dimanche 22 février 2026

Nouvel Opel Mokka GSE Rally : premier véhicule développé selon les nouvelles réglementations eRally5 de la FIA !

L’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » a récemment démarré avec succès sa cinquième saison. À ce jour, cette série de rallye est la seule coupe monocoque de rallye entièrement électrique au monde, mais Opel regarde déjà vers l’avenir. Le constructeur présente un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la voiture de rallye électrique de demain avec le nouveau Opel Mokka GSE Rally, présenté dans une vidéo aussi palpitante qu’électrisante. Avec 207 kW (280 ch), ce prototype puissant souligne une fois de plus le rôle de pionnier qu’Opel joue dans le rallye électrique.

« Depuis plus de quatre ans, Opel et l’ADAC démontrent que le rallye électrique fonctionne et suscite de l’enthousiasme. Avec notre nouveau Mokka GSE Rally, nous offrons un aperçu de la voiture de rallye électrique de la prochaine génération. Grâce à la dernière technologie de sport automobile, le prototype offre des performances exceptionnelles et une puissance impressionnante », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et de Vauxhall.

Mokka GSE Rally : Frissons, sportivité et euphorie électrisante

La version de production de l’Opel Mokka est déjà un véritable centre d’attention avec son design caractéristique, ses nouvelles couleurs, son nouveau cockpit et ses technologies de pointe. Le nouveau Mokka GSE Rally conserve une grande partie de ces caractéristiques et représente une avancée majeure, surtout pour le rallye entièrement électrique : il est plus puissant, plus rapide, plus intransigeant à tous égards !

À l’extérieur, le Mokka GSE Rally ne passe pas inaperçu : avec son habillage exceptionnel de sport automobile, incluant une grande inscription « OMG ! GSE ». De plus, des étriers de frein jaunes à l’avant et des jantes jaunes à l’arrière, ainsi que d’autres accents de design rallye, viennent compléter l’allure. Une prise d’air clairement visible orne le toit, et « Mokka GSE RALLY » est inscrit en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.

En ce qui concerne l’intérieur, les caractéristiques techniques du prototype avec le Blitz sont encore plus impressionnantes : une puissance de pointe de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Nm, combinés à une technologie de sport automobile sophistiquée, promettent des performances équivalentes à celles d’une voiture Rally4.

Un différentiel à glissement limité à plusieurs disques et une boîte de vitesses de course, ainsi que des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante.

Le châssis a été conçu en version légère. La suspension de rallye parfaitement ajustée de Bilstein se compose de ressorts McPherson renforcés et de supports uniball sur l’essieu avant, ainsi qu’un essieu arrière rigide avec des ressorts et amortisseurs modifiés. Des aides électroniques à la conduite telles que l’ABS, l’ESP, l’assistance au maintien de voie et le contrôle de traction sont absentes du Mokka GSE Rally. S’appuyant sur l’expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le réglage du logiciel pour la gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour maximiser l’efficacité, la maniabilité dans des conditions compétitives et les performances. La batterie a une capacité de stockage de 54 kWh, équivalente à celle de la version série.

« Le Mokka GSE Rally fera battre plus fort le cœur des fans de sport automobile d’Opel et leur offrira de véritables moments ‘OMG! GSE’. Ce prototype de rallye électrique prouve que notre sous-marque GSE atteindra un nouveau niveau en 2025 : avec des sensations électriques et des performances de haut niveau fidèle à notre riche héritage en sport automobile », déclare Rebecca Reinermann, Vice-présidente Marketing chez Opel et Vauxhall.

Les normes de sécurité extrêmement élevées ont été maintenues. Comme pour la Corsa Rally Electric, le Mokka GSE Rally dispose également d’une cage de sécurité (certifiée par la FIA), de sièges de rallye avec harnais à six points, d’une encapsulation spéciale de la batterie et d’une protection supplémentaire contre les chocs. Le système 400 volts est constamment surveillé par l’indicateur d’alarme principal, un dispositif reconnu pour sa fiabilité. En cas de problème d’isolation, un système d’alarme visuelle et sonore signale immédiatement une anomalie. En cas de décélération soudaine (comme lors d’une collision), un système de capteurs sophistiqués arrête complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. En outre, le Mokka GSE Rally dispose d’un système d’extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur.

Et : Le Mokka GSE Rally est la première voiture de rallye au monde actuellement en développement selon les nouvelles réglementations eRally5 de la FIA. Ce prototype rapide pourrait ainsi être utilisé à l’échelle mondiale dans de nombreuses compétitions de sport client dès la saison de rallye 2026.

De la vision à la réalité : Le sport automobile électrique fonctionne et inspire

Le Mokka GSE Rally représente ainsi la prochaine étape possible pour les courses de rallye monocoques entièrement électriques. Depuis la saison 2021, Opel prouve que le rallye électrique fonctionne et suscite de l’enthousiasme ! La Corsa Rally Electric, utilisée dans L’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE », a prouvé qu’il s’agissait d’une voiture de rallye électrique rapide, fiable et sûre. La technologie proche de la production, notamment pour les composants haute tension tels que le moteur électrique, l’onduleur et la batterie, répond sans difficulté aux exigences extrêmes du rallye. Il en va de même pour l’infrastructure de recharge innovante, avec laquelle Opel fournit toujours de manière fiable les voitures de rallye électriques agiles sur place avec de l’énergie durable.

L’engouement et l’enthousiasme pour la première coupe de rallye monocoque au monde ont augmenté d’année en année depuis le début. Depuis la saison de lancement en 2021, un total de 63 pilotes de 13 pays ont participé à l’une des 33 courses de la Cup dans six pays à ce jour. La prochaine manche de L’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » 2025 se déroulera les 23 et 24 mai dans le cadre de l’ELE Rally à Eindhoven. Les visiteurs de la zone technique d’Opel Motorsport pourront découvrir de près le prototype Mokka GSE Rally, à l’occasion de sa première participation à un rallye aux Pays-Bas.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production...

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Comment bien entretenir sa moto en 2026 sans exploser...

En 2026, l’entretien efficace et économique d'une moto repose sur des pratiques régulières et l'achat de pièces auprès de fournisseurs compétitifs pour éviter les coûts excessifs.

Volkswagen Group confie son design à Andreas Mindt, artisan...

À partir du 1er mars, Andreas Mindt devient directeur du design de Volkswagen et supervise le style de tout le groupe, succédant à Michael Mauer. Sa mission est de renforcer l'identité des marques tout en favorisant les synergies.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents