back to top

Nouveau Volkswagen Caddy : focus sur l’Innovision Cockpit

Au catalogue des innovations du nouveau Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires figure le ‘Digital Cockpit’ configurable équipé d’un écran de 10,25 pouces. Combiné au système de navigation 10 pouces et à la commande vocale, il peut être configuré en option de manière à former l’‘Innovision Cockpit’. Les deux écrans, qui mesurent chacun plus de 25 cm en diagonale, forment alors un paysage digital ultramoderne, et ce, sur une même ligne de vision pour le conducteur. Le tout, dans un univers analogique ou totalement digital : au client de décider du degré de digitalisation de son Caddy, sachant que sont toujours proposés écrans analogiques et commutateurs rotatifs. Avec ‘We Connect’, ce sont de nombreux services en ligne qui sont disponibles au besoin.

En repensant l’habitacle du Caddy, Volkswagen Véhicules Utilitaires en a profité pour le digitaliser massivement. Polyvalent, le modèle embarque ainsi pour la première fois le Digital Cockpit en option. Placé en position centrale en arrière du volant, le combiné, très innovant, allie clarté de présentation et fort contraste et comporte un écran de 10,25 pouces de diagonale.
 
Le conducteur ou un autre utilisateur a le choix entre un maximum de trois vues différentes pour le Digital Cockpit : par exemple, la vue classique, où le tachymètre et le compte-tours prennent l’aspect d’instruments ronds, à laquelle s’ajoute une vue centrale librement configurable, l’affichage multifonction de l’ordinateur de bord (présentant le répertoire du smartphone, notamment). Autre possibilité : des vues purement numériques et plusieurs champs d’information portant, par exemple, sur les systèmes d’assistance à disposition du conducteur. Un affichage définissable par l’utilisateur est intégré au centre et peut accueillir, pour ne citer qu’elle, la bibliothèque multimédia.
 
Ainsi, dans le cas de l’Innovision Cockpit, c’est-à-dire en combinaison avec le système de navigation 10 pouces Discover Pro (partie haute), il est également possible de projeter par ce moyen la carte de navigation, non seulement entre les deux cadrans, mais aussi, très facilement, sur toute la largeur du combiné. Dans le Caddy, le basculement rapide entre les différentes vues s’effectue d’une simple pression sur le bouton ‘View’ du volant multifonction du fourgon de livraison urbaine ou du monospace familial, suivant l’usage affecté au véhicule.
 
Dans le Caddy, ce sont une multitude de nouveaux systèmes associant infodivertissement, radio et navigation qui peuvent être utilisés avec des écrans tactiles grâce à la MQB, désormais placés en position centrale, plus haut que sur le modèle précédent, et aussi légèrement incliné vers le conducteur. En fonction du marché, ces systèmes sont livrés avec un écran disponible dans trois dimensions diagonales : 6,5 pouces (16,51 cm), 8,25 pouces (20,96 cm) ou 10 pouces (25,4 cm). Ces systèmes appartiennent aux deuxième et troisième générations de laPlateforme modulaire d’infodivertissement (MIB2 et MIB3). Tous reliés à une Online Connectivity Unit (OCU avec eSIM intégrée), ils possèdent par conséquent, suivant le marché et les spécifications, une capacité Internet qui assure la connectivité permanente. Naturellement, le système d’appel d’urgence eCall, obligatoire dans l’UE, est toujours présent à bord.
 
L’Innovision Cockpit s’étend d’un bout à l’autre sur une seule et même ligne de vision et de contrôle. Le système combiné d’infodivertissement / navigation / climatisation Discover Pro (écran supérieur de 10 pouces) s’utilise en option au moyen de gestes, de champs tactiles, de curseurs et de boutons d’accès direct, ou encore à l’aide de commandes vocales et de commutateurs situés sur le volant multifonction. Grâce aux services en ligne mobiles We Connect, ces fonctions peuvent être par ailleurs commandées et être enrichies de diverses manières.
 
Selon les spécifications, les clients ont ainsi le choix : l’interface d’origine avec le conducteur et le passager avant est formée soit d’instruments analogiques avec affichage multifonction numérique, soit, en option ou de série sur le Caddy en finition ‘Style’, avec le Digital Cockpit aux instruments entièrement numériques. Dans la plupart des versions, le nouveau Caddy continuera à être proposé de série avec des instruments analogiques, de façon à laisser les clients décider dans quelle mesure leur nouveau cockpit Caddy doit être digitalisé.
 
