Présentation de l’ID.4, qui célèbre sa première mondiale digitale. Il s’agit du premier SUV 100% électrique de Volkswagen qui ne génère aucune émission locale et qui est produit avec un bilan neutre en carbone. Il sera lancé sur le plus grand segment de marché au monde, la catégorie des SUV compacts.

« L’ID.4 est un SUV polyvalent qui va impressionner bon nombre de clients avec sa propulsion électrique performante, son espace généreux, ses systèmes d’aide à la conduite modernes et son design puissant », déclare Ralf Brandstätter, Directeur Général de la marque Volkswagen. « Volkswagen démontre ainsi une fois de plus son rôle de leader en matière d’innovation, de technologie et de qualité sur le marché à grand volume. »

Les SUV sont très appréciés par un nombre croissant de clients. Ils constituent le segment de véhicules le plus populaire aux États-Unis et en Chine car ils offrent de bons niveaux de visibilité, de sécurité et de confort. En Europe et en Allemagne, les parts de marché sont également en constante augmentation et les modèles compacts sont en plein essor. Avec l’ID.4, Volkswagen propose pour la toute première fois un SUV 100% électrique. Il offre l’espace, la modularité et tous les avantages qu’apprécient les clients de SUV.

Talent-né porté vers la polyvalence, l’ID.4 se destine aussi bien à une conduite sportive que décontractée et confortable. Sa batterie, qui emmagasine jusqu’à 77 kWh d’énergie (nette), autorise une autonomie allant jusqu’à 520 km (WLTP). Installée au-dessous de l’habitacle, elle garantit un centre de gravité assez bas. Le moteur électrique, positionné pour sa part au niveau de l’essieu arrière, délivre 150 kW (204 ch), soit une puissance suffisante pour accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 s pour une vitesse de pointe à 160 km/h. Grâce à la forte adhérence procurée par la propulsion arrière et à ses 21 cm de garde au sol, il répond également présent sur les terrains modérément accidentés.

Une apparence dynamique. De l’extérieur, ses proportions athlétiques confèrent à l’ID.4 une apparence ultramoderne. Précis et fluide, son design s’inspire de la nature et garantit une excellente aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,28. Si la version de base possède déjà des phares avant presque entièrement munis de diodes électroluminescentes, les phrares arrière, eux, sont exclusivement dotés de cette technologie. Les phares Matrix LED IQ.Light interactifs équipant la version haut de gamme sont encore plus perfectionnés : ils font en effet profiter les passagers de modules de lentilles pivotantes et génèrent un faisceau principal à commande intelligente. Les phares avant sont alors couplés aux nouveaux groupes optiques arrière LED 3D, dont la lumière, particulièrement homogène, brille d’un rouge intense. Enfin, les grandes roues, qui chaussent des jantes d’un diamètre allant jusqu’à 21 pouces, soulignent le caractère du véhicule.

Un concept spacieux : un empattement long, un espace généreux pour les passagers et leurs bagages

D’une longueur de 4,58 m, l’ID.4 repose sur l’architecture de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) développée par Volkswagen. Il répartit l’espace entre occupants et technologies de manière complètement inédite en faveur des passagers. L’espace disponible dans l’habitacle du véhicule est ainsi du niveau de celui d’un SUV de la catégorie supérieure. Les coloris et les matériaux sont contemporains, tout en étant accueillants. En fonction de la position du dossier de la banquette arrière, le coffre affiche un volume variant entre 543 et 1 575 l. La panoplie d’équipements de l’ID.4 comprend un hayon électrique, des rails de toit et un crochet d’attelage.

Le concept de fonctionnement de l’ID.4 ne dépend pas des boutons et commutateurs physiques : Il est basé sur deux écrans – dont l’un mesure jusqu’à 12 pouces en diagonale et dispose d’une fonctionnalité tactile ainsi que la commande vocale naturelle « Hello ID. ». Le nouvel ID.Light, étroit bandeau lumineux implanté sous le pare-brise, accompagne intuitivement le conducteur. Disponible en option, l’affichage tête haute en réalité augmentée fusionne les nombreuses sources d’affichage avec la réalité : à titre d’exemple, les flèches de navigation indiquant au conducteur de changer de direction sont projetées sur la surface de la chaussée à l’endroit attendu sur la voie. Le système de navigation Discover Pro intègre les services en ligne We Connect Start. Enfin, les systèmes d’aide à la conduite IQ.Drive, et tout particulièrement Travel Assist, transforment encore davantage la conduite en une expérience de détente. Le software et le hardware de l’ID.4 sont conçus dans le cadre d’une architecture proprement inédite, ce qui donne aux clients la possibilité de télécharger les mises à jour sur leur voiture après l’achat. 

We Charge : pour une recharge à domicile, en déplacement ou au cours d’un long trajet

En plus des modèles ID., Volkswagen lance actuellement sur le marché un service de recharge complet pour véhicules électriques : baptisé We Charge, il associe praticité, connectivité et durabilité. Il s’agit là d’une solution idéale en toute situation, que ce soit à domicile, en déplacement ou pendant un long trajet. L’ID.4 se recharge en courant continu en une demi-heure environ dans une station de charge rapide CC pour couvrir les 320 prochains kilomètres (WLTP, à 125 kW).

En parallèle, Volkswagen met en ce moment en place un écosystème d’électro-mobilité durable centré sur les modèles ID. Les clients de l’ID.4 recevront en effet un véhicule qui a été produit avec un bilan carbone neutre. Et s’ils le rechargent avec une électricité produite durablement, comme Volkswagen Naturstrom, leur véhicule demeurera également neutre en carbone sur la route.

La stratégie de Volkswagen : l’avenir de la mobilité est électrique

Depuis peu, Volkswagen a complété le portefeuille de produits traditionnel de la marque avec la famille ID., une nouvelle gamme de produits indépendante. Après la compacte ID.3, le SUV ID.4 constitue le deuxième modèle 100 % électrique. À l’avenir, c’est avec lui que Volkswagen concourra sur le segment des SUV compacts en plein essor. L’ID.4 sera progressivement transformé en un véhicule à propulsion électrique mondial avec des projets de production et de vente non seulement en Europe, mais aussi en Chine et plus tard aux États-Unis. Au total, la marque Volkswagen investira 11 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici 2024 dans le cadre de sa stratégie Transform 2025+.