Smart Dials du Kodiaq de deuxième génération sont trois nouvelles commandes multifonctionnelles et intuitives placées sous l’écran d’infodivertissement. Ces commandes peuvent être actionnées par pression et rotation, et chacune comporte un écran couleur numérique d’un diamètre de 32 millimètres. Cette combinaison astucieuse d’éléments haptiques et numériques permet d’accéder rapidement à de nombreuses fonctionnalités du véhicule. Les commandes sont dotées d’une finition Unique Dark Chrome et d’une texture de surface très tactile constituée de minuscules pyramides. Les deux Smart Dials extérieurs réservés respectivement au conducteur et au passager avant règlent la température intérieure, le chauffage et la ventilation des sièges. La fonction actuelle de chaque Smart Dial s’affiche sur son écran et il suffit d’appuyer dessus pour la modifier. Le conducteur peut personnaliser le Smart Dial central pour contrôler jusqu’à quatre des fonctions suivantes : le volume du système d’infodivertissement, l’intensité de la ventilation, l’orientation de l’air, la climatisation intelligente, les modes de conduite et le zoom sur la carte. La configuration du Smart Dial central s’effectue via le menu correspondant du système d’infodivertissement, et une pression longue permet de passer d’une fonction à l’autre. Quatre boutons physiques supplémentaires situés entre ces cadrans permettent d’accéder directement aux fonctions de ventilation du pare-brise, de dégivrage de la lunette arrière, de recirculation de l’air et de climatisation automatique. Pour la première fois chez Skoda, le sélecteur de rapport du Kodiaq est implanté sur la colonne de direction pour un accès facile. La console centrale présente ainsi un aspect propre et ordonné, tandis que la capacité du compartiment de rangement augmente de 2,1 litres.
Écran d’infodivertissement de 13 pouces avec fonction de navigation en option
Le système d’infodivertissement du Kodiaq de deuxième génération est équipé d’un écran central tactile de 10 pouces et d’une réception radio DAB+ de série, mais aussi de la commande gestuelle et vocale. La fonction de navigation comprenant la radio en ligne et un écran de 13 pouces sont disponibles sous forme de pack optionnel. Un affichage tête haute, qui vient compléter le Virtual Cockpit de 10 pouces de série, fait son apparition dans cette nouvelle série de modèles. Le tout nouveau Kodiaq est également équipé de quatre ports USB-C de série (deux à l’avant et deux à l’arrière). Avec une puissance de 45 W, ils permettent même de recharger des ordinateurs portables, en plus des smartphones et des tablettes. Un port USB-C de 15 W situé à l’arrière du rétroviseur intérieur est également de série. Huit haut-parleurs dans les panneaux de porte et un haut-parleur central dans le tableau de bord sont présents de série pour offrir un superbe son. Un Canton Sound System avec 14 haut-parleurs, dont quatre haut-parleurs surround, est disponible en option.
Climatisation améliorée, sièges massants et Phone Box pour deux smartphones
Parmi les autres nouveautés, le menu de climatisation permet d’accéder rapidement à toutes les fonctions de chauffage des sièges, du volant, du pare-brise et de la lunette arrière grâce à un seul bouton « Heaters », que l’utilisateur peut configurer à sa guise. Des sièges ergonomiques avec fonction de massage pneumatique sont disponibles en option. Ils comportent chacun dix coussins d’air programmables via le menu de l’infodivertissement ou les commandes du siège, avec différents niveaux d’intensité et de durée. Le Kodiaq propose également en option un Phone Box pour la recharge rapide (15 W) à induction simultanée de deux smartphones, assortie d’une fonction de refroidissement.
Quatre Design Selections au choix
Le Kodiaq intègre les Design Selections déjà connues de la famille Enyaq, avec des couleurs et des matériaux harmonisés. Les choix possibles comprennent Loft avec une garniture de siège en tissu gris, Lounge avec une garniture en microfibre Suedia grise et des surpiqûres décoratives en forme de X de teinte Mustard Yellow, et ecoSuite avec du cuir traité durablement, soit de couleur noire avec des surpiqûres décoratives en forme de X de teinte grise, soit de couleur Cognac avec des surpiqûres ton sur ton. La finition chromée de l’habitacle fait place à la nouvelle finition Unique Dark Chrome. En plus des Smart Dials, cette finition habille également les garnitures des panneaux de porte et du volant redessiné, l’encadrement de l’écran d’infodivertissement et d’autres éléments décoratifs qui mettent en valeur les ouïes d’aération du tableau de bord, la partie supérieure de la planche de bord et le couvercle du compartiment de rangement de la console centrale.
Nombreux matériaux durables et nouvelles fonctions Simply Clever
L’intérieur du Kodiaq est axé sur le développement durable. Tous les textiles utilisés pour le revêtement des sièges, les moquettes de l’habitacle et du compartiment à bagages, ainsi que le ciel de toit, sont en polyester 100 % recyclé ou, dans le cas de la Design Selection Lounge, une combinaison de fils recyclés et de 40 % de laine naturelle. Le cuir de la Design Selection ecoSuite est tanné de manière écologique à partir de résidus de la transformation des grains de café. Deux détails Simply Clever emblématiques, le parapluie et le gratte-givre, sont également fabriqués à partir de matériaux durables. De nouveaux détails Simply Clever ont été ajoutés à la liste, dont un nettoyeur d’écran rangé dans la console centrale et un compartiment de rangement sur le tunnel central devant la banquette arrière coulissante, qui permet à nouveau un réglage vers l’avant et vers l’arrière. La deuxième génération de Kodiaq est également équipée d’une protection des bords de porte.
Une connexion Internet permanente permettant de nombreuses fonctionnalités en ligne
La connexion Internet permanente du Kodiaq permet des mises à jour pratiques « over the air », la planification d’itinéraires en ligne et de nombreux services mobiles en ligne de Skoda Connect. Les caractéristiques spéciales du tout nouveau Kodiaq iV hybride rechargeable comprennent la recharge à distance ainsi que le climatisation à distance, le planificateur de départ et Plug & Charge. Skoda Connect offre des fonctions telles que Proactive Service le Remote Access en tant que composants des packs Infotainment Online et Care Connect. L’infodivertissement comprend également les applications d’infodivertissement Météo, Informations, Traffication, Agenda, Offers et Pay to Park. La navigation, l’ACC, des couleurs et des fonctions supplémentaires pour l’éclairage d’ambiance et l’assistant de feux de route High Beam Control peuvent être ajoutés en ligne en tant que fonctions à la demande (« Functions on Demand »).
Groupes motopropulseurs : plus durables que jamais avec la technologie hybride rechargeable et hybride légère, une première pour le Kodiaq
Le Kodiaq de deuxième génération présente une gamme polyvalente de moteurs modernes et hautement efficaces, comprenant des options essence et diesel. Pour la première fois, le Kodiaq est également disponible avec la technologie hybride. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Kodiaq iV offre une puissance systémique de 150 kW (204 ch) et une autonomie en mode électrique de plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP. La technologie à hybridation légère est proposée sur le modèle d’entrée de gamme 1.5 TSI de 110 kW (150 ch). Un moteur à essence 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) et deux moteurs diesel 2.0 TDI développant respectivement 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch) complètent la gamme. Le moteur à essence le plus puissant et le moteur diesel le plus puissant sont équipés de série de la transmission intégrale, et tous les moteurs sont couplés à une boîte de vitesses DSG.
Johannes Nett, membre du conseil d’administration responsable du développement technique chez Skoda Auto, déclare : « En matière de motorisations, le Kodiaq iV est le modèle phare de la deuxième génération de notre grand SUV. Premier Kodiaq hybride rechargeable, il est équipé de la dernière version de ce groupe motopropulseur basé sur le 1.5 TSI avec une batterie d’une capacité généreuse de 25 kWh. Cela permet désormais une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 kilomètres, ce qui est largement suffisant pour la plupart des trajets quotidiens. »
Le Kodiaq iV utilise le dernier groupe motopropulseur hybride rechargeable
Skoda utilise la dernière itération de son groupe motopropulseur hybride rechargeable pour électrifier la deuxième génération de Kodiaq. Il s’agit d’un moteur 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) qui, associé à un moteur électrique, délivre une puissance systémique de 150 kW (204 ch), transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses DSG à 6 rapports. La nouvelle batterie haute tension permet une autonomie en mode purement électrique de plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP. La recharge jusqu’à 11 kW via les wallboxes et les points de recharge en courant alternatif, ainsi que la recharge à 50 kW via les bornes de recharge rapide en courant continu, permet de réalimenter rapidement la batterie, à domicile ou en déplacement. L’énergie est également récupérée lors du freinage. Malgré l’importance de la batterie, le Kodiaq iV offre un volume de chargement généreux de 745 litres. Le système d’infodivertissement comprend de nombreuses fonctions spécifiques à la version hybride rechargeable, pour faciliter la recherche de bornes de recharge par exemple.
Technologie hybride légère pour le 1.5 TSI, essence haut de gamme et diesel haut de gamme avec transmission intégrale
En plus du Kodiaq iV, la deuxième génération du SUV est disponible avec deux moteurs à essence et deux diesels, tous couplés à une boîte DSG à 7 vitesses. Le modèle d’entrée de gamme 1.5 TSI (essence) de 110 kW (150 ch) est le premier de la gamme à bénéficier de la technologie d’hybridation légère, qui fait appel à un alterno-démarreur de 48 volts à entraînement par courroie, ainsi qu’à une batterie lithium-ion de 48 volts. L’énergie récupérée lors du freinage peut assister le moteur à combustion interne par une augmentation de la puissance électrique ou permettre au SUV de circuler en roue libre avec le moteur complètement éteint. Les deux moteurs hybrides appartiennent à la dernière série de moteurs EA 211 evo2. Fonctionnant selon le cycle Miller économe en carburant, ils sont équipés d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le moteur 1.5 TSI, qui intègre la technologie hybride légère, est également doté de la dernière génération de gestion active des cylindres (ACT+). Les deux variantes diesel 2.0 TDI délivrent des puissances de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). Les moteurs diesel et essence haut de gamme sont proposés avec une transmission intégrale. En outre, tous les moteurs de cette gamme sont conformes à la norme d’émission Euro 6e. Mettant l’accent sur l’efficacité et un fonctionnement fluide, tous les moteurs du Kodiaq de deuxième génération sont conçus pour les conducteurs avisés.
Première pour le nouveau DCC Plus Dynamic Chassis Control
Le Kodiaq de deuxième génération est disponible en option avec le nouveau DCC Plus Dynamic Chassis Control. Cette nouvelle version utilise deux soupapes indépendantes pour séparer les phases de détente et de compression de la suspension. Auparavant, les deux fonctions étaient contrôlées par une soupape commune. La nouvelle génération permet un réglage plus rapide de l’amortissement et une plus large gamme de caractéristiques d’amortissement. Le conducteur et les passagers remarqueront la différence sous la forme de réponses plus rapides, d’une dynamique de conduite améliorée et d’un confort accru. La garde au sol avec le DCC Plus reste la même qu’avec la suspension standard.
Sécurité : nouveaux systèmes d’aide à la conduite de pointe améliorés pour une protection maximale
Dans sa deuxième génération, le Skoda Kodiaq se dote de nombreux nouveaux systèmes d’aide à la conduite. L’éventail va du Turn Assist, qui permet d’éviter les accidents lors des changements de direction aux carrefours, au Remote Park Assist, qui permet de garer le véhicule à l’aide d’une application. De nombreux systèmes déjà disponibles sur son prédécesseur, tels que le Side Assist et l’Emergency Assist, bénéficient d’améliorations fonctionnelles significatives. Jusqu’à neuf airbags garantissent une sécurité passive maximale pour les occupants.
De nouveaux systèmes d’aide à la conduite intelligents pour une sécurité et un confort accrus
Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite du Kodiaq de deuxième génération augmentent la sécurité et le confort du conducteur et des passagers. Parmi ces dispositifs figurent le Turn Assist, le Collision Avoidance Assist, le Crossroad Assist, l’Exit Warning, le freinage d’urgence automatique Automated Emergency Braking – piéton à l’arrière, et l’Intelligent Park Assist avec les options supplémentaires Trained Parking et Remote Parking. Le Turn Assist réagit par un avertissement et, le cas échéant, par un freinage automatique en cas d’approche d’un véhicule lors d’un changement de direction face au trafic venant en sens inverse. Le Collision Avoidance Assist améliore automatiquement les mouvements de la direction lors de manœuvres d’évitement soudaines. Le Crossroad Assist utilise des capteurs radar et la caméra frontale pour avertir de la présence de véhicules, de cyclistes ou de piétons en approche lorsque le véhicule sort d’une voie d’accès ou d’une allée sans visibilité. Le cas échéant, il déclenche des avertissements visuels et sonores, puis freine automatiquement. L’Exit Warning émet un avertissement visuel dans le rétroviseur extérieur ainsi qu’un avertissement sonore lorsque la portière est ouverte alors que du trafic s’approche par l’arrière. Il a une portée de 35 mètres et couvre un angle de 120 degrés.
Stationnement à distance depuis l’extérieur du véhicule
Le nouvel Intelligent Park Assist permet de garer automatiquement le Kodiaq dans les places de parking en épi ou en créneau. Il contrôle désormais la vitesse du véhicule en plus de la direction et s’arrête automatiquement si le système détecte un obstacle. À l’arrière, c’est le nouveau système Automated Emergency Braking – piéton à l’arrière, qui sera disponible en 2024 pour le Kodiaq, qui s’en charge. Alors que le précédent système Manoeuvre Assist s’appuyait exclusivement sur les capteurs situés à l’arrière pour analyser l’environnement du véhicule, le nouveau système y ajoute les images de la caméra de recul Rear View, qui est désormais également connectée à la fonction Trailer Assist pour une détection encore plus efficace des piétons et des enfants. Les nouvelles options Trained Parking et Remote Parking permettent de se garer plus facilement. Grâce au système Trained Parking, les conducteurs peuvent enregistrer la phase d’approche de cinq emplacements de stationnement favoris, sur une distance de 50 mètres. Si le véhicule reconnaît l’une de ces places de stationnement, il est capable d’effectuer la manœuvre de stationnement automatiquement à partir de sa mémoire. Le conducteur peut lancer cette manœuvre dans le véhicule à l’aide du menu d’infodivertissement ou même de l’extérieur, via l’application. L’assistant Remote Parking, qui est nécessaire pour le stationnement contrôlé par l’application, peut également être utilisé pour diriger le véhicule vers des places de stationnement non mémorisées dans le système jusqu’à une distance de cinq mètres, le conducteur contrôlant le processus à l’aide d’un smartphone. Ce système sera disponible en 2024 pour le Kodiaq de deuxième génération. Tous les assistants de stationnement font partie du pack Assisted Drive Plus, de même que la fonction Area View, qui offre désormais une meilleure résolution d’image et une plus grande facilité d’utilisation.
Side Assist et Travel Assist améliorés
Avec la dernière version du Side Assist, la distance de détection des véhicules venant de l’arrière passe de 70 à 90 mètres pour plus de sécurité, par exemple sur les autoroutes. Ceci est dû à des capteurs radar plus puissants positionnés dans les coins des pare-chocs. Le système Front Assist est désormais doté d’une protection anticipée des cyclistes. Le Travel Assist amélioré offre une meilleure visualisation des autres véhicules à proximité dans le Virtual Cockpit et l’affichage tête haute. Dans le pack Assisted Drive, le Travel Assist comprend l’Adaptive Lane Assist et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Travaillant de concert avec le système de navigation, ce dernier anticipe les virages, les carrefours et les ronds-points. La vitesse maximale autorisée à tout moment est déterminée par l’Intelligent Speed Assist, qui utilise la dernière version de l’assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation et adapte la vitesse aux restrictions à venir de manière opportune, sans utiliser les freins. Le Traffic Jam Assist combine les fonctions du régulateur de vitesse adaptatif et de l’Adaptive Lane Assist. Il permet le démarrage, le freinage et la direction automatiques dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 60 km/h en observant les mouvements des véhicules à proximité. Le Crew Protect Assist ferme automatiquement les fenêtres ouvertes et, si nécessaire, le toit panoramique. Il active également les feux de détresse et resserre les ceintures de sécurité avant dès que les capteurs détectent un freinage d’urgence ou une collision imminente à l’avant, sur le côté ou à l’arrière. L’Emergency Assist réduit le risque d’accident si le conducteur n’est plus en mesure de contrôler le véhicule, par exemple en raison d’une urgence médicale. Si le système détecte une telle situation, il prend en charge le contrôle dans la voie, allume les feux de détresse et ralentit progressivement le véhicule jusqu’à l’arrêt. Ensuite, le système de dernière génération déverrouille automatiquement les portes, allume les lumières intérieures et active le système eCaII plusieurs secondes après l’arrêt du véhicule.
Jusqu’à neuf airbags pour protéger les occupants
Le Kodiaq de deuxième génération est équipé de neuf airbags. Outre les airbags pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux pour les sièges avant, des airbags de tête et un airbag central entre le conducteur et le passager avant sont déjà compris dans l’équipement de série. Des airbags latéraux pour la deuxième rangée de sièges sont disponibles en option.
Kodiaq Sportline : équipement complet, accents noirs typiques et habillages au design métallique à l’intérieur
Le Kodiaq Sportline est l’actuel modèle coiffant la gamme de la seconde génération du grand SUV Skoda. Son équipement de série complet comprend les phares matriciels TOP LED et la commande électrique du hayon. L’extérieur est caractérisé par de nombreux accents noir brillant qui s’étendent maintenant jusqu’au montant D. Les boucliers avant et arrière, tout comme les bas de caisse latéraux, sont de couleur carrosserie, alors que les jantes en alliage de 19 pouces, exclusives à la version Sportline, sont dotées d’une finition anthracite polie. L’intérieur de la Design Selection Sportline est dominé par un noir sportif, combiné à des garnitures décoratives au look métallique. Le Kodiaq Sportline peut être commandé avec toutes les motorisations proposées pour la série de modèles, en ce compris la version Kodiaq iV hybride rechargeable.
De nombreux détails noirs, y compris, pour la première fois, l’habillage intégral du montant D
Les modèles Skoda Sportline sont traditionnellement dotés de nombreux détails noirs qui les distinguent du reste de la gamme. La seconde génération du Kodiaq ne fait pas exception : en plus de la calandre Skoda, des rétroviseurs extérieurs, des encadrements des vitres, des barres de toit et du diffuseur arrière, l’intégralité du montant D est peinte en noir brillant, et ce, pour la première fois. Cela crée un lien visuel entre la vitre latérale arrière assombrie et la lunette arrière. Le monogramme Skoda, la désignation du modèle sur le hayon et le logo Skoda sur le capot sont également en noir, alors que les boucliers avant et arrière, ainsi que les bas de caisse sont peints dans la couleur de la carrosserie. Les ailes avant portent des badges Sportline. Les jantes en alliage de 19 pouces arborent une finition anthracite polie et sont exclusives à la version Sportline. Des jantes en alliage de 20 pouces dotées d’écopes Aero noir mat sont disponibles en option.
Phares matriciels TOP LED et hayon à commande électrique de série
L’équipement de série complet du Kodiaq Sportline comprend les phares matriciels TOP LED offrant une animation de bienvenue et une fonction de virage, ainsi que de feux arrière TOP LED. Outre l’animation de bienvenue, ces derniers proposent des clignotants dynamiques et sont ornés d’une bande rouge décorative reliant les optiques arrière. La commande électrique du hayon est également comprise de série. Le DCC Plus Dynamic Chassis Control avec son éventail de paramétrages encore plus large qu’auparavant est disponible en option. La variante Sportline peut être commandée avec toutes les motorisations proposées pour la seconde génération de Kodiaq, en ce compris le Kodiaq iV hybride rechargeable.
Design Selection spécifique : Sportline
À l’intérieur, le modèle haut de gamme actuel de la deuxième génération du grand SUV Skoda affiche la Design Selection Sportline spécifique. Celle-ci comprend des sièges sport avec appuie-têtes intégrés et une sellerie en microfibre Suedia noire avec surpiqûres contrastantes grises. Le siège du conducteur est réglable électriquement de série et dispose d’une fonction de mémoire. Comme la plupart des éléments de l’habitacle, le ciel de de toit est d’un noir sportif. Le pavé du combiné d’instruments, les inserts de porte et l’accoudoir central sont recouverts de Suedia noire, une exclusivité pour la Design Selection Sportline. Des contrastes visuels sont assurés par des surpiqûres grises en forme de X ainsi que par des baguettes décoratives d’aspect métallique sur le tableau de bord et dans les inserts de porte, où elles sont accompagnées par un encadrement en Unique Dark Chrome. Le Kodiaq Sportline est équipé d’un volant sport multifonction à trois branches avec surpiqûres noires et orné d’un badge Sportline. Les seuils de porte avant arborent le monogramme Kodiaq. Comme les autres modèles de la série, le Kodiaq Sportline complète de série le Virtual Cockpit de 10 pouces par un écran d’infodivertissement autoportant de 10 pouces. Celui-ci affiche un logo de bienvenue Sportline lorsque le conducteur entre dans le véhicule. L’écran d’infodivertissement de 13 pouces, plus grand et autoportant, est disponible en option en tant qu’élément du pack Technology 13″.
Lire aussi : Skoda présente la nouvelle Superb Sportline
Lire aussi : La SKODA ENYAQ iV fait ses débuts en tant que voiture ouvreuse au Tour de France
Lire aussi : SKODA décroche trois premières places à l'EcoMobiListe 2021 de l'ATE
Lire aussi : SKODA « dProduction » : Un nouveau processus de production lancé à Kvasiny