Boutons tactiles numériques
 
Toutes les commandes ont été digitalisées sur le nouveau Caddy. Parmi elles figurent les fonctions d’éclairage et de vision. Le commutateur rotatif d’éclairage implanté à gauche du volant a fait son temps : l’îlot de boutons tactiles du pack ‘Light & Sight’ est désormais disponible, y compris, par exemple, les commandes du feu antibrouillard arrière et de dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière.
 
Le module sur lequel repose le système d’infodivertissement et ses boutons d’accès direct aux différentes fonctions de menu ainsi que le volant multifonction, lui aussi repensé, dont les capteurs capacitifs permettent l’emploi en combinaison avec le Travel Assist, sont également numériques. Ajoutons à cela que le Caddy reçoit un nouveau module de toit avec bouton Emergency Call via eSIM, ainsi qu’un frein à main (désormais électrique) lui aussi à bouton, ce qui libère davantage d’espace dans l’habitacle.
 
La climatisation, le chauffage des sièges et la commande du volume ont également été digitalisés sous la forme de boutons et de curseurs. Et quiconque ne parvient pas à se passer du légendaire bouton rotatif peut opter pour les systèmes radio du Caddy tels que le Composition Audio et le Composition Colour, respectivement munis d’un écran de 6,5 et 8,25 pouces. La commande de ces trois grandes fonctions s’effectue rapidement et facilement avec les curseurs tactiles.
 
Outre les boutons d’éclairage et de vision, on trouve au milieu un autre îlot de boutons tactiles : ces boutons d’accès direct se situent à portée de main immédiate du conducteur comme du passager avant, puisqu’ils sont implantés directement en dessous des curseurs tactiles de l’afficheur (en haut de la console centrale). Grâce à eux, on peut là encore activer rapidement et directement les sous-menus du système d’infodivertissement, et en particulier les systèmes d’assistance à la conduite, la climatisation, le Park Assist, l’assistant permettant de se garer et de quitter une place de stationnement, et bien sûr, en cas d’urgence, les feux de détresse du Caddy, dont le bouton est visible en position centrale. Cet ‘îlot’ a donc tout d’un ‘raccourci’ rapide, dans la mesure où il offre un accès direct au système de menus de la MIB, la dernière ‘Plateforme Modulaire d’infodivertissement’ du Groupe.
 
À côté de cela, les nouvelles (et puissantes) lampes intérieures à LED, qui se commandent et se règlent au toucher, mais aussi l’alimentation électrique 230 V pour appareils externes, agrémentent la vie à bord. Autre équipement innovant envisageable : l’aérateur de toit, qui permet à la fois un meilleur contrôle de l’air au niveau des rangées de sièges arrière et une ventilation stationnaire plus rapide à l’arrière du Caddy.
 
Le nouveau volant multifonction du Caddy permet aussi d’activer, de désactiver et de régler de nombreuses fonctions pendant la conduite sans pour autant quitter les mains du volant.
 
Sur l’écran d’infodivertissement central de l’Innovision Cockpit, à gauche de la casquette, apparaît la Barre de commande, toujours visible dans le menu, qui indique l’heure et la connexion réseau en haut, affiche le témoin de climatisation en bas, et contient le bouton Accueil en son milieu. En la touchant, le conducteur et le passager avant peuvent à tout moment revenir rapidement au menu principal à partir de n’importe quel endroit. Dans le menu principal, ils peuvent accéder, entre autres, au téléphone, à la navigation, à la radio et à d’autres médias, ainsi qu’aux réglages du véhicule. D’un simple glisser-déposer, les mosaïques peuvent même se réorganiser à tout instant pour s’adapter à vos préférences personnelles. L’écran Accueil, également proposé dans le système en alternative au menu principal, peut lui aussi être personnalisé de cette manière.
 
Supplément d’intelligence avec ‘We Connect’
 
Grâce à une carte SIM solidement intégrée, le Caddy donne également l’opportunité de surfer en ligne dès le premier jour, et par conséquent, de profiter pleinement des services numériques de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
 
Pour les clients particuliers, We Connect constitue le point d’entrée dans une nouvelle forme de mobilité numérique. En recourant à l’appli mobile We Connect, ils peuvent se connecter à leur propre smartphone avec le Caddy, et avoir accès à une gamme de fonctions et de services utiles. De quoi rendre la vie plus détendue, tout simplement.
 
