Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Alfa Romeo casse le prix de son Junior hybride de 5 000 euros en Italie, mais l’offre expire le 31 août

16 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Comment choisir un camion-citerne adapté aux besoins des entreprises en Afrique de l’Ouest ?

15 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
lundi 17 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Nouvelle Alpine A424 parcours 5 000 kilomètres pour la première séance d’essais endurance à Motorland
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

Nouvelle Alpine A424 parcours 5 000 kilomètres pour la première séance d’essais endurance à Motorland

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala20 novembre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Alpine A424, essais à Aragon (Motorland)
Alpine A424, essais à Aragon (Motorland)
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Sur le circuit de Motorland (Aragon), intéressant pour sa ligne droite permettant d’atteindre des vitesses comparables à celles du Mans, Alpine a poursuivi le développement de l’A424 avec une quatrième séance d’essais, la première en format endurance.

L’objectif affiché – ambitieux pour une première – était de réaliser 5 400 km en 30 heures. S’il n’a pas été tout à fait atteint, le bilan est néanmoins largement positif avec 5 027km parcourus. Après les 8 premières heures sans autre problème qu’une crevaison, des soucis de turbo, de fuite d’huile puis d’eau et un problème électrique ont momentanément interrompu la belle marche de l’A424 qui a pu aller au bout des 30 heures.

Outre l’évaluation de la fiabilité de la voiture, l’équipe a continué à travailler sur la mise au point générale de la voiture, à se roder dans des conditions plus représentatives de la course, et à améliorer sa connaissance des pneumatiques Michelin, tant pour la mise en régime par piste froide, que pour la gestion au cours de relais multiples.

En parallèle, avec une deuxième A424, les tests officiels IMSA avaient lieu à la soufflerie Windshear en Caroline du Nord. La première étape du processus d’homologation.

ILS ONT DIT

Bruno Famin, VP Motorsport Alpine Racing : « Toute l’équipe est contente d’avoir atteint ce kilométrage pour une première. C’est une satisfaction qui récompense le travail de tous. Le principal but de la séance était d’éprouver la fiabilité en recherchant les points faibles. Nous en avons trouvé un certain nombre qu’il va maintenant falloir résoudre. Et rapidement car le temps file : il nous reste 100 jours avant le début de saison au Qatar et il nous reste encore énormément à faire, tant pour la fiabilité et plus encore pour la performance. Il nous faut maintenant analyser les datas et tirer tous les enseignements de cette séance afin de profiter au mieux de la prochaine qui sera à Portimao mi-décembre, afin de continuer à faire progresser la voiture. »

📖 Lire aussi :

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

Philippe Sinault, Team Manager Alpine Endurance Team : «Nous avons tenu à réaliser cette première séance d’endurance de l’A424 dans des conditions aussi proches que possibles de ce que nous aurons en course. Nous avons simulé toute une série de phases de course, départ, safety car, FCY, qui ont permis à tous, pilotes, mécaniciens, ingénieurs d’acquérir les modes de fonctionnement pour en faire des automatismes. Ce type de séance est bien sûr très important pour la voiture mais aussi pour tous les membres de l’équipe qui doivent trouver leurs marques. Nous attaquons réellement la phase d’apprentissage active. Nous savons qu’il y aura encore beaucoup à apprendre en arrivant au Qatar fin février, mais nous faisons tout pour être le plus prêt possible. »

Charles Milesi, pilote LMP2 Alpine Endurance Team : «  C’est un plaisir pour moi de pouvoir participer au développement de la voiture depuis quelques mois maintenant. C’est toujours intéressant de voir la progression de la voiture depuis ses premiers tours de roues, mais aussi tout ce qu’il reste à accomplir. Je pense que nous avons fait un bon travail sur le développement pour le moment, avec un format d’endurance qui a été un gros morceau pour toute l’équipe et surtout une étape primordiale pour la suite du projet. »

2024 a424 2024 le mans hypercar 671-hp alpine a424_β hypercar Alpine alpine 2024 le mans hypercar alpine a424_β alpine a424_β 670bhp alpine a424_β 670bhp hypercar alpine a424_β hypercar Alpine Hypercar
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

4 août 2026

Renault Group : 1,16 million de ventes au premier semestre, l’électrique passe à 52 % du mix européen et Alpine explose à +67,6 %

23 juillet 2026
TOP

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Dacia écrase toute la concurrence sur un marché où personne ne l’attendait

31 juillet 2026
à lire

Alfa Romeo casse le prix de son Junior hybride de 5 000 euros en Italie, mais l’offre expire le 31 août

Alfa Romeo propose son Junior Ibrida Sprint à 27 950 € en Italie, soit une remise spectaculaire de 5 000 €. L’offre est toutefois conditionnée à un financement, limitée aux concessionnaires participants et prend fin le 31 août 2026.

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Comment choisir un camion-citerne adapté aux besoins des entreprises en Afrique de l’Ouest ?

15 août 2026

Porsche a mis trois ans à transformer une 911 GT2 RS en nez plat pour un seul client

15 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Jaecoo 8 : le nouveau SUV hybride rechargeable 428 ch qui vise l’Audi Q7 arrive en Europe cet automne

23 juillet 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.