Nouvelle 308 devient 100% électrique dans ses deux versions : e-308 et e-308 SW

Peugeot e-308 & e-308 SW
Peugeot e-308 & e-308 SW

Déjà disponibles en versions électrifiées hybrides rechargeables, les deux silhouettes de la nouvelle PEUGEOT 308, berline et break SW, vont être proposées dès 2023 en version 100% électrique. PEUGEOT sera ainsi le premier constructeur européen à proposer un break 100% électrique. Les 308 et 308 SW électriques seront animées par une toute nouvelle motorisation électrique inédite, développant 115 kW (156 ch) et offrant, selon le niveau d’équipements, une autonomie supérieure à 400 km (cycle WLTP).

Cette double offre est une réponse sans compromis, parfaitement adaptée aux besoins des clients du segment C : l’allure unique des 308 s’allie au plaisir de conduire caractéristique des modèles PEUGEOT, et à une efficience à la pointe du segment, avec une consommation moyenne de 12,7 kWh. Disponibles en finitions Allure et GT, les nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW arriveront successivement sur le marché en milieu d’année 2023.

ALLURE. Le design des nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW s’ancre à la fois dans l’ADN PEUGEOT, et dans un monde de référence haut de gamme et dynamique. Le capot avant allongé anoblit la silhouette, les volumes sont sensuels et aiguisés, et le nouveau blason de la marque s’affiche fièrement au centre de la calandre. L’optimisation générale de l’architecture bénéficie à l’habitabilité. A l’avant, la signature lumineuse à crocs encadre les projecteurs Matrix LED, intégrant parfaitement les 308 et 308 SW dans la famille PEUGEOT, tout comme les feux LED à trois griffes à l’arrière.

Une nouvelle jante aluminium de 18 pouces a été spécifiquement développée pour les versions 100% électriques des PEUGEOT 308 et 308 SW. Son efficience aérodynamique est particulièrement travaillée pour optimiser les prestations.

EXCELLENCE. Une toute nouvelle motorisation totalement électrique sera lancée sur les nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW : forte de 115 kW (156 ch) et d’un couple de 260 Nm (disponible dès 0 km/h) pour une réactivité immédiate, elle emmènera les E-308 en silence, sans vibration et sans émission de CO2. Cette motorisation viendra en complément de l’offre actuelle, proposant des versions hybrides rechargeables de 180 ch/132 kW et 225 ch /162 kW et des versions thermiques.

Le réducteur des PEUGEOT E-308 et E-308 SW optimise l’autonomie, tout en préservant un haut niveau de performance avec une réactivité propre aux motorisations électriques.

La batterie est, elle aussi, de nouvelle génération. Il s’agit d’une batterie haute tension de        54 kWh (51 kWh utiles) à la nouvelle chimie, bénéficiant d’une nouvelle composition chimique, avec au final 80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt qui fonctionne sous 400 Volts, et permet de dépasser 400 km d’autonomie selon le protocole WLTP (homologation en cours).

L’ efficience a été au centre des préoccupations des ingénieurs de la PEUGEOT E-308 et E-308 SW, puisque l’association des efforts en matière de motorisation, de batterie, d’aérodynamique (optimisation de la face avant et du soubassement), d’optimisation des masses (plateforme EMP2) et de réduction des pertes par frottement (pneumatiques classe A) permet de viser des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses : 12,7 kWh pour 100 km, une référence parmi les véhicules 100% électriques du segment C.

Par ailleurs, pour gérer au mieux sa consommation d’énergie, le conducteur a la possibilité de sélectionner son mode de conduite (ECO, NORMAL et SPORT), et même, grâce au mode « BRAKE », d’accentuer la décélération au lâcher de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la récupération d’énergie.

Le chargeur embarqué de type triphasé est disponible de série, il bénéficie d’une puissance de 11 kW. La prise de recharge accepte tous les modes de charge. Depuis une borne publique de 100kW, il est possible de passer de 20% à 80% de charge en moins de 25 mn.

Technologique, les nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW disposent de la dernière génération des aides à la conduite favorisant une conduite sereine et sécure. On compte notamment :

  • Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go,
  • Une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),
  • Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger lors d’une marche arrière.

EMOTION. A son conducteur et ses passagers, les nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW offrent la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit®, reconnaissable entre tous par :

  • son volant compact et chauffant, dédié au plaisir de conduire et à une agilité maîtrisée,
  • son combiné digital tête haute en 3 dimensions paramétrable et personnalisable,
  • son écran tactile central de 10 pouces.

L’accent est mis sur la qualité d’exécution de l’habitacle, l’inventivité avec des i-toggles virtuels entièrement configurables, et sur une connectivité intégrant la toute dernière technologie d’i-Connect® Advanced, un système d’info-divertissement qui rend l’expérience de la conduite et du voyage plus intuitive et gratifiante.

Selon les pays de commercialisation, les nouvelles PEUGEOT E-308 et E-308 SW pourront être achetées sur le site de vente en ligne de la Marque, qui permet un achat 100% digital          (« Selling On line ») entièrement sécurisé. Le client a la possibilité d’acquérir son véhicule neuf, de faire reprendre son ancien véhicule, et de financer son véhicule neuf depuis son smartphone, sa tablette ou son PC. Chaque client aura la liberté de choisir de se faire livrer son véhicule à son domicile gratuitement.

Une gamme de services est proposé afin de faciliter la vie des clients au quotidien. Une application MyPeugeot® est disponible sur smartphone, qui permet de dialoguer avec son véhicule et de programmer une charge à distance, ou de lancer un pré-conditionnement thermique à distance.

L’application sur smartphone Free2Move e-solutions permet quant à elle de programmer son parcours, notamment en prévoyant les étapes de recharge grâce à l’intégration des stations de recharge présentes sur le parcours.