De série ou avec pack premium
 
Avec We Connect, les fonctions de base les plus importantes sont disponibles gratuitement et sans limite de durée d’utilisation. Une fois activée, la fonction de programmation d’entretien avertit automatiquement l’atelier agréé de la date prévue pour le prochain entretien. Le partenaire d’entretien est alors à même de contacter le propriétaire ou le détenteur du véhicule pour fixer un rendez-vous. En utilisant l’appli We Connect, vous avez également la possibilité, par exemple, d’afficher sur votre téléphone l’endroit où est garé votre véhicule et son statut.
 
Par ailleurs, avec le pack We Connect Plus, plus complet, d’autres fonctions intelligentes sont disponibles gratuitement pendant une durée d’un an (hors navigation) ou de un à trois ans sans surcoût (avec navigation). L’éventail de services dépend ici du système d’infodivertissement commandé et s’étend de la navigation intelligente avec transmission d’informations en temps réel par streaming multimédia et web radio à la recherche automatique d’une place de stationnement.
 
In-Car Shop & In-Car Apps
 
Les clients We Connect ont également la possibilité d’acheter et de télécharger des fonctions et services pratiques directement dans la boutique embarquée du système d’infodivertissement. Exactement comme avec un smartphone.
 
Fait marquant, le nouveau Caddy devient le premier modèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires sur lequel est mise à disposition la dernière appli embarquée, Amazon Alexa*. Vous avez besoin de créer une liste d’achats rapide ou de commander des appareils domestiques intelligents compatibles alors que vous êtes en déplacement ? Dans le Caddy, grâce à Alexa, tout cela peut s’effectuer facilement par commande vocale. Pour pouvoir utiliser Alexa, la commande vocale du système d’infodivertissement et un volume de données supplémentaire sont nécessaires. Ce dernier peut être fourni par un hotspot mobile ou acquis via Cubic Telecom sous la forme d’un forfait de données payant.
 
Commander des services en ligne rétrospectivement via ‘We Upgrade’
 
Il est possible non seulement de mettre à jour des fonctions individuelles, mais aussi, dans de nombreux cas (fonctions ‘We Upgrade’), de les activer rétrospectivement. La commande vocale et App Connect, à titre d’exemple, sont ainsi activables rétrospectivement à une date ultérieure moyennant un achat dans la boutique embarquée. D’autres mises à niveau, notamment une fonction de navigation pour le système d’infodivertissement ‘Ready 2 Discover’, seront bientôt ajoutées. Le catalogue précis de ces fonctions dépend évidemment du véhicule et de son modèle.
 
Pour assurer l’efficacité d’une flotte : ‘We Connect Fleet’
 
We Connect Fleet désigne le service numérique de Volkswagen Véhicules Utilitaires destiné aux clients professionnels. Respect des calendriers d’entretien, comptabilisation des frais de véhicules, nécessité de réagir avec toujours plus de souplesse : la gestion de flotte devient sans cesse plus contraignante. Dans ces conditions, toute solution permettant de la digitaliser aisément est idéale : Volkswagen Véhicules Utilitaire propose désormais aussi We Connect Fleet en option sur le nouveau Caddy. Développée pour les clients professionnels sous la forme d’un système de gestion de flotte numérique, elle intègre des fonctionnalités telles que ‘Gestion automatisée des entretiens, ‘Suivi GPS et informations sur les itinéraires’, ou encore les ‘Digital Logbook’ et ‘Digital Costs Log’.
 
Mais le meilleur est ailleurs : We Connect Fleet est compatible avec de nombreux modèles d’autres fabricants. C’est là que se révèle à présent toute l’intelligence de la gestion de flotte.
 
La commercialisation de la cinquième génération de Caddy, dont plus de trois millions d’exemplaires ont été fabriqués à ce jour, constitue donc à nouveau un grand moment pour ses utilisateurs : grâce entre autres à l’Innovision Cockpit et aux services en ligne mobiles de We Connect, le nouveau Caddy offre un confort accru aux passagers et des possibilités complètes d’aménagement et d’individualisation.
 
Modèle polyvalent par excellence de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le nouveau Caddy est basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB), sur laquelle repose aussi l’actuelle Golf. En dehors des innovations allant du Digital Cockpit à l’Innovision Cockpit, en passant par les nouveaux systèmes de navigation et d’infodivertissement et leurs multiples options complémentaires, de nombreuses autres technologies inédites sont à présent intégrées au Caddy, décidément plus pratique, performant et impressionnant que jamais.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires